Diego Dominguez: « J’ai commencé à travailler les coups d’envoi avec Matt et Tom »
Diego Dominguez: « J’ai commencé à travailler les coups d’envoi avec Matt et Tom »
Le jeudi 17 décembre 2015 à 15:25 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Ce mercredi après-midi, le futur manager du Rugby Club Toulonnais, Diego Dominguez a évoqué son arrivée à Toulon et son travail qui va débuter et aller crescendo au fil de la saison.
Il est conscient que ça ne sera pas facile pour lui de succéder à Bernard Laporte tant le RCT a remporté de titre ces-dernières années. Mais il compte bien relever le défi et affirme avoir énormément de chance d’avoir été retenu par Mourad Boudjellal. Extrait:
« Oui, ce n’est pas évident de succéder à Bernard Laporte. Je vais être disponible pour tous les besoins de l’équipe jusqu’en juin. Je vais beaucoup regarder ce que fait l’équipe, comment ils font certaines choses et de quelle façon ils les fonts. Je vais beaucoup parler avec Bernard. Puis je vais avoir des entretiens personnels avec chaque joueur, un par jour. Il faut que je connaisse leurs personnalités, que je les vois travailler pendant six mois. Il faut que je vois la tête de chacun. Voir les joueurs durant un entraînement, c’est bien, mais c’est quand tu les vois dans la continuité que tu comprends les joueurs, quels genres de personnes ils sont, s’ils ont de la régularité, comment ils travaillent, si tu peux compter sur eux. Il faut voir comment chacun réagit dans des situations différentes. Mais c’est un rêve de faire cela. J’ai la possibilité de le faire et c’est rare d’avoir cette possibilité. Tout cela, c’est grâce à Bernard Laporte. C’est parce que je suis un bon ami à lui. On se connaît depuis de nombreuses années. Pour un club, de pouvoir anticiper une transition de cette façon, c’est vraiment excellent. On en avait parlé au début avec Mourad et Bernard. Il faut que l’on mette tous les moyens pour que ce pari que le club a fait avec moi fonctionne bien. Et ces six mois avec Bernard, c’est la meilleure façon de préparer avec anticipation. Quand on anticipe les choses, on a davantage de chances de réussir. Alors je suis content, oui, je suis content. »
Pour l’heure, Diego Dominguez rappelle que le patron, c’est Bernard Laporte. Pour sa part, il se tient disponible selon les besoins du manager. Extrait:
« Toutes les décisions, ce sont Bernard qui les prend. Moi, je suis là s’il a besoin de moi. S’il veut que je fasse quelque chose, il me le demande. Quand je vais avoir les entretiens avec chaque joueur, je vais lui dire les choses dont on a parlé pour qu’il soit au courant de tout. Aujourd’hui, j’ai commencé à travailler les coups d’envoi et les coup de pied de dégagement avec Matt Giteau et Tom Taylor. On va faire le travail avec les deuxième ligne pour être sous les renvois. Ce sont des choses qu’on a besoin d’améliorer. On a un rapport très naturel avec Bernard, je ne me pose pas de questions et lui non plus. Mais c’est lui qui prend toute les décisions, moi je suis là, disponible, je regarde, et je prépare l’année prochaine du mieux possible pour le club. »
Pour conclure, il avoue avoir énormément de pression sur les épaules. Il affirme qu’il n’a pas le droit de se rater au RCT. Mais il est prêt à relever le défi. Extrait:
« Je n’ai pas le droit de me rater, ça c’est clair. J’ai accepté cela, et j’ai conscient de cela. C’est un gros défi et c’est comme ça. Si tu viens à Toulon, c’est pour gagner, sinon tu vas ailleurs. Il faut travailler pour gagner, c’est tout. J’ai joué 20 ans, j’ai eu de très grands joueurs à côté de moi, j’ai joué sur beaucoup de terrains, je suis né dans la rue, je connais beaucoup la rue. C’était difficile mais tu as toujours la pression. La pression c’est bien, il faut l’accepter. C’est la seule chose qui te fait avancer. Quand c’est trop facile, tu n’évolues pas. Il faut de la pression, il faut bosser car c’est dur à gagner un titre. Puis il faut toujours avoir de la chance aussi, il faut être bon, intelligent et constant. J’ai accepté tout cela. Après, c’est le terrain qui parlera. »
Publicité
3 Commentaires
Et beh, c’est prometteur!
Discours encourageant pour la suite, on y croit !!!
C’est clair qu’il fait bosser les renvois ! Un domaine que Matt Giteau ne maîtrise pas bien comme le jeu au pied en général…alors que je trouve que les renvois de Michalak sont très bons et permettent d’être à la lutte à chaque fois. Giteau doit jouer au centre de mon point de vue…