Bernard Laporte dévoile ses calculs pour la qualification du RCT

Bernard Laporte dévoile ses calculs pour la qualification du RCT

Le vendredi 11 décembre 2015 à 11:20 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

laporteInterrogé en conférence de presse ce vendredi matin, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a dévoilé ses calculs et ils sont simples. Il faut que le RCT gagne ses cinq prochains matches, avec ou sans bonus.

Il estime que même en gagnant quatre des cinq matches restant, cela ne suffira pas à l’équipe Varoise pour se qualifier en quart de finale. Extrait:

« On peut dire qu’on est en ballottage défavorable. Mais pour le moment, il n’y a pas de ballottage. Il faut gagner, ça c’est clair. Après la défaite aux Wasps, si tu veux finir premier il faut gagner cinq fois pour être sûrs. Donc il faut tout gagner. Si tu veux finir meilleur second, ça dépend des autres. Il y a quand même trois poules où il y a au moins un faible qui perd à la maison. Chez nous ce sera quand même compliqué avec la qualité des quatre équipes. Donc il n’y a pas de calcul à faire: il faut gagner les cinq matches si tu veux espérer avoir les cartes en mains. Après, ce serait prétentieux de dire que l’on va prendre le point de bonus. D’abord essayons de gagner et si en plus tu gagnes avec le bonus, c’est un point de plus mais ça ne suffira pas. Car même si tu fais trois matches à cinq points, ça fait quinze points à la maison, il t’en reste deux à l’extérieur. Si tu en perds un à l’extérieur, ça te fera 19 points au total et tu ne seras pas meilleur second. Donc il faut tout gagner, bonus ou pas bonus. Tu fais 5 fois 4 et c’est aussi simple que ça. »

Par ailleurs, Bernard Laporte rappelle la situation du Leinster, qui est en ballottage très défavorable avec deux défaites au compteur en deux matches. Extrait:

« Eux, ils sont plus qu’en ballottage défavorable. Ils n’ont plus du tout le droit de perdre. Ils ont perdu deux matches déjà. Pour une équipe qui ambitionne de gagner la compétition… ils sont au pied du mur. S’ils perdent là, c’est terminé bien sûr. Pour eux c’est déjà une finale. Mais bon, l’adversaire, peu importe qui il est. C’est notre comportement qui est le plus important. »

Publicité

7 Commentaires

  1. ritonp 11 décembre 2015 at 11h- Répondre

    l’année dernière le dernier 2ème a se qualifier avait 17 points…et le meilleur second avait 19 pts…
    Donc normalement avec 18 ou 19 çà devrait le faire non ?

  2. arm 11 décembre 2015 at 11h- Répondre

    C’est simple, pas de bonus, juste des victoires même d’un point, ça annonce du combat. Il met bien la pression. :soldier:

  3. Nebro83 11 décembre 2015 at 11h- Répondre

    5 victoires sur les 5 derniers matchs, c’est chaud quand même.
    Heureusement que Laporte exagère; 4 victoires sur 5 avec quelques bonus offensifs ou défensifs (voire les deux lors de l’éventuelle défaite) et ça devrait passer…
    mais bon, c’est pas gagné on plus les 4 victoires. Même si on élimine le Leinster dimanche, il faudra se les fader le samedi suivant à l’aviva stadium.

  4. flex_83300 11 décembre 2015 at 12h- Répondre

    Imaginons qu’on parvienne à gagner tous nos matchs de poule avec bonus offensif on pourrait même finir dans les 4 meilleurs premiers lool :p (oui je rêve je sais lol)
    Par contre il y a un match que j’attends vraiment : la venue des Wasps à Mayol…. j’espère qu’on leur donnera une bonne leçon également histoire de leur montrer ce qu’est LE VRAI TOULON ! Parce que ce match là franchement me reste encore en travers de la gorge….

  5. titin la foudre 11 décembre 2015 at 13h- Répondre

    Oui , 5 victoires /5 , Toulon peut et doit le faire! Le RCT est triple champion, non? Alors confiance! Ils le feront…

  6. rct 83140 11 décembre 2015 at 13h- Répondre

    çΛ √Λ ƐŦŔƐ DƱŔ ,MΛĪS ĿƐ ŔƇŦ ƐSŦ ĪMṖŔƐ√ĪSĪßĿƐ Ĵ’Y ƇŔ♡ĪS.. 😀

  7. La Rafale 11 décembre 2015 at 14h- Répondre

    Tu peux terminer premier en ne gagnant que 4 matches avec au moins 4 bonus. A condition de rendre la monnaie de leur piece aux Wasps au match retour. Dans tous les cas : mission pas impossible mais très raide.