Toulon a été méconnaissable contre les Wasps en multipliant les erreurs

Toulon a été méconnaissable contre les Wasps en multipliant les erreurs

Le lundi 23 novembre 2015 à 8:58 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

waspsToulon ne pouvait plus mal commencer sa campagne européenne. Largement défaits par les Wasps (32-6), les Toulonnais ont été absents de la partie. Alors que les chiffres de possession et d’occupation sont en leur faveur, les joueurs de Bernard Laporte ont été incapables de mettre leur jeu en place. Une fessée qui pourrait leur servir d’électrochoc. Notre antisèche.

Le jeu: On n’a pas reconnu Toulon

Le RCT a été méconnaissable dimanche. Les Toulonnais ont multiplié les erreurs individuelles. Une passe manqué par ci, un ballon échappé par là, un coup de pied hasardeux d’un côté, un plaquage loupé de l’autre… Impossible de compter toutes les maladresses et bavures toulonnaises tant elles ont été nombreuses. Seule (maigre) satisfaction pour Toulon : la mêlée. Les Toulonnais ont gagné 6 de leurs 7 mêlées et ont récupéré deux ballons sur introduction adverse. Mais ils ont été incapables de tirer profit de cette supériorité, gâchant toutes leurs munitions. Ils ont subi le rythme imposé par les Wasps, qui ont été précis et inspirés, à l’image de leur ouvreur Ruaridh Jackson, auteur d’une magnifique passe sur le premier essai de Hughes (9e). Les Rouge et Noir ont également été dominés dans le jeu au sol, pourtant un de leurs atouts d’habitude, où George Smith a été précieux côté anglais.

Les joueurs : Gaskell performant, Cooper à la dérive

Sur les ailes, Halai et Wade ont semé la panique chez les Toulonnais à chacune de leurs prises de balle. Enorme performance du deuxième ligne James Gaskell, élu homme du match, qui s’est montré hyperactif en défense. Le poids des années n’a aucune influence sur le troisième ligne George Smith. Dans les rucks, il a été un vrai poison et sa puissance physique est toujours aussi redoutable. Lui et Nathan Hughes se sont régalés.

Du côté de Toulon, c’est un match à oublier pour le pilier Xavier Chiocci, pris en mêlée fermée et sanctionné à trois reprises. Avec plusieurs passes et coups de pied approximatifs, l’Australien Quade Cooper ne s’est pas montré très inspiré. Son compère de la charnière, Jonathan Pélissié n’a guère été plus en réussite avant de se blesser. Rendement en dessous pour Steffon Armitage, qui a été moins efficace au grattage et a perdu deux ballons. Prestation de bonne qualité pour Juan Martin Fernandez Lobbe et Mathieu Bastareaud et entrée en jeu intéressante de Duane Vermeulen.

La décla: Dai Young (entraîneur des Wasps)

 » Il y avait beaucoup de questions avant ce match, est-ce que la performance de la semaine dernière était un « one shot »? Allions-nous la reproduire? Etait-elle due à la faiblesse du Leinster ou à notre bonne forme? Je ne pourrais pas être plus fier de mes joueurs ce soir, je les ai trouvé excellents! »

La stat: 61%

Avoir le ballon et ne pas en faire grand-chose. Voilà qui résume plutôt bien la rencontre des Toulonnais ce dimanche. La possession (60%) et l’occupation (61%) ont bien été en faveur des Varois mais ceux-ci, à cause de trop nombreuses approximations, ne sont pas parvenus à inquiéter les Wasps.

La question: Doit-on vraiment s’inquiéter pour Toulon ?

Débuter sa campagne européenne en prenant plus de trente points à l’extérieur et en concédant le bonus offensif à son adversaire, il faut avouer que c’est loin d’être idéal. Surtout lorsque l’on s’appelle Toulon et que l’on est triple tenant du titre et légitime favori à sa propre succession. Et c’est d’autant plus préjudiciable quand on figure dans un groupe hyper relevé avec les Wasps, Bath et le Leinster. Les deux premiers cités sont des ambitieux. Le dernier est considéré comme un des grands du continent même s’il a perdu un peu de son prestige.

Reste quand même certains motifs d’espoir pour les hommes de Bernard Laporte. Celui notamment qu’être passé totalement à côté puisse servir d’électrochoc pour que les joueurs ne se reposent pas sur leurs lauriers. Certains joueurs cadres étaient absents également. On peut ainsi penser que les retours de Giteau, Guirado, Mitchell et l’arrivée de Nonu vont faire du bien. Comme chaque équipe, Toulon passe parfois à côté. A chaque fois, il a réagi ces dernières saisons.

Publicité

0 Commentaire