En Coupe d’Europe, Toulon reste le favori de la poule de la mort
En Coupe d’Europe, Toulon reste le favori de la poule de la mort
Le vendredi 13 novembre 2015 à 9:24 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Notre favori : Toulon
Le triple champion d’Europe est naturellement candidat à sa succession et donc favori de sa poule. Pas impérial depuis le début de la saison, en raison des nombreuses absences dans son effectif liées à la Coupe du monde, le RCT est tout de même 4e du Top 14. Et avec le retour des Mondialistes et l’arrivée de nouveaux éléments comme le demi d’ouverture australien Quade Cooper, nul doute que Toulon va monter en puissance. La venue de Bath à Mayol dimanche (16h15) sera le premier vrai test de la saison pour les Toulonnais, et l’occasion de les jauger véritablement. Une fois que les Toulonnais auront pris leur rythme de croisière, ils devraient sortir premiers de cette « poule de la mort »
Nos outsiders : Bath et le Leinster
Difficile de dire qui sera le plus redoutable dans cette poule entre Bath, vice-champion d’Angleterre et le Leinster, triple champion d’Europe (2009, 2011 et 2012). Le club anglais est un gros pourvoyeur du XV de la Rose, il a donc connu un début de saison un peu difficile, à l’instar de Toulon. Mais depuis le retour de ses internationaux, le club va mieux, et « l’affaire Burgess » ne semble pas avoir eu de conséquence sur le terrain puisque Bath vient de s’imposer largement chez les London Irish (45-14). Du côté du Leinster, même situation. Avec ses cadres comme Heaslip ou Healy, partis au Mondial, le début de saison n’a pas été de tout repos. Mais les Irlandais sont pour le moment 4e de la Ligue Celte, pas de quoi paniquer donc.
L’équipe qui va galérer: Les Wasps
Avec deux défaites en quatre matches de Premiership et une 8e place au classement les Wasps ne sont pas au top de leur forme avant d’aborder la Champions Cup. En l’état, ils ne semblent pas à même de rivaliser avec les trois autres équipe de cette poule 5, définitivement la plus relevée de la compétition.
Les joueurs à suivre: Cooper, Ford et Sexton
Attention, duels de 10 en vue! Après un premier match plutôt concluant avec le RCT, Quade Cooper va se frotter à la Coupe d’Europe. Et dans sa poule, il va croiser des 10 de haut niveau dont l’irlandais Jonathan Sexton, ouvreur du Leinster. Il va également affronter George Ford, l’ouvreur de Bath qui est totalement passé à côté de sa Coupe du monde avec le XV de la Rose et qui en avait semblé très affecté moralement. Reste à savoir si la Coupe d’Europe va lui permettre de sortir la tête de l’eau.
Le calendrier
Le Leinster reçoit les Wasps dimanche (14h) pour lancer les hostilités, puis ce sera au tour de Toulon d’accueillir Bath (16h15).
Source: rugbyrama.fr
Publicité
3 Commentaires
Pour « L’équipe qui va galérer » j’aurai quand même mis Oyo, non.
Quand aux outsiders j’aurai mis l’ASM.
Franchement sur ces deux catégories là j’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi il n’y a pas ces clubs français.
Bonjour jak84, tout simplement parce qu’ils ne parlent que de la poule « de la mort » dans cet article…
Ok.
J’avais pas fait gaffe.
Merci