Le Racing-Metro entre deux eaux (Rugbyrama)

Le Racing-Metro entre deux eaux (Rugbyrama)

Le jeudi 26 août 2010 à 0:37 par David Demri

Publicité

Vainqueur de son match d’ouverture à Brive (18-23), le Racing-Metro a lourdement chuté à Montpellier (36-19) vendredi dernier. Avec le retour d’Hernandez et malgré le départ de Steyn, le groupe se doit de réagir à Toulon pour un troisième déplacement en trois rencontres. Une question d’honneur.

« Pour nous, c’est une défaite qui fait mal à la tête. » La réaction de Jonathan Winsiewski après la rencontre à Montpellier résume parfaitement le sentiment des Racingmen. Sur leur petit nuage après les quatre points ramenés de Brive, les Franciliens sont tombés sans les honneurs au stade Yves-du-Manoir. Le manager Pierre Berbizier ne sait toujours pas où en est son groupe. « Nous n’avions pas de certitudes après Brive mais plutôt des incertitudes à gérer au mieux, qu’elles soient après Brive ou qu’elles soient après Montpellier. Mais ce n’est pas un match de rugby que l’on a joué. D’abord par la qualité de cette équipe montpelliéraine, et puis, nous, par notre incapacité à mettre la main sur le ballon, à enchaîner. C’est tout simple : quand vous rendez le ballon à votre adversaire et que vous le regardez jouer, il se passe ce qui s’est passé. »

La rencontre de vendredi à Toulon s’annonce importante pour respecter le tableau de marche. Pierre Berbizier n’avait certainement pas misé sur la fessée prise dans l’Hérault. Il se doit donc d’aligner sa meilleure équipe possible alors qu’il aurait souhaité faire reposer quelques joueurs cadres avant une semaine charnière où le club s’apprête à enchaîner trois matchs de Top 14. Mauvaise nouvelle, l’entraîneur ne pourra pas compter sur son arrière François Steyn, de retour le week-end dernier et sélectionné avec l’Afrique du Sud pour la fin du Tri-Nations. « Je ne pense pas, et je l’ai dit à l’encadrement sud-africain, que François soit prêt pour un match international devant des équipes qui en sont déjà à leur cinquième ou sixième match« , explique le technicien français qui voit d’un mauvais œil cette nouvelle absence.

Hernandez de retour

Mais les Franciliens pourront compter sur le retour d’El Mago, Juan Martin Hernandez. L’Argentin fait partie du groupe qui se déplacera à Mayol avec l’ambition de relever la tête. Pour cela, les Racingmen devront prendre le jeu à leur compte. « Le problème, c’est qu’on n’arrive pas à imposer notre jeu », analyse le capitaine Sébastien Chabal, « On se met au niveau des équipes qu’on affronte. On n’a jamais pris une fessée par un gros alors qu’on a perdu des matches contre des petits qu’on n’aurait jamais dû perdre. On n’arrive pas à garder le même niveau de jeu contre toutes les équipes. »

Bref, le Racing-Metro doit maintenant assumer son statut de favori de ce Top 14 et quitter le costume d’outsider qui était le sien la saison passée. Une victoire permettrait de repartir du bon pied. En revanche, une nouvelle défaite alimenterait les doutes avant de recevoir le champion de France en titre Clermont. Mais au final, le capitaine Sébastien Chabal reste confiant. « C’est une fessée qui va nous faire redescendre. Sur le coup, ça fait mal, mais je pense qu’au final, cela va nous faire du bien. » Réponse vendredi sous les coups de 21 heures.

Publicité