Les Toulonnais ont écrasé Montpellier

Les Toulonnais ont écrasé Montpellier

Le samedi 7 novembre 2015 à 17:06 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

toulon-atomise-le-promu-la-rochelleDominateur dans tous les secteurs du jeu, Toulon n’a pas eu à forcer son talent pour prendre le bonus offensif face à une équipe de Montpellier remaniée et très rapidement dépassée.

Se déplacer à Mayol n’est jamais aisé. Mais se rendre à Toulon avec une équipe remaniée et amputée de nombreux cadres peut s’apparenter à du suicide. Jake White avait décidé d’opérer douze changements pour affronter le triple champion d’Europe, qui alignait pour la première fois Quade Cooper à l’ouverture. Première réussie pour l’ouvreur wallaby, qui malgré quelques relents de nonchalance a distillé de jolis ballons à ses partenaires. Les hommes de Bernard Laporte, huitièmes avant ce match, s’imposent 52-8. Une victoire bonifiée qui leur permet de passer devant leur adversaire du jour au classement.

Sur la Rade, les sceptiques attendaient ses premières minutes sur le terrain, pour y croire une bonne fois pour toutes. Quade Cooper était bien là au coup d’envoi, flanqué du numéro 10. La conclusion d’un long feuilleton, au terme duquel Cooper, Boudjellal et la Fédération australienne ont enfin pu trouver un accord. Une question était sur toutes les lèvres dans les travées de Mayol: quel serait le niveau du fantasque australien ? Un seul petit match en Coupe du monde, face à l’Uruguay, où Cooper s’était montré étincelant, mais face à un très faible adversaire. Aujourd’hui le staff toulonnais s’était dit « obligé » de le faire jouer, lui qui est arrivé lundi soir.

33-0 en seconde période

Très vite, Cooper est parvenu à trouver ses coéquipiers. Il a distribué de bons ballons à ses compères du centre Mermoz et Bastareaud, ou même Pélissié en redoublée, comme sur la première envolée des trois-quarts toulonnais (9e). Pas d’essais au bout de cette action, mais après deux cartons jaunes sortis coup sur coup (Roux, Mowen) par M.Sylvestre, l’arbitre argentin de cette rencontre, Montpellier à treize subissait de plus en plus, et cédait sur un essai de Manoa (21e), bien lancé par Etrillard. Puis sur deux nouveaux essais signé Turner (27e, 30e), le deuxième à la suite d’une merveille de jeu au pied rasant de Cooper, à l’aveugle, et du pied gauche. Mais quelques minutes plus tard, l’Australien se faisait intercepter par Malzieu, qui s’en allait inscrire le seul essai de son équipe au terme d’une longue course (37e). A la pause, le MHR s’en tiré bien, n’étant mené que de onze points (19-8)

En seconde période, le RCT assènait un très sévère 33-0 à Montpellier. Seule la troisième ligne héraultaise répondait présente dans le combat, et évitait à son équipe d’encaisser de nouveaux points. Côté varois, Tuisova se régalait avec un triplé, (45e, 57e, 62e) et malgré un faux rythme, Toulon passait pas moins de huit essais à Montpellier lors de ce match. Pour la quatrième fois consécutive, le MHR encaisse plus de 40 points à Mayol. Pour les Toulonnais, ça va mieux. Les coéquipiers de Mathieu Bastareaud et Guilhem Guirado, qui se sont blessés cet après-midi, ont inscrit 113 points lors de leurs deux derniers matchs à domicile. En attendant les retours et les arrivées des Giteau, Mitchell, Habana, O’Connor, Nonu… Mourad Boudjellal avait prévenu plus tôt cette semaine. Si son équipe finissait au-delà de la 6e place au terme de la saison régulière, il quitterait le club. On peut le parier sans trop se mouiller, le RCT jouera une nouvelle fois les phases finales, et le président toulonnais nous prépare d’autres surprises pour la prochaine intersaison.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

13 Commentaires

  1. seb-83200 7 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Après une première mi-temps un peu poussive due à un manque d’automatismes, quelques fautes de main et mauvais choix (delon si tu m’entends ;)) on a pu dérouler. Et à ceux qui se plaignent de l’équipe de Montpellier, perso je suis ravi et ne bouderai pas mon plaisir ! 5 points qui font du bien comptablement et pour la confiance ! Allez toulon!

  2. Dan 7 novembre 2015 at 17h- Répondre

    Totalement scandaleux de venir a Mayol avec un tel turnover ,une honte pour le Top 14

    • marcociti 7 novembre 2015 at 17h- Répondre

      Ouais, honteux de venir voir les champions d’Europe Chiocci, Guirado, S. Armitage, Fernandez Llobbe, Smith, Bastareaud, D. Armitage (pour ne prendre que les titu du jour qui ont été titulaires en finales de H-Cup). Honteux de voir les internationaux (ou anciens) Stevens, Tao, Manoa, Pélissié, Cooper, Mermoz, Turner (pour ne prendre que les titus du jour). Franchement, devoir se taper le non international même pas champion d’Europe ou de France Tuisova, quelle honte! Et en plus, il ose mettre un triplé le gamin? Une honte vraiment!

  3. Gerct 7 novembre 2015 at 17h- Répondre

    2 solutions pour moins de turnover: pas de phases finales ou un top 10

  4. bule 7 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Déjà si on limite à « une Finale » Premier VS Second => ça limitera les impasses.
    Et ça fera gagner 2 semaines au calendrier.

    Pour permettre que ça castagne quand même dans le milieu de tableau, ya les places européenes, et pour renforcer il faut que les primes fédé et TV soient liés directement au classement finale .

  5. gabby83 7 novembre 2015 at 18h- Répondre

    A noter aussi l’absence de vidéo-arbitrage à chaque essai! ça doit être une première !
    ça change quand les arbitres communiquent et quand l’arbitre central demande l’avis de ses assesseurs de touche.

    • lolo1963 7 novembre 2015 at 18h- Répondre

      GABBY83 espérons que les INSTANCES ARBITRALES :silly: les menet & compagnie ont vu comme nous ce Match cet arbitre !!
      Et qu’ils en tiennent compte ?:-)
      GO RCT

      • Gabby83 7 novembre 2015 at 19h- Répondre

        Pour sûr que ce serait une très bonne occasion d’utiliser la vidéo dans ce cas là !

        Et mêmesi les mélées c’étaoit pas trop ça (niveau joueur) l’arbitre les a laissées se jouer !

    • pitoumacfly 7 novembre 2015 at 19h- Répondre

      Arbitrage étranger et professionnel

  6. Jeje83 7 novembre 2015 at 18h- Répondre

    A part l en avant de passe entre basta et Cooper qui méne a l essai cet arbitre a été très bon ! En même temps y avait pas beaucoup de pression ! Mais moi il m a semblé juste dans ses décisions et dans les 2 sens : du très bon arbitrage!!!

  7. Jeje83 7 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Sinon Mayol me fais peur de plus en plus! C est une ambiance proche du neant ! Je n incrimine pas uniquement les clubs de supporter car les aficionados : des gens issus en grande partie de la liasse populaire ont déserté les tribunes par manque de moyens , hors, c était eux qui mettaient le feu au stade en étant les plus bruyant ! Ceux qui sont restés se sont dilués dans la masse de « spectateurs » !!!! Bref ça devient soporifique ! Quand je m égosille, les gens me regardent avec des yeux éberlués, refroidissant mon ardeur et mon envie de chanter ou supporter encore plus forts nos guerriers !!! Ensuite je trouve que les clubs de supporters n en font pas assez! Le stade est superbement au couleurs du club: les gens sont habillés en rouge et noir , les drapeaux sont là mais voilà ca s arrête là! Les clubs de supporters devraient beaucoup plus chauffer l ambiance et lancer ou relancer sans arrêt le public pour faire du bruit! Quand je vois l ambiance dans certains stades, je me dis qu on y est plus du tout!!!! Alors oui par tradition maintenant le bonus voit les journaux s envoler et parfois la ola se former mais ça devient de l automatisme et ca ne fais guère du boucan ! Et moi le Bordel dans un stade j adore ca: les chants , les Toulon Toulon Toulon en grondant c’est magique !

  8. MaaS83 7 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Quand je vois certains commentaires parlant d’une honte de la part de Montpellier daligner une equipe b et de voir un match comme ça j’hallucine.. vous venez supporter Toulon ou regarder un match de gala? C’est le probleme de Montpellier si ils font ça! Et puis on l’a déjà fait donc arrêtons de critiquer..
    et White a dit tout simplement qu’il souhaite gagner le challenge européen, donc ça passe par du turnover tout à fait normal, surtout qu’ils se tapent les Harlequins!
    Donc bravo aux deux équipes quand même, car vous oubliez qu’à la mi-temps ce n’était pas fait! Et bonne chance à eux pour la suite!

  9. boom09 7 novembre 2015 at 20h- Répondre

    c’est devenu une habitude LE MHR en prend autour de 40 à 50 à MAYOL COMPLET pas COMPLET avec ou sans FULGENCE , TRINH -DUC ,BEN LUCA et les autres !on a assisté à un super match , je ne crois pas à l’impasse pour le challenge ?