Alain Penaud: « Quade Cooper est un joueur d’exception ! »

Alain Penaud: « Quade Cooper est un joueur d’exception ! »

Le samedi 7 novembre 2015 à 10:18 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

penaudL’ancien ouvreur Briviste Alain Penaud a évoqué, dans les colonnes de L’équipe, l’arrivée de Quade Cooper au Rugby Club Toulonnais.

Ainsi, l’ex-international Français ne pense que du bien du joueur Australien. Selon lui, il n’y a pas d’équivalent en France. Extrait:

« C’est un joueur d’exception !  À ce poste, en France, on n’a pas d’équivalent. Il combine des qualités techniques avec des qualités athlétiques. Il va vite, il a des appuis, il a aussi un bon pied. Il a tout ! Le RCT s’appuie sur des fondamentaux forts, avec une constellation de stars. Puis il y a des joueurs d’exception, comme Giteau ou Mermoz, qui sont capables de donner un nouvel esprit au jeu de Toulon. C’est ce que va pouvoir apporter Cooper, cette propension à aller vers du jeu. J’ai un doute sur son ouverture au collectif. Le 10 doit être un chef d’orchestre. Le meilleur, c’est Carter. Cooper devra d’abord être un organisateur, gérer les situations, les zones d’impact, les prises de ligne. Ensuite, seulement, quand le jeu prendra de la vitesse, il deviendra acteur. C’est dans cette partie qu’il sera le plus intéressant… S’il y arrive ! Car s’il joue tout de suite au torero, ça peut devenir compliqué pour lui. Dans un club avec un projet de jeu élaboré, ce serait risqué de l’intégrer en si peu de temps. Mais avec un projet de jeu réduit, il n’y aura aucun souci pour un joueur de sa qualité. Il saura improviser et se démerder si besoin. »

Par ailleurs, il estime que Montpellier va très certainement chercher à lui mettre énormément de pression pour son premier match à Toulon. Extrait:

« J’ai ma petite idée sur la façon dont Montpellier va s’occuper de lui. Car, défensivement, s’il faut mettre le casque à pointe, ce n’est pas dans son ADN. Ils vont sûrement lui mettre la pression et chercher sa zone. »

Publicité

3 Commentaires

  1. le rigaou 7 novembre 2015 at 10h- Répondre

    Bonne analyse.

  2. jocolombe 7 novembre 2015 at 11h- Répondre

    Si on lit bien entre les lignes … le projet de jeu de Toulon n’est pas élaboré … il est même réduit !!! 😀 .
    Sympa pour l’héritage de Mignoni et ce que fait actuellement Meehan !!

    • DedeLePremier 7 novembre 2015 at 12h- Répondre

      Ben non, il dit que si le projet de jeux est ambitieux il lui faudra plus de temps pour s’adapter.