Julien Malzieu: « Toulon sera plus sous pression que nous »

Julien Malzieu: « Toulon sera plus sous pression que nous »

Le jeudi 5 novembre 2015 à 10:17 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

malzieuArrivé à l’intersaison au MHR, l’ancien Clermontois vivra sa première titularisation ce samedi à 14h45 sur la pelouse du RC Toulon. Un périlleux voyage à Mayol dont le trois-quarts aile entend bien profiter.

Il y en a au moins un qui prend la confrontation contre le triple champion d’Europe avec optimisme. Car malgré l’envie de toujours gagner du MHR nouveau, force est de constater que Mayol n’a guère réussi aux Cistes lors des dernières saisons: une moyenne de 45 points encaissés, aucun succès, le voyage sur la Rade n’a rien d’une sinécure pour les Héraultais. Le spectre d’une nouvelle gifle pourrait bien planer à nouveau ce week-end, pour une équipe remaniée qui ne semble pas faire de ce voyage sa priorité. Danger donc. « Le rythme et la cohésion font souvent défaut aux équipes qui font tourner leur effectif. Généralement on joue avec beaucoup d’envie, on se jette partout, et à la cinquantième ça commence à piquer », se méfie Malzieu. Il ne faudrait effectivement pas que Montpellier vive le même calvaire qu’Oyonnax il y a deux semaines.

Une perspective que « Zen » balaie immédiatement: « On est conscient de la difficulté, mais je ne me fais pas de souci. Il y aura des remplaçants qui auront envie d’entrer, les coaches seront là pour faire les changements aux bons moments ». Mais malgré toute cette bonne volonté, est-il réaliste pour ce MHR, privé notamment de ses meilleurs piliers (Nariashvili etMas en congés obligatoires, Van der Linde touché aux ischio-jambiers, Janie du Plessis arrivera au plus tôt le 22 novembre après le mariage de son frère Bismarck), de faire un coup à Mayol. « Il ne faut pas oublier qu’en affrontant Clermont, Toulouse, Toulon puis les Harlequins, quelle que soit votre conviction, ce sera difficile de tout gagner », prévenait Jake White en début de semaine.

Malzieu: « Toulon sera plus sous pression que nous »

La victoire semble donc plutôt improbable face aux Varois. L’enjeu se situera donc ailleurs, sur le plan individuel plus que collectif. Il s’agira en effet surtout de relancer la concurrence pour des joueurs qui n’ont que très peu foulé les pelouses lors des sept premières journées de Top14, à l’image de Julien Malzieu (douze minutes disputées cette saison). « Je ne sais pas si on va bouleverser la hiérarchie, avant tout on a envie de se régaler. C’est un gros, gros morceau qui se dresse devant nous, mais je pense qu’ils seront plus sous pression que nous« , estime-t-il. Alors que ses rivaux sont sur un nuage ces derniers temps, lui espère avant tout prendre du plaisir afin d’idéalement rebattre les cartes. « Je reviens de trois saisons où je n’ai presque pas joué, je souhaitais retrouver du temps de jeu mais ça ne s’est pas fait… La saison est encore longue, et si j’ai l’opportunité de jouer j’essaierai de montrer mon meilleur visage et espérer que ça plaise aux coaches », admet l’ailier.

Si quelques destinées individuelles pourraient prendre un virage pour le meilleur ou pour le pire samedi, il n’en demeure pas moins que les Montpelliérains devront faire face collectivement s’ils ne veulent pas prendre la marée à Toulon. La solution, face au monstre rouge et noir, est simple. En théorie… « Pour gagner à Toulon il faut s’imposer dans le combat. C’est facile de gagner en Top14, il faut juste s’imposer dans le combat. Sinon, c’est que vous n’êtes pas assez bon. Evidemment que ce n’est pas si facile. Tout le monde connait la recette, le défi est de l’appliquer », lâche Jake White. Un secteur où les Toulonnais s’en laissent rarement conter. Malgré un large turnover, le MHR pourra tout de même s’appuyer sur quelques uns de ses guides, puisque François Trinh-Duc sera notamment de retour. Le capitaine Ben Mowen sera également de la partie: « Toulon est une équipe puissante et expérimentée, qu’on ne pourra pas laisser avancer. A nous d’être en place tactiquement pour les contenir ». Il n’y a plus qu’à appliquer la recette.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

0 Commentaire