Bernard Laporte: « Guy Novès, si tu l’écoutes c’est le meilleur »

Bernard Laporte: « Guy Novès, si tu l’écoutes c’est le meilleur »

Le jeudi 5 novembre 2015 à 9:22 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

bernard-laporte-19-oct-2007.1194070668Interrogé par RMC Sport, le manager du Rugby Club Toulonnais Bernard Laporte a évoqué le nouveau sélectionneur du XV de France, Guy Novès.

Dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien manager de Toulouse a annoncé avoir remporté plus de titres que Bernard Laporte en tant qu’entraîneur de club. Le coach du RCT a répliqué, tout en rappelant avoir du respect pour l’homme. Extrait:

« Guy Novès, si tu l’écoutes c’est le meilleur. On m’a dit qu’il avait taclé Marc Lièvremont et je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, mais bon. Tu ne peux pas comparer car si Marc Lièvremont avait entraîné le Stade-Toulousain ou Toulon, il aurait sûrement eu autant si ce n’est plus de titres que nous. Ça ne veut rien dire, c’est incomparable. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on est allé les chercher les titres.  Quand j’étais au Stade-Français, il a fallu la créer l’équipe. On ne m’a pas donné le Stade-Toulousain. Quand je suis arrivé à Toulon, ils étaient neuvième donc il a fallu recréer le club. Mais chacun a ses histoires et il n’y en a pas un qui est meilleur que l’autre. C’est d’une stupidité ! Entraîneur en club et en sélection, ce n’est pas le même métier. Guy Novès ne voulait jamais donner les joueurs à l’équipe de France. Maintenant comment il va faire quand il va vouloir les demander encore plus ? Après, je pense qu’il faut avoir du respect. Guy Novès est un homme qui a gagné et je le respecte. Il a le droit de parler car il y en a beaucoup qui parlent et qui n’ont pas de palmarès. Donc je préfère écouter Guy Novès. J’ai toujours le respect des gens qui ont fait les choses. Et ceux qui n’ont pas fait les choses et qui expliquent, c’est quand même plus dur. Mais ce que je reproche à Guy, c’est qu’il s’est toujours battu contre la mise à disposition des joueurs car il a toujours défendu le Stade-Toulousain, il n’avait pas tort. Mais maintenant, quand il va demander les joueurs encore plus… Personnellement, j’ai toujours défendu l’équipe de France, c’est la priorité. L’année dernière on m’avait appelé pour me dire qu’ils ne préféraient pas que Guirado joue et on ne l’a pas fait jouer car l’intérêt de l’équipe de France est la priorité. »

Publicité

27 Commentaires

  1. Papaduvar 5 novembre 2015 at 09h- Répondre

    L’interet du xv France ne serait il pas de fermer vos gueules et laisser Mr Noves s’installer .La CDM aura eu le merite de demontrer la faiblesses des instances,travaillez plutot la dessus.
    Le reste viendra en son temps .

  2. Unesco 5 novembre 2015 at 09h- Répondre

    Clairement c’est un règlement de compte.
    Pathétique.

  3. khazdhall 5 novembre 2015 at 09h- Répondre

    je suis en désaccord avec Laporte sur ce coup, Novès avait raison de gueuler quand il avait la moitié de son équipe en EDF, mais là il vient d’arriver, laissons lui le temps
    on sort de 4 ans avec PSA, rien ne peut être pire

  4. djano 5 novembre 2015 at 09h- Répondre

    « Guy NOVES si tu l’écoutes c’est le meilleur » ah bon ! j’en connais un autre qui pense la même chose si tu l’écoutes……….
    Ils veulent tous de la reconnaissance……….

  5. Tomprice83 5 novembre 2015 at 10h- Répondre

    La cour de récréation !!!; ne vous en faites pas, vous aurez votre gouter, l’ un deja sélectionneur, l’autre President de la FFR.Objectivement le palmarès de NOVES est le plus beau; après avec des si…et « SI ma tante en avait…..) il faut tirer tous dans le meme sens ; arrêtez de vous chamailler comme dit le proverbe  » diviser, c’est mieux régné « 

  6. DedeLePremier 5 novembre 2015 at 10h- Répondre

    Avec ces des paroles il fédère le postulant à la présidence !!

    Cacher le politicar, il revient au galop !!

    Noves a pris le ST il y a une vingtaine d’années au moment où le stade Toulousain était au plus bas (tant en termes d’effectif, de résultat que de budget). Il en a fait un club du haut du tableau pendant vingt ans, tout le monde ne peux pas en dire autant.

    Bien sur, cela ne veut pas dire que le Guytou sera champion du monde, ni même de l’hémisphère Nord, mais un président élu sur les thèmes de la transparence et de la propreté ne peut pas envisager le « fait du prince » concernant la nomination d’un sélectionneur.

    Un futur président, n’a pas à tomber dans des polémiques personnelles stériles, il doit-être là pour fédérer !

    • le rigaou 5 novembre 2015 at 17h- Répondre

      Ah bon, au plus bas. Je regarde les effectifs, les résultats et les budgets depuis 1985 et je ne vois guère de bas.

  7. Cicoudu83 5 novembre 2015 at 10h- Répondre

    Et bien les gars on,peut dire que vous êtes reconnaissant envers l’entraineur qui a offert le plus gros,palmarès de l’histoire du rct. Ca fait chaud au coeur un tel soutient.
    Moi je suis d’accord avec laporte qui n’a fait que répondre à un pic personnel qui lui était destiné de la part de Guy noves !!! Après tout pour qui se prend il celui la et autre point ou je suis d’accord avec Bernard c’est que Guy noves n’a rien construit lui .il a hérité d’un club sain en pleine bourre, et qui pillait tous les meilleurs français des autres clubs grâce à son attrait . Laporte lui a fait d’un club de fédéral ( le stade français ) l’un des plus grands clubs de France et à Toulon quand il est venu le club sortait d’une,saison pourrave résultat que des finales ou demi finale et 3 coupes d’Europe et un bouclier excusez du peu . Si hernie avait eu le stade toulousain en 96 il aurait gagné au moins 16 titres .

    • Paul 5 novembre 2015 at 10h- Répondre

      et si et si et si, …..

      • roberto 5 novembre 2015 at 10h- Répondre

        Ya pas de si..l ‘époque du grand stade Toulousain équivaut au pillage systématique de tout les clubs de l ‘hexagone en joueurs ..alors oui il a un palmarès plus édifiant que Bernard .mais comme il est stipulé plus haut ,Bernard est parti de rien avec le Stade Français contrairement à Guyton ..et puis vous oubliez facilement le parcours du RCT..

    • jak84 5 novembre 2015 at 10h- Répondre

      C’est même pas la question de savoir s’il a raison ou pas.
      Le truc, c’est que quand tu fais campagne pour être président de la FFR avec comme slogan de base de remettre le XV de France au centre de tout, tu peux pas en même temps dégommer le sélectionneur avant même qu’il ait commencé sa fonction, c’est l’un ou l’autre.
      Si Laporte n’était pas candidat et qu’il avait dit un truc de ce genre au micro d’RMC dans le cadre de son job de consultant, je trouverai cela assez mesquin, mais après tout, cela ne me choquerait pas, mais là je trouve qu’il perd en crédibilité comme présidentiable en exprimant ainsi aux yeux de tous des vieilles rancunes qui ne peuvent que nuire au XV de France qu’il dit défendre.

    • pierrot-de-nice 5 novembre 2015 at 12h- Répondre

      Pourquoi Bernard il à fait quoi… c’est pas lui qui à monté le club, c’est Mourad..! c’est Mourad qui à recruté… Laporte à juste apporté son sens du management des hommes.. et pour ça il à pas son pareil..!! maintenant de tomber dans la critique d’un mec qui est aimé.. n’est pas très politique et très malin.. je signale au passage que c’est BL qui l’avait déja attaqué en critiquant Noves de ne pas avoir facilité la tache de l’équipe de France.. alors que ce dernier fournissait ou était contraint peu importe de fournir le 3/4 des joueurs..!!!

  8. Paul 5 novembre 2015 at 10h- Répondre

    Quel gloubiboulga ! il dit tout et son contraire. Qu’il faille changer les choses c’est une évidence, changer les hommes, les structures, c’est certain et pour cela il faudra un homme qui rassemble et pour un rassembleur ça commence bien, il distribue les bons et mauvais points, menace, fait la leçon, fait des promesse de virer un tel ou un tel. Il parle de changer les choses mais on n’entend pas une ligne d’un programme, il me fait plus penser à Sarkozy ou Hollande qu’à véritable réformateur.
    Je ne prendrai pas partit pour Laporte ou Noves, j’aime trop le rugby pour jouer une carte contre une autre.
    Enfin on espère toujours qu’il sera capable de changer les choses, comme on espérait des autres avant. J’espère aussi que Novès apportera quelque chose … nous verrons bien

  9. jak84 5 novembre 2015 at 10h- Répondre

    Bon, là, Laporte perd une bonne occasion de se la fermer.
    Comment peut-il être crédible quand il dit qu’il veut faire du XV de France sa priorité numéro une (et je pense qu’il est sincère en le disant) et mettre autant d’énergie à savonner la planche de celui qui en est maintenant l’entraîneur.
    Je comprends que le souvenir de Novès entraîneur de club mettant des bâtons dans les roues de Laporte entraîneur de l’EDF lui reste en travers de la gorge, mais si tu n’es pas capable de laisser pisser sur une affaire qui a quand même presque 10 ans, alors c’est que tu n’a vraiment pas l’étoffe nécessaire pour postuler à la présidence d’une instance comme la FFR.

  10. Stormers 5 novembre 2015 at 10h- Répondre

    N’importe quoi Laporte.
    Toulon sortait peut-être d’une mauvaise saison mais avec l’effectif que lui a fournit M.Boudjellal, je pense que les 3/4 des entraîneurs du top 14 auraient connu le même succès. Il est toujours dans la posture critique comme s’il avait la science infuse. je suis désolé mais M.Laporte vous dîtes pas mal de conneries. C’est facile de taper sur Novès quand ce dernier avait plus de 12 joueurs en équipe de France pendant que ses concurrents directs en avaient à peine 3 ou 4 car que des étrangers dans leurs équipes.
    Il critique aussi le niveau de l’équipe de France, mais il a qu’à faire jouer les Français (notamment les jeunes prometteurs) dans son équipe à Toulon plutôt que les étrangers et peut-être qu’on aura une meilleure équipe de France. Il faut pas se leurrer, dès que tous les joueurs seront disponibles, les Fresia, Ollivon, Etrillard, Belan voire Taoefifenua, Mermoz, Chiocci ne joueront pas les gros matchs alors que ce sont ces matchs qui les font progresser.

    • cicoudu83 5 novembre 2015 at 11h- Répondre

      ah bon stormers alors comment explique tu que les 2 laurents avec les moyens que lui a founit laurenzetti au racing depuis 2 saisons ne gagnent rien et font pâle figure en coupe d’europe ??? Comment cela se fait il puisqu’apparemment c’est si facile pour toi !!!!

      Reveille toi on est pas à fifa 15 ou a rugby challenge !!! Si c’était si simple tout le monde serait champion !!!

      Toutes ces stars il faut les faire cohabiter toutes ensemble et créer un état d’esprit et etre capable de leur rentrer dans le lard quand ils font des conneries ce que sait trés bien faire bernard.

      laporte a d’ailleurs montré qu’il savait aussi bien gérer les français et surtout les étrangers. novès sur ces 3 dernieres années a montré que les étrangers ils ne savait pas les gérer point et à l’époque ou toulouse pillait tous les meilleurs joueurs français il n’y avait pas de stars étrangères dans le championnat d’ou un afaiblissment général . Pour preuve il suffit de voir depuis leur titre contre nous qu’ils galèrent pour se qualifier alors qu’avant on savait de sur qu’ils seraient 1er ou second .

      • Stormers 5 novembre 2015 at 12h- Répondre

        L’effectif n’a rien à voir entre Toulon et le Racing, sauf peut-être cette année. Quand tu as en 2014-2015 Giteau/Habana/Mitchell/Armitage x2/Fernadez-Lobbe/Halfpenny/Hayman/Williams/Botha, tu vas pas me dire que c’est pareil que Imhoff/Laulala/Charteris/Kruger/Phillips/Goosen etc. Sois sérieux un peu stp.
        Sur Novès et les étrangers, j’attends de voir la liste que tu vas me dresser à Toulouse et je sens que je vais rire. Excepté McAlister, Steenkamp, Tialata et Flood, quelles « stars » Tououse à recruter récemment? Ne me parle pas de Burgess et Ralepelle, dans tous les clubs il y a des flops.
        « à l’époque ou toulouse pillait tous les meilleurs joueurs français il n’y avait pas de stars étrangères dans le championnat d’ou un afaiblissment général » –> rien à voir. A l’époque le rugby n’était pas professionnel donc pas de stars étrangères. Les étrangers permettent de créer de la concurrence et normalement de faire progresser les joueurs mais le débat n’est pas là…. c’est comment faire pour que l’EDF soit meilleure et c’est là que Laporte devrait se taire car il ne montre pas l’exemple en club.

    • Flow 5 novembre 2015 at 21h- Répondre

      Faudrait peut-être commencer par regarder les matchs du RCT avant de l’ouvrir au lieu de suivre Toulon à travers Jour de rugby.
      Le RCT n’a pas de gaucher, tu crois quoi, que Chiocci qui est le n°1 au poste il va faire banquette pendant que Quade Cooper joue pillier?
      Etrillard est passé n°2 devant Orioli, mais je suppose que Guirado va jouer 80 toute la saison?
      La 2nde ligne du RCT est inexistante, si tu fais pas jouer Tao, tu fais jouer qui?
      Tant fait pas pour Mermoz, chaque année il fini avec le plus temps de jeu au RCT.
      Je perds pas mon temps à te répondre quand tu dis que les 3/4 des entraîneurs auraient eu le même palmarès que Laporte, faut juste arrêter de forcer à l’apéro. Le titre de H Cup en 2011 face à Clermont 3 fois meilleurs, le double H cup/Top 14, va te le pêler. Avec l’ambiance explosive, les crises, le président, les affaires qui entourent le RCT, les 3/4 des entraineurs du top 14 n’aurait pas tenu 2 ans à la tête du RCT.

  11. djano 5 novembre 2015 at 10h- Répondre

    C’est bien un politique, tous ces discours pour placer un petit copain. C’est le but de la manœuvre. On l’a bien vu à TOULON avec le remplacement d’ AZAM par DELMAS…

  12. cicoudu83 5 novembre 2015 at 11h- Répondre

    djano en attendant le politique il t’a permis de te branler 3 fois sur la coupe d’europe et sur le bouclier de brennus . Excuse du peu et maintenant tu lui crache à la gueule !!!! D’ailleurs tu peux me dire quels sont les résultats d’olivier azam depuis son départ de toulon ?? Non laisse je vais te répondre une descente en prod2 avec le lou et avec oyo ça en prend le chemin !!!

    Tu préfères peut être PSA celui qui n’a rien fait gagner avec sonny bill williams , tana umaga et jonny wilkinson dans son equipe rien que ça !!!!

  13. djano 5 novembre 2015 at 12h- Répondre

    On est en train de parler de la démarche de LAPORTE, je ne remets pas en cause ses qualités d’entraineur. Ce n’est pas parce qu’on a gagné des trophées qu’on doit se permettre de tout déglinguer et de polémiquer sur tous les sujets, ce n’est pas comme cela qu’il va rassembler du monde autour de lui car les exclus ne vont pas se gêner pour le démonter en cas d’échec et c’est comme cela que l’on va encore connaître des moments difficiles………

  14. bison25 5 novembre 2015 at 12h- Répondre

    PAUVRE future F.F.R !!!…. :rotfl: :rotfl: :rotfl: (@Jak84 + 20)

  15. RALFIN 5 novembre 2015 at 13h- Répondre

    que ce soit noves ou laporte,ils sont certainement de tres bons coachs,mais tous les deux ils ont beneficie de la structure du meilleur club français,chacun a son epoque pour construire leur palmares,que ce soit toulouse pour noves,ou le stade français et le rct pour laporte,d autres a leur place aurait fait tout autant ,ils ont ete opportuniste,a la bonne place et au bon moment et la dessus laporte est un peu plus honnete,car,il le reconnait en partie du moins,apres,reste au dessus de la melee,ne flingue pas noves,qui a mon sens n est pas l homme de la situation pour l edf,fait pas du sarko,fais plutot du de gaulle et tu en sortiras grandi berni

  16. bison25 5 novembre 2015 at 14h- Répondre

    Mais c’est bien sur @RALFIN , Si il y a trois quatre ans de cela , Jean René Bouscatel avait seulement su également procurer à GUY tout ce tas de pépites de joueurs Mondiaux , et bien il aurait encore su ramener très certainement quelques trophées supplémentaires au Stade Toulousain . Sans aucun doute même . A un moment donné , il faudra vite qu’ils s’arrêtent de nous amuser avec leurs ‘balivernes’ de maternelle . On s’en portera beaucoup mieux , puis c’est tout . J’ai de plus en plus honte de mon Rugby Français , quand je lis de telles conneries venant sois disant de personnages distingués et qualifiés !.. Et tous autant peuvent ils être , du reste . Parfois je me demande si l’on a à faire à de véritables adultes .

  17. steph31 5 novembre 2015 at 14h- Répondre

    la, je trouve que le voisin gaillacois va un peu trop loin, guytou ne l’a pas attaqué, il répondait au journaliste sur l’attaque de lievremont, il est parano le nanard et comme ca était dit noves râlait à une époque ou il lui prenait les 3/4 de l’équipe, nanard tu fais honte à notre région avec ces attaques à 2 sous, avec un président comme ca à la FFR ca sera pire que l’actuel, d’ailleurs qu’a t’il fait pour le rugby quand il était au ministère? j’aime bien le personnage mais pas quand il est en mode politicard ….

  18. RALFIN 5 novembre 2015 at 14h- Répondre

    et oui bison25,c est l epoque qui veut ça,les hommes de classe humainement se font rares,les carrieristes,ambitieux,opportunistes pullulent,je pense aux politiques en premier lieux,mais on retrouve cela ds tous les domaines de la societe et ds le rugby evidemment aussi,la recherche de pouvoir,de gloriole,de titres honorifiques et les combats de coq et d ego pour cela sont coutumiers,mais comme tu dis des hommes adultes,responsables,capables et competents au service du collectif,c est beaucoup plus rares

  19. bison25 5 novembre 2015 at 19h- Répondre

    @RALFIN !!… Que de vérités encore dans ton commentaire , et cela me réjouis d’autant plus de constater , qu’il y a des personnes qui ne se voilent plus la face au devant de telles démonstrations . Vraiment , quel dommage pour ces personnalités du Rugby de pénaliser leur grand savoir faire par de telles maladresses de leur part .