En colère, Bernard Laporte a regardé la deuxième mi-temps dans le bus du RCT

En colère, Bernard Laporte a regardé la deuxième mi-temps dans le bus du RCT

Le lundi 2 novembre 2015 à 10:35 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

laporteLe manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte n’a pas tenu. Agacé par les mauvais choix de son équipe face à Grenoble, le coach Varois a quitté le Stade des Alpes au cours de la seconde période de jeu pour rejoindre le bus du RCT.

C’est depuis le bus de l’équipe qu’il a suivi les trois-quarts de la deuxième mi-temps, avant de retrouver les vestiaires au coup de sifflet final pour livrer une solide explication à ses joueurs.

Qu’est ce qui a bien pu mettre Bernard Laporte dans une telle colère ? Très certainement la défense Varoise quasi inexistante sur les ballons portés et les mauls adverses. Pire encore lorsque Guilhem Guirado écopa d’un carton jaune et l’équipe encaissa un essai de pénalité.

Un lourde semaine de travail s’annonce suite à ce nouvel échec à l’extérieur, quinze jours après être tombé à Brive. Le talonneur Guilhem Guirado entend bien rectifier le tir très rapidement car il ne souhaite pas que les prochains adversaires du RCT ciblent le secteur des mauls pour concasser l’équipe Varoise. Extrait:

« Il va falloir travailler ce secteur. Il ne faut surtout pas que nos adversaires puissent penser construire leur match face à nous sur ce secteur. Nous sommes dans la mauvaise moitié du tableau et allons recevoir Montpellier qui vient de perdre à domicile. Il faudra se mettre en condition pour un gros match. Vu de notre performance, on prend volontiers le point de bonus… »

Bref, il y a du boulot.

Publicité

17 Commentaires

  1. Aurélien 2 novembre 2015 at 10h- Répondre

    Peut-être aussi énervé par les décisions arbitrales grotesques ?

    En tout cas à la vue du match d’hier il n’y a pas qu’aux postes de piliers qu’on est limités, mais également en deuxième ligne. On attend O’Connell comme le messie car pour le reste : Suta, Tao, Lassalle, Manoa, Mikau, ça reste moyen ou moyen + mais pas au niveau du reste de l’effectif.

  2. Dan 2 novembre 2015 at 10h- Répondre

    Ah bon !!’
    Je le croyais encore à Twickenam ,celui là !!!!!

    • Fan69 2 novembre 2015 at 10h- Répondre

      Non, avion de suite après la finale, ils se sont retrouvés à Lyon avec Mourad pour rejoindre Grenoble ensemble

    • pierrot-de-nice 2 novembre 2015 at 15h- Répondre

      Celui là… tu parles de notre entraineur qui nous à apporté plus de titre que tous les autres réunis..??? pas trop respectueux ça.!!

  3. Gil 2 novembre 2015 at 10h- Répondre

    je suis tout à fait d’accord avec l’analyse d’Aurélien et j’avoue être assez inquiet pour la suite.Au delà des problèmes évoqués précédemment, on a vraiment eu l’impression qu’un syndrome EDF venait saisir le RCT ce week-end. les turn-overs sont très importants ( départs jokers,arrivées nouveaux et anciens joueurs, départs et arrivées coach, etc.) et j’ai bien peur que le groupe soit déstabilisé. J’espère me tromper.

    • Aurélien 2 novembre 2015 at 11h- Répondre

      C’est certain, un tiers de l’effectif va bouger là en 10 jours et on va aligner contre Montpellier un ouvreur (Quade Cooper) qui ne connait encore aucune combinaison du RCT, ça va être foklo…

      Le plus embêtant c’est qu’on a le sentiment d’un déséquilibre dans le recrutement entre des lignes de 3/4 monstrueuses et un paquet d’avant clairement dans la moyenne du TOP14 sans plus (sauf la 3e ligne, quand les titulaires sont là).

      • Dav4RCT 2 novembre 2015 at 11h- Répondre

        L’ouvreur sera Taylor 😉

        • jocolombe 2 novembre 2015 at 12h- Répondre

          A oui c’est vrai !!! Ouf!!!

  4. alindien 2 novembre 2015 at 11h- Répondre

    Aprés la vidéo , je ne voudrai pas etre à la place de CHIOCCI !!!!!
    Absolument désespérant , concerné sur aucune action en dehors de la mélée .
    Laporte doit trancher, si on veut gagner des matchs a l’exterieur comme annoncé avant de jouer
    les matchs

  5. Ongbak83 2 novembre 2015 at 11h- Répondre

    Chiocci est pas tres constant,dommage car quand il joue bien il est imbattable 🙂

  6. dédé 2 novembre 2015 at 11h- Répondre

    L’absence de Bernard durant de nombreux jours a été préjudiciable, je pense que sans lui les entraînements ne se font pas avec la même intensité. Vivement que l’équipe soit de nouveau au complet et que le nouvel entraîneur soit présent !

  7. Dav4RCT 2 novembre 2015 at 12h- Répondre

    Bernie est sortie bien avant le carton…

    Non comme toujours, Bernie sort a cause de l’arbitrage, il veut pas prendre 4 mois de suspension…
    Il prefere se mettre a l’ecart.

    Il avait surement tant a dire quand tu passes d’Owens a cette bouillie d’arbitrage c’est a désespérer :'(

  8. jocolombe 2 novembre 2015 at 12h- Répondre

    Bon il faut dire ce qui ne va pas, mais il faut dire ce qui va aussi!
    Le plus bel essais de TOP 14 du week-end est à mettre au crédit du RCT : touche volé par Juan Smith décalage rapide de l’autre côté avec l’inevitable tuisova, franchissement magistral de Delon avec Basta en leurre, course rectiligne de Lachie, passe à Mermoz hyper bien placé, passe a Gorgoz « lancé comme un frelon » (ML copyright) : ESSAI.
    La méga classe cet essai. :yes:

    Alors oui, y’a des soucis devant et il se sont fait bouffer sur les ballons portés. Mais tout est loin d’être a jeter dans ce match !!!
    La touche : enfin le RCT a une vraie touche, qui est en plus capable de contrer … ça fait combien d’années qu’on attendait ça!!!
    La mêlée : moi je ne l’ai pas trouvé si nulle que ça !! Plusieurs fois les difficultés a sortir le ballon on plus été dues à une pelouse « gondolée » qu’autre chose (une honte ce genre de pelouse). Je pense qu’il manque encore des automatismes dans ce secteur, mais quoi d’étonnant avec les retours et les nouveaux arrivant … Perso, je trouve qu’il y a des progrès encourageants.
    La défense sur les mauls … c’est vrai qu’après avoir hurlé … j’ai préféré en rire :evilgrin: !! Pis en même temps je me suis rappelée qu’il n’y avait pas notre maître es cassage de maul le grand Tao (formé et adoubé par Bakkies et Ali himself). A mon avis, ils vont bouffer du maul cette semaine!!! Il y avait clairement un problème de coordination hier !!!

    Après les joueurs :
    Stevens : c’est encore assez moyennasse, mais il ne régresse pas!!. C’est n’est pas Carlito, mais il ne faut pas oublier que Hayman avait mis 1 an a s’adapter au top 14 !
    Guirado pas mal … sauf son fichu carton jaune, mais c’est un joueur intelligent, je ne me fais pas de soucis.
    Chiocci : 5 plaquages/ 0 raté, 0 pénalité contre lui. Donc pas si mal. Après il a été assez discret dans le jeu. Mais je pense qu’il a besoin de confiance et de bien connaitre ses partenaires.
    Lassalle : un match assez terne, mais je crois en ce mec, il a du caractère.
    Manoa : pour premier match, même pas a son poste il a fait ce qu’il a pu, je pense qu’il va monter en puissance.
    Juan Smith : bon, ce mec reste clairement énorme!
    Steffon : y’a même pas besoin de commentaire, il se paye m^me le luxe d’être le joueur qui a parcouru le plus de mètres balle en main.
    Gorgodze: très beau match, il a joué comme avec la Géorgie 😀 . Au passage je salue le courage du dernier défenseur Grenoblois, qui a essayé de l’arrêter sur son essai !!!
    Pélissié : clairement son moins bon match depuis le debut du top 14 … et pourtant malgré ça il reste au dessus de la plus part des 9 de France.
    Du Plessis : j’ai eu une impression mitigée, quelque bonnes choses, mais aussi un impression qu’il ne pesait pas vraiment sur le jeu, quand il recevait le ballon, il le passait simplement, sans vraiment chercher a l’exploiter au mieux. Plusieurs fois, je me suis dit qu’il aurait du alterné davantage. A sa décharge, sa situation n’était pas simple hier, avec son départ le soir même.
    En tous le cas, ce mec m’a bien plus … et perso je vais regretté qu’il ne soit pas là samedi prochain… mais bon !!!
    Tuisova : comme d’hab, il avance et il est impliqué dans le superbe essai de Mamuka, mais j’avoue que je suis un peu restée sur ma faim!! On attends tellement de lui
    Basta & Mermoz : rien a dire, très bon match
    Truner : 1) sorti trop tôt 2) on va le regretter
    Delon : j’ai vu ça et là des personnes dire qu’il n’est pas a son niveau … heu, il retrouve vraiment de sa superbe et en défense 6 plaquages quand même.

    Pour les remplaçants j’ai bien aimé l’entrée de Titi et d’Ollivon qui a vraiment du gaz. Etrillard on sent qu’il a du potentiel, même si en mélée, le pauvre a été handicapé par deux piliers pas au top. Mikau pas mal mais fatigué. Menini : je ne sais pas, je ne sais plus, j’avoue que je ne comprends pas!! Ma’afu ?:-) a voir si les choses changes. Bobo, était déjà parti !!!

    Sur le plan comptable : y’a pas le feu. la semaine prochaine recepetion de Monpellier: Je suis sure que les gars vont gagner. Dans le même temps Grenoble va a Toulouse et Brive recoit Bordeaux, donc on sera dans les 6 :-))

    Sinon Clermont est a 11 points, et alors… on s’en tape, chaque fois qu’ils font une saison de feu …. :evilgrin:

    • Alex 2 novembre 2015 at 13h- Répondre

      Bonjour, je voulais réagir aux nombreux commentaires que j’ai lu et notamment le vôtre. Je ne partage par votre optimiste car j’ai déjà vu le RCT en difficulté dans le passé sur des matchs à l’extérieur (je me rappel ceux à Castres, Brive, Bègles…) mais celui-ci réagissait car nous étions très fort sur les fondamentaux et on avait des gars qui tenait la barraque (Hayman, Botha, Williams…). Le constat n’est pas le même et ce pour plusieurs raisons :
      1) Le manque d’automatisme : c’est içi la limite de la stratégie de recrutement de MB qui me fais rêver avec des stars à la pelle mais quand c’est une année de coupe du monde on est largement affaiblis. Avec la débâcle de l’EDF, il faut s’attendre à un durcissement des quotas sur le joueurs étrangers et la fin des JIFF ce qui va poser un gros pb à notre effectif dans les prochaines saisons…
      2) la mêlée : elle est aux abois et arrêtons de nous leurrer, on se fait tordre à tout les matchs à l’extérieur et on est super serein non plus à domicile… No scrum No win… Je n’aime pas faire du cas par cas mais à part Chiocci quand il se bouge le cul, on a aucun pilier de valable… L’australien c’est une blague et je pense qu’il va vite faire ses valises, Menini à la rue et Stevens n’est jamais revenu à son meilleur niveau depuis qu’il a déconné!!!
      3) la 2nd ligne : on a remplacé personne (ni Williams ni Botha) qualitativement parlant… On mise tout sur l’ancien O’Connell pour stabiliser tout cas mais c’est fragile, notre 5 de devant (exception de Guirado) est clairement le plus faible des 5/6 prétendants au titre…
      4) La charnière 9/10 : difficile pour un 9 de ressortir du lôt quand son pack recule et mis en difficulté dans les rucks mais Pelissié est au dessus de STB pour moi, ce dernier est trop lent dans ses transmissions et ne colle pas assez au ballon, Pour le reste on attend un vrai 10 : Giteau voir Taylor car le reste c’est pas ca… Seuteni très basique, Michalak et Cooper n’ont pas de jeu au pied…
      5) Notre stratégie : J’aimerais voir à l’extérieur des joueurs qui ont envie de s’envoyer comme des chiens (on est attendu partout et nos adversaires savent où nous faire mail : DEVANT…). De plus, j’entends par ci par là qu’on contacte des ailiers mais STOP… la priorité c’est un PILIER DROIT voir un 5!!!! Derrière on a ce qu’il faut!!!!

    • figatellijean 2 novembre 2015 at 13h- Répondre

      E@jocolombe tu devais etre ds le staff de psa tout le monde il est Beau et gentil si on perd ce match c est a cause du cinq de devant t as vu chiocchi au bout de20 mn il avait les mains sur les genoux car il en pouvait plus et la 2 eme ligne n en parlons pas

  9. Alex 2 novembre 2015 at 13h- Répondre

    Je termine par le calendrier, il n’est pas simple non plus… On a perdu des points bêtement… Et là ca se corse jusqu’à la fin de l’année…

    07/11/2015 TOULON – MONTPELLIER
    28/11/2015 CLERMONT – TOULON
    05/12/2015 TOULON – AGEN
    27/12/2015 TOULOUSE – TOULON

  10. Alex 2 novembre 2015 at 13h- Répondre

    Je voulais rajouter que certains critiquent les arbitres mais en France c’est devenu un sport national, il faut arrêter avec ca!!! Les anglo saxons ils ferment leur gueule et ils bossent. On devrait s’en inspirer… Wilko était un exemple pour ca!!! On ne peut s’en prendre qu’à nous même pour toutes les raisons que j’ai énuméré précédemment.