Eric Champ n’y va pas de main morte pour analyser la débâcle du XV de France lors du Mondial
Eric Champ n’y va pas de main morte pour analyser la débâcle du XV de France lors du Mondial
Le jeudi 29 octobre 2015 à 22:10 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Interrogé dans les colonnes de La Provence, l’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Eric Champ n’y est pas allé de main morte pour analyser la débâcle du XV de France lors de la Coupe du monde en Angleterre.
Il affirme avoir ressenti de la honte en assistant à la lourde défaite des Bleus contre les Blacks. Selon lui, les joueurs Français n’ont même pas proposé de la vaillance. Extrait:
« Tout au long des quatre dernières années, on avait déjà eu du mal à livrer un avis concret sur ce XV de France. En revanche, et comme on est enthousiastes et que l’on aime l’équipe nationale, on avait toujours espoir. Or, là, au grand rendez-vous de la planète, ces Bleus ont plutôt été ridicules. En fait, à un moment, on pensait quand même qu’il y aurait une rébellion, comme cela a souvent été le cas avec le XV de France. Or, elle n’est jamais venue. On espérait donc au moins une révolte. Mais dans cette équipe, est-ce qu’il y avait des joueurs capables de la provoquer ? Regardons les choses en face : NON ! Je ressens de la honte. Quand on joue en équipe de France, on se doit d’être représentatif de son club et de sa nation. Or là, j’ai trouvé que ces Bleus n’avaient pas tout donné. Perdre contre les All Blacks, c’est acceptable. Mais s’incliner de cette façon, ce n’est pas possible. Parfois, nous aussi, nous avons ‘morflé’. Sauf qu’on avait beau se faire ‘concasser’ dans un compartiment du jeu, on s’était quand même promis de mourir sur le terrain et cela permettait de limiter la casse. Or là, certes, les Blacks étaient bien plus talentueux – et ils devraient prouver qu’ils composent la meilleure équipe du monde samedi -, les Bleus n’ont même pas eu de la vaillance à proposer. »
Par ailleurs, Eric Champ estime que les jeunes joueurs français ne jouent pas suffisamment pour évoluer et développer leur jeu. Extrait:
« C’est simple : en France, il n’y a pas suffisamment de joueurs qui évoluent en championnat pour qu’on puisse développer un jeu moderne fait de passes et d’accélérations. Le jeu prôné est trop stéréotypé et uniquement axé sur la notion de défi. Pour devenir un joueur de rugby, il faut pratiquer ce sport. Or, aujourd’hui, est-ce que nos meilleurs jeunes de 19 ou 20 ans le peuvent ? NON ! Ce n’est pas dans les salles de musculation ou sur les pistes de 100 mètres qu’ils deviendront joueurs de rugby. »
Publicité
9 Commentaires
Cher Eric.
On peut penser ce que l on veut mais il y a des points sur lesquels on ne peut pas te donner tort. Après en tant que supporter je ne souhaite pas que mon club soit affaibli. Il convient de trouver un juste équilibre. Par contre les propositions de Salviac m ont l air de relever de la folie douce. Sur ce bonne journée a tous les fadas et les mordus.
Des joueurs qui passeraient leur semaine à Marcoussis ne joueraient pas le we avec leur club.
Et si l’EDF jouait le top 14, avec tous ses matches à l’extérieur ou bien à l’occasion dans des villes où il n’y a pas de rugby ?
Et pourquoi certains joueurs francais n iraient ils pas chercher du temps de jeu dans des championnats etrangers comme l angleterre plutot que de se contenter des salles de muscu des pistes de 100m ou des bancs de touche ?
Oui mais l’Angleterre en veut-elle ?
Quand tu es bon, on te prend non ?
Sinon la question sera : Est ce que le niveau des joueurs francais issus de la formation est en dessous de ce que l’on pense puisqu ils ne s imposent ni dans le Top 14 ni dans un autre championnat relevé …
That is the question !… 😉
Champ commence à me gonfler, il a pris un peu le melon depuis qu’il est trop médiatisé. Toujours à taper sur le Top14, perso je m’en cague de l’EdF, ce qui m’importe c’est mon club et les présidents de club doivent bien penser la même chose, ils ont une « entreprise » à faire tourner.
Toi pour parler comme ça tu dois vraiment être un néo-supporter, tu t en cague de l’EDF, on attend pendant 4 ans la coupe du monde c est le grand rendez vous, mais toi tu pense à faire tournoi « une entreprise » qui est avant tout un club de rugby, où il doit y avoir de l’amitié des liens fraternel, mais ça tu ne dois pas le comprendre… Tu trouve cela normal de recruter des maa nonu, et je ne sais qui alors que tu as des jeunes comme belan qui pourrait très bien être remplaçant derrière mermoz bastareaud et finir 20 minute de match tout les weekend, et même être titulaire pour faire souffler les deux autre. Mais non on pense d’abord à l’entreprise et a ramener des sous avec un nonu qui sera certainement plus commercial qu’un belan c’est sur. Et c’est pareil a tout les postes, des joueurs comme Anneta, Fraisia, rebbadj doivent avoir beaucoup plus de temps de jeu c’est malheureux de voir ce qu’a fait boudjellal du rugby…
Boudjellal a fait du RCT un club 3 fois champions d’Europe et 1 fois champion de France. Donc son parcours à la tête du RCT est exemplaire.
Est-ce qu’on veut accumuler les titres ou est-ce qu’on veut jouer le milieu de tableau voir le maintien en faisant jouer tous les jeunes ?
Personnellement, mon choix est vite fait. Et quand un jeune mérite de jouer, il joue ! Par exemple Bruni joue, sauf qu’il est souvent blessé. Tuisova joue et est devenu titulaire, Chiocci joue, Mikautadze joue.
C’est facile de critiquer, mais personnellement, je suis très heureux comme ça.