Bernard Laporte défend le Top 14 et ne comprend pas la mise au placard de Bastareaud

Bernard Laporte défend le Top 14 et ne comprend pas la mise au placard de Bastareaud

Le mercredi 28 octobre 2015 à 15:25 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Lors d’un entretien accordé à La Provence, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte est revenu sur les problèmes que connaît le XV de France depuis plusieurs années.

Selon lui, de nombreux joueurs français ont le niveau pour jouer en équipe de France. Il ne comprend pas pourquoi Philippe Saint-André a écarté Mathieu Bastareaud lors du match face aux Blacks. Extrait:

« Prenez la dernière finale de la coupe d’Europe RCT-Clermont. Eh bien, il y avait 12 Français sur la pelouse. Et il y en a d’autres. (Yoann) Huget est au niveau, (Scott) Spedding aussi. Il y en a des mecs dans le rugby français. Or, on a voulu mettre (Mathieu) Bastareaud (remplacé par Alexandre Dumoulin contre la Nouvelle-Zélande en quart de finale), qui a été champion de France en 2014 et d’Europe à trois reprises, au placard ! »

Par ailleurs, Bernard Laporte défend le championnat français qui est pointé du doigt depuis plusieurs semaines comme le principal coupable des problèmes du XV de France. Extrait:

« Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. À commencer par le Top 14 qui est pointé du doigt. Il y a trop de matches ? Or, le président de la Ligue Nationale, Paul Goze rappelle très justement que Juan Martin Fernandez Lobbe, Bryan Habana, Matt Giteau ou Drew Mitchell jouent au RCT et cela ne les empêche pas d’accomplir une grande coupe du monde. Il faut donc arrêter de considérer le championnat de France comme le responsable des maux de l’équipe nationale. Je suis convaincu qu’il y a des choses à revoir dans le Top 14, mais on ne peut pas non plus établir de mauvais constats en prétendant que notre championnat rend les joueurs mauvais. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Dodu 28 octobre 2015 at 15h- Répondre

    Oui ils font une bonne coupe du monde mais giteau lobbe on était blesser durant une bonne partie de la saison. Ils ont pas jouer tout les matchs et surtout les clubs sont conscient de ce.problème c’est pour cela que le rct fais quelquefois des impasses pour reposer les joueurs.

  2. BRUNI 28 octobre 2015 at 17h- Répondre

    Individuellement , il y a des Joueurs en capacités !
    Collectivement ???
    Famille Rugby … Où es tu ???

  3. naty 28 octobre 2015 at 17h- Répondre

    Pour le coup je ne comprends pas Laporte, il a dit lui même qu’il comprenait pourquoi Bastaraud n’avait pas joué le quart dans le sens où il n’avait pas forcément été au top contre l’Irlande, à ce moment là il avait compris le choix de PSA et maintenant dit le contraire???

  4. JIL 28 octobre 2015 at 18h- Répondre

    Cà n’est plus un secret aujourd’hui .Pour jouer les Blacks PSA a été dans l’obligation de tenir compte des avis d’un « groupe » d’anciens autour de Dusautoir qui a voulu changer le « style » de jeu de l’EdF en abandonnant la collision et le rentre dedans pour aller vers plus de passe et de vitesse d’où la mise à l’écart de TB et Basta.