Comme Graham Henry, Steve Hansen estime qu’il y a trop d’étrangers dans le Top 14

Comme Graham Henry, Steve Hansen estime qu’il y a trop d’étrangers dans le Top 14

Le lundi 19 octobre 2015 à 17:43 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

hansenComme son prédécesseur Graham Henry, Steve Hansen n’est pas tendre avec le Top 14, qui ne va selon lui «pas dans l’intérêt de l’équipe nationale» en limitant «l’éclosion de ses jeunes joueurs».

Graham Henry, l’ancien entraîneur de la Nouvelle-Zélande, a jugé dimanche que le Top 14 était une compétition «ridicule» aux joueurs «mal entraînés et surpayés». Lundi, c’est Steve Hansen, l’actuel sélectionneur des All Blacks, qui a dénigré le Championnat de France. «Le Top 14 ne va pas dans l’intérêt de l’équipe nationale, a-t-il lancé. Ils font jouer beaucoup d’étrangers, ce qui ne favorise pas l’éclosion de leurs jeunes joueurs. Ceux-ci ne se voient pas offrir beaucoup d’opportunités de jeu pour s’aguerrir et progresser, et la France restreint d’autant plus son choix de sélectionnés potentiels.»

«Je ne sais pas dans quel sens ils veulent aller»

Steve Hansen compare le Top 14 au Championnat anglais, «bâti» selon lui de la même façon : «C’est sûr, l’Angleterre dispose d’une Premier League très attractive. Mais depuis des années, elle n’a plus gagné au niveau international. La France n’est pas mon pays mais je dirais que quand on veut être compétitif au niveau international, il faut être unis de la base au sommet.»

Alors que le système du rugby français est pointé comme l’une des causes de la déroute, Hansen pense que le problème se situe au niveau du jeu : «Au regard des conditions météorologiques, les nations du nord développent un jeu basé sur le physique tandis que nous, dans l’hémisphère sud, avons l’opportunité de travailler un jeu de mouvement. Je pense que notre modèle est le bon, conforme à l’orientation qu’on a définie. Eux, pour être honnête, je ne sais pas dans quel sens ils veulent aller…»

Source: lequipe.fr

Publicité

16 Commentaires

  1. djano 19 octobre 2015 at 18h- Répondre

    Voilà deux entraineurs crédibles, je crois qu’on peut les écouter lorsqu’il donne des conseils. A moins que certains veulent remettre en cause leur savoir faire…………

    • roberto 19 octobre 2015 at 20h- Répondre

      Ben je crois que Bernard n ‘est pas de cet avis..Mais peut être le considère tu comme non crédible ? C ‘est vrai qu’il n’a presque rien remporté avec le RCT.et je ne te parle même pas des titres avec le Stade Français et de ses prestations quand il était sélectionneur…mais bon ce n ‘est que mon avis.:-;)

  2. Tof83 19 octobre 2015 at 18h- Répondre

    Non le problème vient de la formation!
    D’ailleurs pourquoi ne pas regarder du côté du Handball ou du Volley qui ont une réussite extraordinaire!

  3. Dam 19 octobre 2015 at 19h- Répondre

    Lol djano.

    Qu’ils arrêtent déjà de piller toutes les îles aux alentours et on en reparlera apres.
    Et à part le rugby y a quoi la bas ? La pêche ? Lol.

    Qu’ils s occupent de leurs fesses déjà, ça sera pas mal.

  4. Jeff 19 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Qu’on l’ai mauvaise sur les propos de Graham Henri y a de quoi. Mais quand on se prend une raclée comme celle que nous avons prise ben je pense qu’il faut écouter un minimum et respecter ce qu’hensen dit. Et on ne peut pas dire qu’il se trompe vu les performances de l’EDF depuis 4 ans. Je suis pour un minimum d’étranger dans notre championnat parce qu’ils nous régalent et on remporte des titres. Mais on a une formation qui n’est pas des plus mauvaises et le peu de joueurs qui sortent du lot sont barrés des qu’ils veulent passer la cap supérieur. Oui on a quelques exceptions. Heureusement.

  5. Cagagne 19 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Je vous rappelle que Graham Henry a fait le tapin auprès de plusieurs clubs de top 14 pour venir entraîner en France et prendre la MONNAIE comme il le dit pour les joueurs

  6. laronde 19 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Ce que dit Graham Henri est tout à fait la vérité sur l’état du rugby français actuellement. Mais la plupart des clubs du Top 14 ne voudront pas l’entendre. Car c’est contre leur pratique. Dès que les présidents le peuvent ils achètent un joueur étranger, ils ont quelques jeunes pour avoir leur quota de jiff, mais ne les font que très peu jouer, et après on sera étonné que notre équipe de France n’arrive pas à avoir des jeunes pour assurer la relève. En médecine on appelle ça le « french paradoxe », mais là c’est le french paradoxe négatif!

  7. bison25 19 octobre 2015 at 21h- Répondre

    ET ALLEZ !!.. ET DE DEUX !!.. :yes: :yes:

  8. figatellijean 19 octobre 2015 at 22h- Répondre

    Il n y a qu a voir les mondialistes d oyo qui rejouent ce we contre rct un roumain un tongien un samoan illustres inconnus et qui n ont pas une valeur de haut niveau et d ailleurs ne vont pas faire lever des foules ou n ont pas un potentiel marketing important alors pourquoi ne pas donner sa chance a de jeunes joueurs francais et ca vaut pour toulon on recrute inman bobo au lieu de faire jouer un caminati

  9. figatellijean 19 octobre 2015 at 22h- Répondre

    Bcoup d iliens sont recrutes ds top 14 car peut etre ne st ils pas bcoup payes comme bcoup d africains ds ligue 1 et 2
    Ces joueurs samoans tongiens fidjiens ne st pas des foudres de guerre alors pourquoi recruter de tels joueurs ils ne representent pas forcement une plus value pour le jeu seules quelques stars ayant le niveau mondial donnent du piment et attirent l oeil du spectateur favorisant les recettes (tresorerie marketing droits tele) etc

  10. Jupiter 20 octobre 2015 at 09h- Répondre

    je ne crois pas que le problème soit vraiment les étrangers (sauf quand on prend des quiches rejetées du super rugby genre les 10 style berquist, alors qu’on a du mal à former de bons 10 français).

    le problème pour moi c’est le MELON énorme des français, rien que quand tu dis sur ce blog que le Top 14 n’est PAS le meilleur championnat du monde, tu en prends plein la gueule par des types qui n’ont jamais maté un match de Super Rugby de leur vie !

    Pareil quand on compare la Géorgie à l’Argentine, ça me fait rigoler… enfin bref, restons dans notre médiocrité, visiblement on s’y plait. Mais alors arrêtez de pleurer quand on prend 60 points contre les Blacks.

  11. carquei83 20 octobre 2015 at 09h- Répondre

    Dans le top 14 il faut absolument une grosse mêlée pour être dans les premiers
    quand tu vois que lors de la rencontre NeoZ – France il n y en a eu que 7 dans le match !!!!!! tu peux comprendre rapidement que l on a pas la même façon de jouer entre les 2 hémisphères 🙂

  12. Cagagne 20 octobre 2015 at 09h- Répondre

    En super 15 et en équipe nationale ,les néo zed ont des joueurs tongiens , fidjiens, samoan donc même eux n ont pas d équipe 100% nationale

    • jak84 20 octobre 2015 at 11h- Répondre

      C’est pas du tout de cela qu’il parle.
      Il parle des joueurs qui jouent le championnat et qui ne peuvent pas jouer en équipe nationale, ça n’a rien à voir.
      C’est pas une question de nationalité, même pas une question de Jiffs, c’est une question de « sélectionabilité » des joueurs évoluant au plus haut niveau en France.
      A titre personnel, je n’ai pas vraiment d’avis là dessus, et j’écoute tous les points de vu avec attention, mais faut faire gaffe au vocabulaire: dans les « étrangers » dont on parle ici, il y en a plein qui sont Jiffs (voire qui ont la nationalité française), mais qui ne sont pas sélectionnable en EDF (genre James ou Tchale Watchou).
      Alors qu’à l’inverse, cela ne concerne pas Speeding qui n’est pas du Jiff, mais qui joue en EDF.
      La question qui se pose serait de savoir s’il y a assez de joueurs sélectionnables en France qui jouent régulièrement pour faire une sélection performante.

  13. Robertbitenfer 20 octobre 2015 at 13h- Répondre

    Dire que les étrangers dans me top 14 n est pas le problème est vraiment etre aveugle! Et évidemment que laporte est contre ca, il est entraineur de toulon! Mais bien sur que les jeunes prometteurs ne joue pas, ou juste quelques miettes quand les stars ne sont pas la. Mais les match a enjeux, ceux qui amène de l expérience, de la bouteille, ca cire le banc. Regarder au rct, vous croyez que les lassale, olivon, belan, seront des titualires lorsque l armada rentrera!? Il sont a l age et au tournant de leur carriere ou ils doivent etre des tauliers de leur club pour s aguerrir, mais cela ne sera pas le cas. Idem par exemple a l asm avec un jedrasiak excellent, mais qui sera 3 ou 4 eme avec le retours des grands, ou l exemple frappant il y a quelques années, Butin, excellent, 1er sélection en bleu mais barré par lee byrn, et maintenant il a raté le train…Bruni pareil, excellent joueur mais quel avenir a toulon a par les miettes de fernandez lobbe, armitage, vosloo, smith, vermeulen,…pourquoi a t on des equipes espoirs talentueuses, bien placé au niveau international, et que cela deconne a la catégorie d aprés. ?? Ben parce qu il ne jouent pas, tout simplement.

  14. Scherrer 20 octobre 2015 at 13h- Répondre

    La question ou le débat et loin de tous ca…exemple les argentins en deux en il on progressé a une allure fenomenal alors qu’ il joue tous en Europe…..oui on a un réservoir de joueur mais mal formé Et mal préparé. .. qui a joué avec c est tripe …. oui st André n avais aucun système de jeu mais aujourd’hui il faut faire avancé notre rugby et prendre de bonne décision…. sinon dans 4 ans on aura encore le même débat… camou Et compagnie il ai temps de laisser la place