Mourad Boudjellal: « Il faut arrêter de rejeter la faute sur les étrangers et le Top 14 »
Mourad Boudjellal: « Il faut arrêter de rejeter la faute sur les étrangers et le Top 14 »
Le lundi 19 octobre 2015 à 10:42 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Invité ce lundi matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Mourad Boudjellal a estimé que la responsabilité de la débâcle du XV de France contre la Nouvelle-Zélande n’incombait pas au Top 14. Le président du RCT demande par ailleurs du changement à la tête du rugby français.
Mourad, vous pronostiquiez un sacre de l’équipe de France lors ce de Mondial…
Personne ne pouvait prévoir que cette équipe allait s’écrouler comme ça sur ses deux derniers matches. Il s’est passé quelque chose. Le saura-t-on un jour ? Je ne sais pas. L’écart entre la France et la Nouvelle-Zélande n’est pas de 60 points dans l’absolu.
Quelle différence voyez-vous avec l’Argentine, qualifiée pour les demies ?
Regardez déjà la différence entre l’équipe de France et l’équipe d’Argentine lors des hymnes. Les Argentins sont en larmes. Je n’ai pas senti l’envie contre les All Blacks. Est-ce que les Français sont rentrés avec le couteau entre les dents ? Non.
Les clubs du Top 14 sont visés…
Le sélectionneur irlandais a quatre équipes à sa disposition. Il tourne sur 80 joueurs. En France, on en beaucoup plus. Ce n’est pas un problème de quantité mais de qualité de la formation française. On joue dans un championnat de très haut niveau qui les aide. Si on jouait entre joueurs français, je ne suis pas sûr que ça aiderait le niveau de l’équipe de France.
Qui sont les responsables ?
Il y a des gens qui doivent se poser des questions sur ce qu’ils ont fait du rugby français, des gens qui ont pris le monopole depuis trop longtemps. Tout le monde sait qu’il y a des responsables qui doivent se poser les bonnes questions. Le président de la Fédération, tout ceux qui tournent autour au sein du comité directeur, doivent se dire ‘’qu’avons-nous fait pour en arriver là ?’’. Il faut arrêter de rejeter la faute sur les étrangers et le Top 14. C’est d’abord leur faute à eux. Ils sont là depuis trop d’années et profitent d’un système où par moment l’intérêt personnel prime sur l’intérêt collectif. Au lieu de nous parler des vrais enjeux, on nous parle seulement d’un grand stade. Il y a des collusions dans les intérêts.
Pierre Camou, président de la FFR, doit-il céder sa place ?
Il faudrait déjà qu’il parle. C’est la patron du rugby français et la France vient d’être éliminée de manière calamiteuse. Ça ferait du bien à tout le monde d’avoir l’impression qu’il y a un patron à bord. Qu’il nous dise ‘’voilà pourquoi nous avons perdu, voilà ce que nous allons faire’’. Il ne le fait pas du tout. Dans la défaite il n’y a personne.
Source: rmcsport.com
Publicité
8 Commentaires
C’est si facile de botter en touche en transférant les causalités de nos échecs sur les « migrants » venant de l’étranger. Si nos jeunes étaient si bons ils intègreraient le top 14. Prenez Fickou, formé au passage à Toulon, il a été de suite titulaire à Toulouse puis en EDF. J’attends que Fabien Pelous nous amène des pépites lui le responsable des moins de 20 ans mais un bon joueur ne fait pas forcément un bon entraineur encore moins un formateur. Faisons table rase des « indéracinables », des inutiles, des intouchables, figés dans des concepts dépassés, hermétiques à toutes idées novatrices. Nos joueurs sont bons mais perdent 50% de leurs moyens dés lors qu’ils transitent par Marcoussis. Ils ont tous la tourista, le coach en premier pourquoi? A quand une conférence de presse de « l’exécutif »? Silence radio total, tout au plus un c’est pas nous c’est les autres. Pour finir je prendrai exemple sur le foot Brésilien. Il n’attire aucun joueur de classe mondiale. Ils jouent entre eux en voyant partir leurs meilleurs éléments. Résultat, ils en prennent combien contre l’Allemagne? Dans leur coupe du monde? Le sport, comme partout, est assujetti à la mondialisation. ll doit s’adapter s’il veut remplir les stades, anticiper car tout va si vite, les Georgiens, le Canada, la Roumanie, les Japonais, progressent et font plaisir à voir jouer pourquoi? Les matchs » LA VOULTE-TYROSSE » c’est fini. Faut absolument que nos vieilles stars redescendent sur terre. Les Huget, Mermoz, Dulin, Grosso, guiradeau, Fofana, Maestri, Picamoles, tous les autres, et ça fait du monde, ont du talent, laissez les vivre c’est tout.
La remarque sur les équipes Celtes est frappante. Comment les Irlandais avec quatre équipes de championnat arrivent à sortir une équipe nationale meilleur que la notre? Même si on arrivait à 50% d’étrangers dans notre championnat (on en est pas là…) les joueurs Français ont quand même près de deux fois plus de chance de percer en haut niveau qu’en Irlande? Nous avons 450.000 licenciés les Gallois en ont 20.000… l’Ecosse qui n’a que deux équipes de haut niveau j’en parle même pas.
La formation est à revoir, quand on a un bon jeune, il part à Marcoussis toute la semaine au lieu de s’entrainer avec les pros de son équipe. Comment l’intégrer dans l’équipe s’il n’est jamais là? Quand je vois qu’on a empêché à deux de nos jeunes de jouer la demi finale espoirs pour les coincer en stage à Marcoussis… on marche sur la tête!
Mais c’est aussi un problème économique:
Mourad à une entreprise à faire tourner, car le RCT apporte génère une économie du rugby importante. Et une visibilité touristique sur Toulon incroyable.
Si demain, sous pretexte qu’il ne faut plus d’étranger Mourad vient à fermer boutique ? Vous pensez vraiment que la FFR va venir l’aider ? Bien sûr que non, alors pourquoi se ferait-il ch*** à former des jeunes de très haut niveau pour fournir l’EDF et perdre de l’argent ?
Tout ça pour dire que je serais pour un système de rémunération des fédérations vers les clubs. Tu touche « tant » par joueur en EDF, donc tu les formes encore mieux. Je pense que si le RCT touché des sommes corrects venant de la FFR peut-être qu’on verrais plus souvent Belan, Yobo ou Méric… je dis pas qu’ils seraient dans l’équipe type finale mais peut-être un peu plus présent.
Après c’est facile de dire la NZ c’est les meilleurs etc, forcément, c’est une religion la bas. Et à part le rugby qu’on t’il ? La disparité des sports en France n’est pas la même que la bas, le système non plus. De ce fait les moyens mis à disposition par les NZ sur le rugby doit être beaucoup plus important que la FFR car c’est dés le plus jeunes age que tout le monde s’investit.
Au même titre que le Foot US, le Basket, le Baseball ou le Hockey au USA. En France, on a pas vraiment de sport religion. On est plutôt bon partout mais on excelle vraiment dans aucun domaine. Si sur des périodes: le judo, le volley, le hand, basket en déclin en ce moment, foot en reconstruction…
Le rugby Français se porte très bien, je pense que la branlée est surtout du au staff. C’est une histoire d’homme le rugby. PSA ça fait 4 ans qu’il fait n’importe quoi, bah voilà ou on en est. Qu’il arrête de dire « J’assume mais je suis pas le seul fautif ».
Non PSA t’es pas le seul fautif, mais t’es le plus grand fautif: ton système de jeu, t’es choix plus que douteux. (Ex: Mettre Dumoulin, qui n’a presque pas jouer de la CDM à la place de Basta’, mettre Dulin à l’aile qui n’a vraiment pas le niveau de l’EDF)…
Pour moi dans le déclin de l’EDF c’est 60% le staff, 30% les joueurs, 10% le reste. Regardez l’Ecosse hier, tu sentais que les mecs il avait une force qui les poussaient. Ce qui les fait perdre ? La pour le coup c’est leur individualité, mais quand le système tourne, bah tout va bien. (Bon y’a un peu de Joubert la dedans aussi mais au délà de ça)
J’apprécie beaucoup les 3 interventions. Bien les amis !
Au delà de ma passion pour le Rugby et pour notre RCT ( Joueurs, Président, et Staff compris ), je me permets, si DAV est d’accord, d’ajouter un brin de » politique tendance » en ce moment. A la moindre crise, qu’elle soit Politique, Sociale, ou Sportive, c’est le cas du XV de France, les boucs-émissaires, sont aussitôt désignés : Les étrangers .
Ras le bol, de ces réacs. Comme le dit si bien schulz, nous faisons partie intégrante de la mondialisation, et que ça plaise ou pas, si nous voulons exister, Pelous, Lièvremont, et les » pachydermes » de la FFR et de LNR doivent se plier à ses règles.
Personnellement, sans mépris ni condescendance , les Tyrosse-RCT, Aubenas-RCT, j’en ai assez soupés pendant presque une décennie en PRO D2
Place au beau Rugby de cette CDM, à part la France.
Je pense qu’un Top 16 avec 2 poules de 8 réduirait déjà le nombre de match , ensuite 50 % d’étrangers serait le taux idéal , car lorsque vous avez les meilleurs étrangers dans une équipe comment voulez vous que les jeunes pousses progressent s’ils ne sont pas a leur contact !
Mourad a tort sur ce coup , il peut sans problèmes avoir un RCT de premier plan avec des jeunes sortis de la formation et des étrangers qui vont les aider a être meilleurs.
Oui le top 14 est en partie responsable car le jeu développé est chiant a voir et de plus nos jeunes ne sont pas en équipe première !
62-13: L’esprit de la capitulation.
Qui perd contre les All Blacks 13 a 62 ? La Namibie, Tonga, la Georgie ?
Non, même ces équipes prennent moins d’essais et mettent plus de points contre la nouvelle Zélande.
Personne ne perd 62 a 13 en quart de final de la coupe du monde….
PSA et la fédération ont leur part de responsabilité, c’est entendu.
Soit. Mais ni PSA ni la fédération n’étaient sur le terrain face aux All Blacks et a l’Irlande. Les joueurs sont les premiers et véritables responsables de leur déroute, de cette humiliation.
Comme lors du match contre l’Irlande, les joueurs décident de se saborder et de capituler lorsqu’ils estiment que le combat est perdu (d’avance). Le défaitisme dont ils avaient déjà fait preuve face a l’Irlande en 2eme mi-temps fut cette fois-ci exponentiellement multiplié face à la meilleure équipe du monde.
Comment se fait-il que des joueurs jeunes, au sommet de leur forme physique, au sommet de leurs capacités techniques et talent, n’aient pas envie de se battre, peu ou pas d’esprit d’engagement, aucune volonté, aucune ténacité ?.
Comment ces jeunes peuvent-ils être aussi résignés, fatalistes, défaitistes, comment peuvent-ils a ce point être paralysés ou tétanisés face a la compétition ?
Cela vient-il de leur éducation ? D’un état d’esprit particulier à la France de 2015 ? De leurs entraîneurs, sélectionneurs ?
Qui sabote son propre destin quand surgit la moindre contrariété alors qu’il a tout pour réussir ?
D’autres équipes, en d’ autres temps, nous ont avaient habituées a autre chose, avec il est vrai, déjà cette tendance à l’automutilation et cette irrégularité dans les résultats et incohérence dans les attitudes, mais les français étaient toujours dans le haut du tableau, jusqu’en 2011.
l’Argentine, l’Irlande, l’Ecosse, l’Australie, tous, se battent jusqu’au bout, font leur maximum, même dans la défaite, ne cèdent jamais, ont la hargne et l’envie de se donner à 110% pour leur équipe, leur pays, leurs supporteurs et pour eux-mêmes.
Comment se fait-il que la France soit la seule équipe qui baisse les bras des la première difficulté, qui perd ses moyens des que l’adversaire a plus de 7 points d’avance ?
Dans le match Irlande-Argentine. Les Irlandais à force d’obstination et de tentatives reviennent de 17-0 à 20-23. Ils perdent leur match mais avec DIGNITÉ…
Est-ce trop demander aux joueurs français de tout donner lors d’un quart de final de la coupe du monde, quitte a perdre face a une équipe supérieure, mais avec dignité ?
Ces joueurs avaient le droit de perdre, le devoir de tout donner, mais n’avaient pas le droit de capituler en faisant semblant de se battre.
Il serait temps que les joueurs comprennent que leurs devoirs et ce qu’ils représentent dépassent leur états d’âmes individuels.
Noves a du pain sur la planche, le problème n’est ni technique, ni physique, ni stratégique. La meilleure équipe du monde ne pourrait gagner si elle était rongée par le doute et un défaitisme nihiliste et puérile.
Ce mal est contagieux et il faut espérer que Noves saura contenir et réparer , et faire jouer, pas forcement les plus techniques et physiques, mais ceux qui se battent jusqu’au bout et balayent leurs doutes, leurs peurs et leurs état d’âmes pour une cause qui les dépassent.
PS : Comme dans le football (sic), naturaliser des joueurs étrangers et avoir un championnat fait de 50% de joueurs étrangers est contre- productif, il serait sain de retrouver les joies simples de la formation locale.
Bonjour pour avoir une équipe de France correct il faudrait arrêter de faire jouer les copains des copains ou les fils de!
Car des le plus jeune âge sa marche comme ça et forcément tu laisses sûr le bas de la route certains nombres de joueurs avec un potentiel énorme qui ne seront jamais pris.
Pour avancer au plus haut niveau commençons à faire le ménage en bas.
Il faut se renseigner PREZ !!.. Mr CAMOU à décider de bouger JEUDI prochain !.. Par une REUNION de CRISE ..