Bernard Laporte: « Philippe Saint-André, c’est le plus mauvais mandat d’un sélectionneur »

Bernard Laporte: « Philippe Saint-André, c’est le plus mauvais mandat d’un sélectionneur »

Le lundi 19 octobre 2015 à 10:28 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Interrogé par RMC Sport, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte est revenu sur le désastre du XV de France, suite à son élimination et son humiliation face aux All-Blacks.

S’il avoue être très triste pour les Bleus, Bernard Laporte fait plusieurs constats: les Bleus ne sont pas au niveau, Philippe Saint-André a fait le plus mauvais mandat de sélectionneur, il ne comprend pas les absences de Mermoz et Trinh-Duc, et pointe du doigt la Fédération Française de Rugby. Extrait:

« C’est un véritable désastre, on ne peut pas le nier. Mais c’est beaucoup de tristesse pour les gens passionnés de rugby comme vous et comme moi. On n’a pas envie et personne n’a envie de tirer sur l’ambulance, sur le staff et les joueurs. Je pense qu’ils ont fait le maximum mais que le constat est là. On n’est pas invité par rapport à ce que propose les Néo-Zélandais mais même par rapport aux autres équipes agréables à regarder comme les Gallois, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Japon… Si on avait eu le Japon et les Fidji, je me demande si on se serait qualifiés en poule. On a eu une poule facile et dès que ça devenait compliqué, on est passé à côté car notre rugby est faible. C’est à Philippe Saint-André de monter au créneau. J’ai trouvé qu’il faisait preuve d’irréalisme total quand il nous a asséné pendant quatre ans, alors que l’équipe de France jouait mal, que ce serait bien mieux pendant la Coupe du monde et qu’on aura une chance car on serait prêts physiquement. Il n’y a pas que le physique dans le rugby, ça ne suffit pas. Il faut jouer au rugby aussi. Je crois qu’il a fait preuve d’irréalisme, il était à côté de la plaque, il ne se rendait pas compte du niveau de son équipe et du niveau de certains de ses joueurs. Après, on peut toujours critiquer le sélectionneur sur ses choix, mais quid de Mermoz et de Trinh-Duc qui n’avaient rien à faire en France, ils devaient être à la Coupe du monde. Alors, ça n’aurait pas changé grand chose, car le fossé est tellement grand que ce ne sont pas deux ou trois joueurs qui auraient inversé la vapeur. Mais là, Philippe Saint-André, c’est le plus mauvais mandat d’un sélectionneur. Il ne l’a pas vu venir. Il était persuadé que si physiquement on grandissait, ce qu’on a fait pendant trois mois, on serait alors compétitif face aux autres nations. Mais il ne se rendait pas compte du niveau des autres nations. Quand j’ai décidé de m’engager à la présidence Française de la Fédération de Rugby c’est pour changer les choses. Le patron de la FFR doit être le patron du rugby français. Hors aujourd’hui, Pierre Camou que j’adore, on ne le voit pas, on ne l’entend pas, on ne sait pas ce qu’il en pense. Il faut changer tout cela, il faut une révolution en profondeur du rugby français. Le mal est beaucoup plus profond qu’un mauvais sélectionneur ou de mauvais joueurs. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Rpat 19 octobre 2015 at 10h- Répondre

    HS Dave pour ma fete on m a offert une place partenaire emotion en me disant qu il y avait la reception avant et apres match. Pouvez vous me confirmer svp s il y a bien une reception avant math Merci d avance

  2. garry38 19 octobre 2015 at 10h- Répondre

    Dixit B.LAPORTE « Pierre CAMOU » il est adorable… »
    du côté de Marseille et de ses environs on dit souvent : « il est bien brave cet enc… »

  3. dédé 19 octobre 2015 at 10h- Répondre

    Tout ce qui arrive c’est l’idéal pour Laporte, le constat est là! C’est largement suffisant pour prouver l’incompétence de ceux qui sont au pouvoir. Maintenant à lui de présenter de bonnes solutions pour changer tout le système et surtout de convaincre l’ensemble des dirigeants de clubs et autres personnalités. Bon courage !

  4. dk_snake 19 octobre 2015 at 10h- Répondre

    quand tu vois qu’avec PSA, on a jamais été sur le podium du tournoi des 6 nations…. en 4 ans!
    Qu’est ce que tu peux espérer en coupe du monde avec ça! déjà passé en quart c’était beau!
    Et comme tout le monde a déjà dit: pas de plan de jeu, pas forcément les meilleurs joueurs…
    et un manager qui donne envie de se pendre plutot que de se vider les trippes

  5. Marcel 19 octobre 2015 at 11h- Répondre

    Bernie enfonce les portes ouvertes là non ?
    on avait tous compris (surtout nous à Toulon) que PSA c’est pas le pied en entraineur

  6. Hervé 19 octobre 2015 at 11h- Répondre

    J’aime bien Bernard d’habitude mais 2 choses me gênent dans son discours:
    1°) on sent bien que toutes ses déclarations actuelles, surtout lors des commentaires de matchs lui servent pour sa campagne électorale et du coup il insiste trop lourdement à mon goût 😕 Bien sur que Camou est lamentable, mais faut-il profiter de son statut de commentateur pour en remettre une couche à chaque fois ?
    2) Pour le choix des joueurs: Mermoz: Oui, il aurait été 100 fois plus à sa place que Dumoulin mais quand il dit que FTD devait y être aussi, c’était à la place de qui? De Michalak qui avait largement sa place, ou de Talès dont le même Bernard soutenait le choix de PSA il y a quelques semaines ? :-/

  7. brunod'ollioules 19 octobre 2015 at 11h- Répondre

    OK PSA est nul (en tant qu’entraîneur et manager) on l’a compris depuis qu’il est passé par Toulon mais pour comprendre ce qu’il leur a manqué, il suffit de comparer leur gueule il y a 4 ans à la sortie de leur finale contre ces mêmes blacks à celle d’il y a 2 jours
    le beau JW a eu beau essayé de transmettre le messsage mais il n’y a eu aucun esprit d’équipe et donc aucune combativité

  8. Fi13 19 octobre 2015 at 11h- Répondre

    Et moi, on ne m’enlévera pas de l’idée que nos joueurs sont arrivés rincés à la coupe du monde à cause d’une prépa physique (et unlquement)de commando. GIGN et « touti quanti ». »Ça passe ou ça casse » disaient-t’ils. Résultat: plus de jus, plus d’envie, un jeu à deux à l’heure même chez les jeunes, et des blessures dès le moindre effort.( voir le dernier en date:Michalack). On n’aurait pas gagné la coupe pour autant, mais je reste persuadé qu’on aurait vu une équipe de France plus à son niveau.

  9. bison25 19 octobre 2015 at 23h- Répondre

    Alors  » Philippe Saint André , c’est le plus mauvais mandat d’un sélectionneur  » OK !!… Puis , « On a pas envie et personne à envie de tirer sur l’ambulance , sur le staff et les joueurs » . ?:-) … Et encore une p’tite couche en passant , ça mange pas de pain !!.. :yes: Continuez à vous démolir de la sorte , ça va bien arranger les choses , surtout !.. Moi , c’est pas la déroute qui m’attriste , mais sans aucun doute tout ce qui gravite autour de celle ci . C’est bon là , PSA a largement été encensé . Passons à autre chose à présent .