Bernard Laporte: « J’ai plus confiance en l’avenir des Anglais que dans le nôtre »
Bernard Laporte: « J’ai plus confiance en l’avenir des Anglais que dans le nôtre »
Le dimanche 18 octobre 2015 à 20:14 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Au lendemain de l’élimination du XV de France en quarts de finale de la Coupe du monde, les causes de la déroute sont nombreuses et le Top 14 revient souvent comme le principal responsable de ce rugby français qui patauge.
Une politique qui ne passe pas
C’est l’éternelle rengaine des sélectionneurs qui se succèdent sur le banc du XV de France : ils ne disposent pas assez souvent de leurs joueurs. La FFR et la LNR ont pourtant pris des mesures pour établir des plages de préparation et créer une liste de 30 joueurs protégés. Mais les instances ne manquent jamais une occasion d’ériger le Top 14 comme la vitrine du rugby français. A la manière de la Premier League en football, le championnat de France dispose des moyens financiers les plus importants du monde (avec le Japon qui prépare l’édition 2019) et attire des stars internationales qui viennent y finir leur carrière en assurant leurs arrières. Ce dumping se fait au détriment de la sélection, érigée en priorité dans les pays britanniques (Ecosse, Galles), l’Irlande et les nations du Sud. « L’Angleterre a été éliminée dès la phase de poule après avoir affronté le pays de Galles et l’Australie, rappelle Bernard Laporte. Mais quand je vois le jeu proposé, c’est autre chose que le nôtre. J’ai plus confiance en l’avenir des Anglais que dans le nôtre. »
Le niveau du Top 14 en question
Les défenseurs du Top 14 ne manquent pas de rappeler qu’il est le meilleur championnat du monde et que le Rugby Club Toulonnais est triple champion d’Europe en titre. Mais il y a souvent tromperie sur la marchandise… Exemple, la dernière finale du Top 14 entre le Stade Français et Clermont (12-6), sans le moindre essai. Depuis 2007, la moyenne d’essai en finale se situe à 1,3. Vous avez dit spectacle ? Graham Henry, ancien sélectionneur de la Nouvelle-Zélande sacré champion du monde en 2011, n’a pas mâché ses mots contre ce championnat et… ses entraîneurs. « La compétition en France est pauvre, balance-t-il dans le NZ Herald. La compétition professionnelle la mieux payée dans le monde du rugby ne peut pas produire de joueurs de rugby parce qu’ils sont mal entrainés et surpayés ? C’est ridicule. »
Des jeunes qui ne jouent pas
Pour assurer l’éclosion de jeunes joueurs, la FFR a créé le système JIFF (joueur issu des filières de formation) en 2010, qui oblige les clubs de Top 14 à disposer dans leur effectif d’un pourcentage de joueurs ayant passé trois saisons en centre de formation ou ayant été licenciés cinq ans à la FFR. Un dispositif qui vole en éclat sur les feuilles de match où, face à la concurrence des stars internationales, les jeunes passent au deuxième plan. Graham Henry allume encore.
« Nos gars, et je les aime profondément, comme Ma’a (Nonu), Conrad (Smith), Dan Carter et d’autres vont y aller (dans le Top 14) pour jouer et obtenir leur pension de retraite, s’amuse-t-il. Ils jouent dans une compétition ridicule. Tout est lié au sponsorship et à la télévision. Ils sont en train de ruiner le rugby en France. Vous l’avez vu samedi. Les mecs français ont tout essayé mais ils n’étaient pas au même niveau de classe que nos gars. » Un avis que partage Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC, manager de Toulon et en course pour la présidence de la FFR. « Il faut révolutionner les choses et faire émerger des jeunes avec un peu de talent. Samedi, on a vu des joueurs faibles à certains postes. »
Publicité
12 Commentaires
OK bernard chiche ?
Allez fait réssigner belan et FAIT LE JOUER MALGRÉ LES STARS
Donc on va donner du temps de jeu à Bruni, Etrillard, Olivon, Belan, Tuisova ? Et laisser des Vermelen, Nonu, Habana, Mitchell sur le banc…
Et pourquoi pas faire revenir les Martin, Gunter qui étaient prometteurs ?
Soyons sérieux c’est pas une révolution qu’il faut faire… Il faut un cataclysmique !!!
J’allais réagir comme vous, il a du culot Laporte alors qu’il n’hésite jamais à mettre de côté de jeunes français prometteurs pour ne pas prendre de risque et assurer la victoire. Oui, ça marche, on est champions, mais on va laisser filer les Bruni, Belan, Yobo, Mikautadze etc qui ne jouent presque jamais.
Je respecte le choix de Laporte qui est le court terme, mais il ne peut pas venir faire ce genre de leçons ensuite…
aurélien je suis pas d’accord avec toi. Tu peux évoluer dans un système et l’optimiser pour en devenir le meileur (comme laporte à toulon), tout en critiquant ce système. Les choix de bernard laporte sont dictés par le système. Oui en l’état actuel des choses faire jouer des jeunes est impossible mais quand tu joues pas le maintien comme dans le sud c’est facile de prendre le risque de lancer des jeunes. Quand la fédération prend ses responsabilités et rémunère les internationaux cela fait des revenus supplémentaire qui peuvent être injectés dans la formation. Tout est dis le rugby est pro les clubs sont des entreprises indépendantes et on ne les forcera pas à former même avec tous les quotas du monde. Le but c’est de faire de l’incitatif, il faut que former un joueur te coute moins chère que d’en acheter un il faut rémunérer la formation et les formateurs. Parlons franchement, et sans langue de bois, les profs de rugby des petits club, sur l’ensemble du territoire français sont nul! Si tu viens pas du sud ouest (et encore) il y a de grandes chances que l’éducateur de ton fils soit un geulard sans diplome.
Mais croyez vous qu’ils ont le niveau nos jeunes? Croyez vous qu’ils ont le niveau de génies all blacks? NON. Nous ne sortons pas de jeunes car nos jeunes sont mauvais. Il faut juste regarder nos formations.. MUSCULATION MUSCULATION H24! Et le joueur qui fera du boom et jeu de quille sera toujours plus fort à 15ans qu’un autre. Vous allez voir les jeunes, il n’y a pas de jeu de 3/4.. c’est du boom on fonce.. alors le problème est là! Est ce qu’on veut des résultats dans des clubs amateurs en faisant jouer des bourrins en 3/4? Ou est ce qu’on veut des techniciens qui seront potentiellement pro? Le besoin de résultat est un problème chez nos jeunes.
Autre chose : les argentins ont créé un pôle des meilleurs jeunes joueurs en Argentine. Aujourd’hui beaucoup sont en coupe du monde.
Je suis tout à fait d’accord avec Aurélien. Le discours de Bernard Laporte est assez amusant il dit vouloir favoriser les jeunes, et ne les fait pas beaucoup jouer au RCT. Ils ne jouent que lorsqu’il ne peut pas faire autrement.
Par contre je suis tout à fait d’accord avec son analyse, les anglais rebondiront rapidement car ils ont mis en place au niveau de la fédération une politique qui favorise les équipes qui font jouer leurs jeunes. Leur politique n’a pas eu le temps de porter ses fruits à cette coupe du monde, mais je suis persuadé que dans l’avenir ça marchera, par contre nous sommes en retard d’une guerre en ne faisant pas jouer nos jeunes en Top 14, et en leur préférant des sudistes: australiens, sud Af…ou georgiens qui font que nos jeunes ont peu de temps de jeu, un entraineur NZ a encore ce soir soulignée l’aberration du Top 14 français désastreux pour l’équipe de France!
ALORS QU’EST CE QU’ON ATTEND ???… de s’en servir d’exemple . Il ne faut pas avoir fait E.N.A pour le comprendre quand même . Cela fait au moins déjà dix ans que nous marchons à côté de nos godasses .
Des solutions il y en a : – Rémunération au juste prix de la formation, rémunération des joueurs internationaux pendant les périodes où ils sont au service de l’EDF, la possibilité d’inscrire 3 JIFFS supplémentaires sur les feuilles de matchs, permettre plus de remplacements afin de pouvoir les rentrer quand le score est acquis, etc … et ce sans tout révolutionner sur le fait de disposer de « stars » dans chaque équipe ! Je pense que c’est à ces solutions que pense BL. Sans oublier aussi la possibilité de passer à un TOP12, de n’avoir que demies et finale afin de gagner plusieurs matchs.
discours plein de paradoxes…
comment peut il dire çà alors qu’il coache une équipe de mercenaires et laisse partir les jeunes ?
C’est quoi son objectif au sein du RCT… de Former des Jeunes pour l’EDF ou faire gagner son club ?
Voila ou cette politique nous mène – commencont pas changer la Fédé et la LNR… arrêter avec ces règles débiles ; JIFF, Salary Cap, l’arbitrage « fachouillard »;..
Il faut faire éclore des nouveaux jeunes pour dans 2 ou 3 ans, ils sont la…
Reste à structurer cette filière… Contrat Fédé/Espoir/Club avec engagement du club à les faire joueur… un minimum de temps de jeu… et le club est rémunéré pour la formation.
Belan tu le fais jouer a quel moment, quand tu as Giteau et Nonu qui prenne 400 000 par an.
Mourad et Laporte (à Toulon), ils veulent des résultats avec le RCT et tout porte à croire si on regarde la coupe du monde, c’est que c’est pas avec nos joueurs de chez les bleus qu’ils vont y’arriver ! Aujourd’hui, on est au stade des demi finale et il reste encore 7 joueurs encore qualifiés si je compte bien (1 black, 3 Australiens, 2 AFS, 1 argentin). Après il y a des jeunes à faire éclore plus de temps de jeu de Beland, Tuisova, Seuléni contre des équipes moins huppées. Si on prend le cas du N°9, est ce que vous avez vu la prestation de STB et celle de Pélissier, peut être qu’on peut faire un compromis aussi.