Graham Henry: « Le Top 14 est une compétition ridicule »

Graham Henry: « Le Top 14 est une compétition ridicule »

Le dimanche 18 octobre 2015 à 14:16 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

henryL’ancien entraîneur des All Blacks, Graham Henry a trouvé le responsable de la déroute des Bleus samedi soir face à ses anciens joueurs: le Top 14. « C’est une compétition ridicule« , a-t-il assené au quotidien néo-zélandais The New Zealand Herald.

Le Top 14 est « ridicule« . Graham Henry, l’ancien coach des All Blacks, champion du monde en 2011, a trouvé le coupable de l’humiliante défaite française contre la Nouvelle-Zélande samedi soir en quart de finale (62-13): pas la Fédération, ni Saint-André ou les joueurs, mais bien le Top 14, le soi-disant « meilleur championnat du monde ». Explications.

« La compétition française est pauvre », explique-t-il au New Zealand Herald. « C’est la compétition professionnelle la mieux payée du monde, mais elle ne pas produire de joueurs parce qu’ils sont mal coachés et surpayés ». Clair, net et sans détour, voilà qui est dit! Mais Henry ne s’arrête pas là, il remet en question les droits télé toujours plus importants (Canal va débourser 74 millions d’euros par an pour diffuser les quatre prochaines saisons) et l’argent qui coule à flots dans le Top 14. « Tout n’est qu’une histoire de sponsors et de télé. Ils sont en train de ruiner le rugby français ». « On l’a vu samedi soir, les Français ont essayé mais ils n’étaient juste pas dans la même catégorie que nos gars », a-t-il ajouté.

Des All Blacks qui viennent prendre leur retraite en France

L’ancien entraineur néo-zélandais explique également la venue de ses anciens joueurs dans notre championnat par l’argent. « Nos joueurs, et je les aime beaucoup, comme Ma’a Nonu, Conrad Smith ou encore Dan Carter y vont pour prendre leur retraite. Ils jouent dans une compétition ridicule ».

Qu’il ait raison ou non, une chose est sûre, après le fiasco de cette Coupe du monde, le rugby français va devoir se remettre en question, à tous les niveaux.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

27 Commentaires

  1. manuia29 18 octobre 2015 at 14h- Répondre

    Quelle analyse simpliste…
    14 matches par saison dans le super 15… contre 26 à 29, selon le chemin, c’est plutôt là que ça se joue. Sans compter la coupe d’Europe.
    Par ailleurs, la majorité des argentins jouent dans notre championnat, et ça ne les empêche pas de briller en sélection. Pire, ils se tapent les voyages à chaque fois, eux…
    Matt Giteau, depuis toutes ces années chez nous a largement le niveau.

    M. Henry, malgré tout le respect, vous êtes hors sujet…

  2. Dju 18 octobre 2015 at 14h- Répondre

    Deconne pas trop Grahamm…
    Y a 4 ans les ridicules ont faillit te faire rater ta coupe du monde

  3. Niko 18 octobre 2015 at 14h- Répondre

    FAUX manuia29.

    Il n’y a que 2 joueurs sur 15 titulaires qui jouent en TOP 14 il faut arrêter de dire des choses erronées

  4. Verrona 18 octobre 2015 at 14h- Répondre

    Mais pour qui il se prend celui là !? J’hallucine ! C’est sur que le super 15 est mieux avec 10 supporter par match… Il dit n’importe quoi ce mec… On peut comparer notre championnat à celui de la premier league au foot et c’est le meilleurs championnat au monde donc bon… Si etre le meilleurs championnat au monde c’est être ridicule alors je ne comprends pas.. Enfin bref le problème vient de la fédé qui fait n’importe quoi si Laporte passe président les choses changeront et l’équipe de France aussi car il y a trop de profiteurs et de copinage c’est sa qui tue l’EDF…

    • TheThug 18 octobre 2015 at 16h- Répondre

      J’ai pas compris le rapport avec le nombre de supporters dans les tribunes et les performances du championnat !!!

    • Billkm 19 octobre 2015 at 11h- Répondre

      Du grand n’importe quoi, pas de supporters dans le Super 15, tu as compté le nombre de joueurs alors…Ils jouent moins de matchs que nous surtout. Ce qu’il dit est totalement vrai, il faut je pense y comprendre qu’il y a un problème avec le niveau de nos joueurs Français qui sont grassement payés à cause de la réglementation JIFF…Les joueurs Français mengent du banc dans beaucoup de club car les étrangers sont meilleurs, beaucoup s’en sortent car ils doivent jouer pour le quota JIFF et un nombres moins importants par leur talent…

  5. bison25 18 octobre 2015 at 15h- Répondre

    Ah ça pique un peu là , je dirai même ça surprend un peu aussi .. HEIN ??.. On l’à prise dans la tronche , celle ci !.. Et oui , on n’est de vrais latins , ont n’aime pas entendre toutes les vérités !.. Et s’il avait raison Mr Graham Henry ??.. 😉 Mais c’est bien sur qu’il faut tout remettre de niveau . Cela aurait du être fait déjà depuis 8 ans . « Mais comme le COQ est le seul animal à pouvoir être heureux et chanter les deux pieds dans la MERDE » , et bien on n’en constate aujourd’hui les justes et vrais résultats , tout en continuant à nier l’évidence . Pour être au pied du mur , nous y sommes et complètement même . C’est bien ce que je pensais aussi , tous ces braves gaillards , et bien ils viennent chercher la monnaie où elle est , pour finir tranquillement leur petite carrière et rehausser le niveau du championnat à notre demande . Ou en serait notre brave TOP 14 , sans eux , sinon ?.. C’est sans doute bien ce qu’à voulu dire et nous faire comprendre Mr Graham sur notre compétition . Il nous montre vraiment du doigt , n’empêche . De toute façon , jamais nous n’aurons leur culture rugbystique . Nous ne possédons pas les mêmes gènes de la passion .

    • lou toti 18 octobre 2015 at 17h- Répondre

      Quel vérité detient il? Celle de comparer un championnat national et un international!!! Parce que bon si on prend uniquement les neozed le super rugby il en reste pas grand choses. Alors certes oui il y a des soucis concernant la formation française mais le top14 n’en est pas le coupable.

  6. Piacentino 18 octobre 2015 at 15h- Répondre

    Il se fou de qui lui, y en a pas 1 ou peut, des joueurs néo zed qui a la nationalité néo zélandaise et il parle. Dit plutôt merci aux joueurs des Samoa, Tonga et Fidji de faire partie de ton équipe national.

    • romanisteTL 18 octobre 2015 at 17h- Répondre

      tu rigoles lol ils ont tous la nationalite neo zelandaise oui tu as un seul samoan un seul tongien et un seul fidjien autant dire que les deux derniers ont presque neo zed et ils ont la nationalite neo zed donc je confirme 100 pour 100 des joueurs ont bien la nationalite neo zed depuis des annees contrairement a nous qui donnons la nationalite juste pour le sport

  7. Etnica 18 octobre 2015 at 16h- Répondre

    – Top 12 avec juste 22 matchs.

    – ProD2 à 20 avec juste 38 matchs, diffusion sur une chaîne en clair et valorisation de ce championnat.

    – Coupe d’Europe à 16, 1/4, 1/2 et finale. 9 dates.

    – 2e et 3e coupe d’Europe pour le niveau inférieur également.

    – limitation à 1 contrat étranger par poste du 1 au 15.

    – jouer les compétitions par bloc.

    – instauration de l’essai à 6 points pour récompenser l’envie de jouer.

    – professionnalisation des arbitres de top 12 et pro D2

    – généralisation des prêts de jeunes espoir des clubs du top 12 à des clubs de pro D2 pour qu’ils s’aguerrissent car le niveau espoir est trop faible et les titularisations en top 12 dans leurs premières années trop rares.

    – recréer une équipe de France B pour amener au niveau international 30 joueurs de plus. Cette équipe pourrait affronter chaque année les 3 équipes des îles, le Japon, le Canada et USA, la Géorgie et la Roumanie. Certaines rencontres se feraient dans le nouveau stade pour le rentabiliser car on arrêterait les phases finales de top 12 donc les rentrées d’argent pour la fédé seraient toujours là.

    – limitation à 30 matchs par an pour un international, stop avec les 20 min/match non comptabilisees.

    – limitation à 10 matchs internationaux par an, les 5 du tournoi et 5 vs les autres soit en tournée ou à la maison et basta.

    – un international ne jouerait finalement que ces 10 matchs, 9 de H-Cup s’il va au bout et 11/22 du championnat.

    – repenser la formation des jeunes.

    – changer la philosophie de notre rugby où l’on joue petit bras. Combien de nos entraîneurs entraînent des équipes à l’étranger ? Vs des entraîneurs étrangers qui réussissent en plus, entraînant des équipes de championnat ou nationales. Ça veut tout dire.

    Voilà mes propositions concrètes.

    • Blindness 18 octobre 2015 at 16h- Répondre

      Il n’y a pas d’étranger en Irlande … Ils se sont fait étriller par les Argentins.

      Le rugby en Europe n’évolue plus, ce n’est pas plus compliqué que ça. On espère encore dominer physiquement nos adversaires, sauf qu’aujourd’hui ils sont capable de faire jeux égal en terme physique.

      Cependant nous, l’Europe, sommes incapable de rivaliser dans la vitesse, la transformation du jeu. On peut parler aussi de schéma de jeu archaïque et une vision tout autant archaïque des attributs d’un joueur en fonction de son gabarit puis de son poste.

      Faire des réformes, c’est bien, sans changer de mentalité, de vision ça ne sert rien.

      L’exemple le plus flagrant est de dire qu’on va construire une équipe pour gagner la CDM dans 4 ans … Et que le reste on s’en fout …

      Ah bon ? Je crois que les nations du sud jouent chaque match pour le gagner.

      Ils restent combien de champion du monde 2011 chez les Néo-Z ? En 4 ans l’équipe n’a eu de cesse d’évoluer et de s’améliorer mais jamais au détriment de la performance, ils jouent pour gagner.

      Si les défaites était aussi instructive ou formatrice, ils seraient les premiers à perdre.

    • Cristo83 18 octobre 2015 at 17h- Répondre

      Oui on a vu la qualité de defense de Nakaitaci…

    • gebi831 19 octobre 2015 at 10h- Répondre

      Les salaires des internationaux qui les payent la fédé ou les clubs.
      Combien de clubs de rugby disparaîtraient aujourd’hui si toutes les stars n’étaient pas là. Le fond du problème c’est l’absence totale de vision et d’anticipation des dirigeants en place (certains depuis plus de 20 voire 30 ans)
      La formation d’un jeune joueur coûte plus cher à un club que « l’importation d’une jeune fidjien, tongien ou samoan) ce n’est pas pour rien que le Stade Toulousain, et l’Asm je crois on des structures de détection dans les îles et autre…. Autre exemple regarde le salaire proposé par le Racing 92 à Talès, mais qui est ce joueur surcôté issu de la pro D2 et champion de France en 2013 par chance. Le rugby Français vit au dessus de ces moyens le professionnalisme initié il y a 15 ans est très peu professionnel au niveau de sa gestion « contrats, règlements asbscons, arbitrage, et surtout copinage et consanguinité intellectuelle » sans compter l’affairisme. Quand aux moyens financiers l’argent pour les structures d’accueil des « minots » dans les clubs il n’y en aura pas plus demain qu’aujourd’hui car le projet du nouveau stade est par trop avancé. CE sera du reste un boulet financier qui obèrera pour longtemps le renouveau du rugby français.
      Quand à tes idées de réforme des compétitions (Hcp Top 14 et prod2) c’est du pipeau. Rappelle-toi les problèmes de l’ex Hcup devenue EPRC, et que tout le rugby français à besoin du « fric » de Canal ou d’Eurosport pour vivre, et que l’évolution du TOP14 ne se fait qu’avec l’accord de tous les clubs pro. (Top14 et prod2) ces derniers ne voulant certainement que l’ascenseur (rélègation / montée) s’arrête…. Bref Tout le monde rugbystique va y aller de son projet mais d’ici 6/8 mois rien n’aura bougé

  8. Etnica 18 octobre 2015 at 16h- Répondre

    On s’est marré et critiqué le super rugby à ses débuts quand on voyait les scores fleuves. On disait que personnes ne défendait.

    On se gargarisait dans le nord d’avoir toujours l’avantage dans la culture des avants et de la mêlée.

    Foutaise tout ça. Pendant 15 ans on a perdu du temps sur le rugby total pour rester dans nos vieilles valeurs. Qui a eu raison ?

    La branlée que vient de prendre l’Irlande montre bien que le salut vient d’un rugby complet auquel participe les 15 joueurs. Un rugby fait de vitesse, d’intelligence de jeu, de créativité, de combat bien sûr, encore et toujours mais de vitesse, de vitesse et encore de vitesse. De course, d’exécution, de décision.

    Et pourtant les Argentins jouent tous en Europe

    Alors qu’est ce qui fait la différence ? La philosophie de jeu prôné par le staff. Pendant 3 mois de rassemblement, qu’avons nous fait ?

    Les Gallois depuis 8 ans avec Gatland proposent le meilleur jeu du nord. Les Écossais avec Cotter depuis peu. Il faut reconnaître que ce dernier à donné aux Clermontois un style flamboyant. Joe Schmidt pareil avec l’Irlande qui a aussi un beau jeu.

    • Blindness 18 octobre 2015 at 16h- Répondre

      On est d’accord. Tu peux même dire que la mutation des Gallois et des Écossais sera complète quand elle atteindra l’entièreté de leur rugby. Je parle des jeunes et de leur club formateur. Les prochain tournois du 6 nation seront instructif. Quant à la prochaine CDM, n’en parlons pas.

  9. figatellijean 18 octobre 2015 at 17h- Répondre

    C est brutal ce que dit henry mais sans certaines stars mondiales que serait l interet du top 14 ? Si ce n etait une rivalite de clochers n est ce pas pretentieux de dire que l edf avait la meilleure melee du monde balayee par l irlande elle meme taillee par les pumas c est sur au lieu de prendre certains fidjiens tongiens ou samoans qui n ont pas un niveau exceptionnel on pourrait faire confiance a certains jeunes encadres par certaines stars du sud ce serait une bonne alchimie

  10. Kriss 18 octobre 2015 at 18h- Répondre

    Ouais, dans le fond, a t-il totalement tord ? C’est pas la 1ère fois qu’il exprime cette opinion, notamment quand le merdol l’avait interviewé en 2011.

    Le journaleux affirmait avec une certaine arrogance que le top 14 était le fin du fin en matière de compétitions de clubs (ou franchises) et à la limite formait mieux les joueurs aux compétitions internationales que le S15 nouvellement créé à l’époque. Graham Henry semblait assez agacé par cette prétention toute journalistique.

    Bon, il a jamais pardonné aux français de l’avoir battu en 2007 et le dur retour au pays qui s’en est suivi. 😀

    Et pour les joueurs surpayés, M Boudjellal ne disait-il pas la même chose quand le RCT commençait a bien marcher ?  » Je préfère recruter des étrangers que des joueurs français hors de prix  »

    Ah tiens, 2ème essai d’un retraité du RCT contre l’Ecosse,
    On en a de la chance quand même à Toulon avec lui et Habana jouant dans un fauteuil à Mayol.

  11. Jeff 18 octobre 2015 at 18h- Répondre

    Nakaitaki, une des plus grosses arnaque de la cdm. Mais bon… La chose qui craint c’est que nos jeunes ont très peu de chances de d’éclore. Je me régale à voir les étrangers dans notre championnat et dans notre équipe. Oui les jeunes apprennent beaucoup à leur côté. Mais il est clair du moins pour moi, que ca nous pourri la formation et l’EDF. Il n’y a qu’à vomi du côté des espoirs le nombre d’étrangers qui y arrivent afin qu’il deviennent jiff pour les clubs. Donc oui cela nuit à notre rugby. Surtout qu’une fois arrivé à maturité ils jouent pour l’équipe nationale de leur pays et ils ont raison.

  12. Jeff 18 octobre 2015 at 18h- Répondre

    Je n’ai pas voulu dire vomi mais voir. Désolé.

  13. San Nari 18 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Quand je pense que les Neo-Z osent dire des français qu’ils sont arrogants…

  14. cicoudu83 18 octobre 2015 at 21h- Répondre

    En attendant graham henry malgré tout le respect que j’ai pour lui et les all blacks que pensait -il du top 14 en 2007 à la fin d’un certain match à cardiff !!!!!
    Et qu’a t-il pensé quand à 2 min de la fin on pilonnait leur ligne d’avantage et que si trin dhuc n’avait pas loupé 6 points au pied on gagnait la finale en nouvelle zélande qui plus est !!!!!

    Alors ces critiques on en a pas besoin la vérité c’est que le super 15 il y a peut être un bon niveau de jeu mais les stades sont vides ça fait de la peine même !!! Et que dire du fait qu’il n’y ait aucune descente pour moi ça n’est pas un vrai championnat et puis plus marketting qu’une franchise il y a pas aors qu’il garde ses conseils et qu’il évite de faire le barbot !!!

    Pour moi en tout cas le problème n’est pas un problème de trop de joueurs étrangers la vrai question c’est pourquoi recrute t-on ces joueurs étrangers justement ???

    Tout simplement parceque le niveau des joueurs français est médiocre il faut arrêter de se raconter des histoire !!!!! Il y a un manque evident de talent !!! Dumoulin et fofana la paire de centre censée tout casser et jeune de surcroit 26 ans de moyenne n’arrive meme pas à a cheville de la paire ma’a nonu 34 ans et conrad smith 34 ans sois disant des vieux !!! Et même dans 10 ans cette paire de centre ne fera rien ils ne savent même pas faire une passe ce qui est la base du rugby et ça c’est pas le top 14 qui est fautif !!! La vérité est ailleurs !!!

    Si le xv de france veut gagner la coupe du monde déja il faut un buteur de classe qui bute de partout pas en face seulement mais meme dans les angles morts et surtout il faut travailler la technique individuelle et les déplacements surtout pour les piliers et les troisieme lignes qui a part foncer comme des brutasses ne font rien d’autre et n’arrivent pas à tenir 50 min .

    Si on prend l’exemple irlandais qui pourtant a un championnat sans descente, et qui a seulement 1 ou 2 étrangers par clubs tout le reste etant des produits locaux qu’ont-ils fait cette aprem contre l’argentine estampillée top 14 ??? rien
    Les argentins quand on les voit joué ils savent faire des passes , ont de l’intelligence et ne sont pas des buffles tout con et ils ont une excellente technique individuelle la voilà la clé.

    Enfin il vaut mieux avoir un grand club avec de grands joueurs que d’engager que des français médiocres croyant que ça va améliorer l’equipe de france alors que non seulement on aura une equipe de club bidon en plus d’avoir une equipe de france qui s’en prendra 80 encore contre les blacks ou l’argentine , ou l’irlande ou l’australie ou l’af du sud !!!!

    C’est mon point de vue et surtout un gros gros coup de gueule car graham henry a toujours en travers le départ de carl hayman et surtout son refus de retourner en nouvelle zelande au profit de toulon !!!

  15. Jeje83 18 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Enfin bon physiquement je reste perplexe en voyant les 4 équipes qualifiees! 80 min à courir comme des zinzins et en jouant aux autobus ! Faut arrêter un peu ! Alors oui on est nul et y a tout à reprendre ( notamment éviter d avoir un jeu en top 14 restrictif) mais t aura beau améliorer des tas de choses face à des extraterrestre physiquement tu repartira bredouille

  16. Marcel 19 octobre 2015 at 09h- Répondre

    le flop14 ne ressemble plus a rien, çà c’est clair… Bien d’accord avec lui.
    un championnat où un 6eme peu être sacré est ridicule. Sans parler des doublons ou autre joyeusetés.
    De toute façon il a forcément raison: 4 équipes du sud en 1/2, c’est qu’ils sont clairement mieux structurés que nous.
    Le chantier est immense

  17. Tony83 19 octobre 2015 at 10h- Répondre

    Ce qui emmerde l’hemisphere sud, c’est que tous leurs joueurs veulent venir en top 14 parce qu’ici il y a de l’argent. On parle de professionnalisme mais que penser du professionnalisme des structures de l’hemisphere sud qui sont incapable de gagner assez d’argent pour retenir leurs joueurs… Vu sous cet angle, c’est le super 15 qui est ridicule.

  18. PatCracker 19 octobre 2015 at 10h- Répondre

    Hi all !

    J’étais samedi à l’étranger et voulant voir le RCT, j’ai trouvé sur le net, une retrans par un site de streaming, j’ai choisi la retrans en Espagnol, vu que l’intervenant avec le speaker avait une grande connaissance du rugby FR car y avoir joué en top 14 (je n’ai jamais compris son nom qui a été répété une fois alors que j’étais coincé au téléphone (Pablo ?)…

    Donc il évoquait la grande différence entre les clubs du top14, démontrant que le jeu du RCT était complet ad contrario de Brive simpliste tout axé sur la mélée et les pénalités qui en découlaient, il rajoutait même on comprend mieux que le RCT avec son jeu complet l’an passé avec un effectif normal et non pas diminué a passé ici 50 points à Brive, et que des clubs comme Brive jouent encore au rugby du dernier millénaire, peu de passes en particulier, un gros paquet jouant dans un petit périmètre, un bon buteur, beaucoup de combats stériles en général, dont des mêlées « son terme : traficadas » et un arbitre qui pour ne pas s’embrouiller siffle celui qui subit mais qui la plupart du temps si on regarde bien n’est pas responsable de la faute, car celui qui domine, tourne la mêlée, l’écroule et ce comme la mêlée adverse est soit disant faible et bien c’est elle qui prend la pénalité et se prend en prime 3 pions dans les dents. C’était simpliste comme explication mais ça correspondait exactement à ce que je voyais pendant ce match, le RCT qui avait un jeu aéré de passes, et en face c’était bourrin total.

    Il a parlé, des joueurs sélectionnés de certains clubs et que ceux ci avaient ce niveau de jeu limité, disant même « demandez leur de faire une passe sautée et vous verrez que là il y a un problème évident..; » tout comme les gus ne font pas de passes mais préfèrent passer par le sol pour assurer la continuité du jeu, et ce jeu restrictif on le retrouve en équipe de France, il a alors dit « ce soir vous verrez la France faire ainsi, beaucoup de travers stérile pour les arrières, du passage au sol pour tous les avants, mais aucune percée ou débordement, par contre en France les Blacks au jeu aéré vont percer par tous les intervalles des lignes FR ».

    En France dit il « le jeu est fait par les entraîneurs pour ne pas perdre, donc la culture de la gagne ce n’est pas leur truc, à domicile ils ne doivent pas perdre, en déplacement ils s’en foutent, vu que ne sans perdre de matches à domicile leur permettent de se maintenir en top14, et s’ils ont une paire de victoires à l’extérieur ils peuvent se qualifier pour les barrages des phases finales, tous les entraîneurs ont basé leur saison là dessus ».

    J’en suis resté sur le cul vu que j’étais assis, mais ça correspond à notre super championnat « de clochers des années 60 » où seulement 6 à 8 clubs ont un jeu non restrictif et terminent la saison avec un goal avérage positif.

    Qu’en pensez vous ?

  19. Billkm 19 octobre 2015 at 11h- Répondre

    Il dit beaucoup de choses de vrai mais l’arrogance à la française fait que l’on accepte pas d’être critiqué…Le fonctionnement du Top14 comporte bien des « bizareries »…