Philippe Saint-André justifie son choix de ne pas retenir Sébastien Tillous-Borde
Philippe Saint-André justifie son choix de ne pas retenir Sébastien Tillous-Borde
Le jeudi 15 octobre 2015 à 17:35 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Philippe Saint-André a dévoilé le XV de départ pour affronter les All Blacks samedi. Comme annoncé par notre journal mercredi, Morgan Parra à la mêlée, Alexandre Dumoulin au centre et Bernard Le Roux en troisième ligne seront titulaires.
Comme prévu, le sélectionneur Philippe Saint-André a bien effectué trois changements dans le XV de départ de l’équipe de France qui affrontera la Nouvelle-Zélande samedi à Cardiff (21h00). Il a annoncé ce jeudi que Morgan Parra remplacera Sébastien Tillous-Borde à la mêlée, et ce dernier n’est pas dans mes 23. Le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud est quant à lui relégué sur le banc, remplacé par Alexandre Dumoulin. Et Bernard Le Roux remplace Damien Chouly en troisième ligne.
«Si Morgan Parra commence, Sébastien Tillous-Borde sait qu’il ne peut pas être remplaçant, car il faut un buteur en fin de match, a expliqué PSA à propos de l’eviction du Toulonnais du groupe des 23. Rory Kockott peut tenir ce rôle, il a amené son punch, sa vivacité a chaque fois qu’il est rentré. Il a des capacités de match-winner. On n’était pas content de notre banc contre l’Irlande et il y a des changements. Morgan (Parra), on le connaît, c’est un gros compétitieur, il fait un belle Coupe du monde. Il était plus utilisé en fin de match mais j’ai décidé de changer ça. On connaît son leadership avec les avants.»
Pour le moment, comme l’a expliqué le sélectionneur, le rôle des buteurs n’a pas été précisé même si Frédéric Michalak semble tenir la corde, avec toujours Scott Spedding pour les coups de pieds au-delà des 45-50 mètres.
Bastareaud en impact-player, Kockott en match-winner
PSA a ensuite évoqué les cas Bernard Le Roux et Alexandre Dumoulin, qui retrouvent une place de titulaire : «Bernard, j’attends qu’il avance à l’impact et qu’il soit le premier au nettoyage, pour sortir rapidement les ballons. Il est très fort dans les zones de rucks pour conserver le ballon, ce qui n’a pas été le cas contre l’Irlande. Alex (Dumoulin), c’est un joueur qui a de grosses capacités à faire vivre le ballon, Il se déplace bien et défend bien. Et puis on a Mathieu (Bastareaud) sur le banc qui peut être un impact player.»…
Damien Chouly sur le banc, c’est Pascal Papé qui annoncera les combinaisons en touche et Yoann Maestri qui organisera les contres, comme l’a expliqué PSA. Alexandre Flanquart n’étant pas dans le groupe, ce sont Bernard Le Roux voire Damien Chouly qui passeraient en deuxième ligne en fin de match, si besoin. «On a pris ceux qu’on pense les plus frais et les plus compétiteurs possibles pour ce match-là, a conclu le sélectionneur des Bleus. C’est un moment exceptionnel à vivre dans la carrière d’un joueur. Il faut trouver les mots cette semaine, montrer beaucoup d’actions pendant 80 minutes. Parler dans la semaine, c’est bien, mais ce qui est important ce sera le terrain, samedi.»
Source: lequipe.fr
Publicité
8 Commentaires
« Si Morgan Parra commence, Sébastien Tillous-Borde sait qu’il ne peut pas être remplaçant, car il faut un buteur en fin de match »
T’es pas obligé de sortir Michalak ET Parra en même temps non plus, sans parler de Spedding. Débile comme raisonnement.
Normalement le cauchemar est fini samedi ! La meilleure opération de Mourad au RCT laisser PSA à l’équipe de France ….et surtout qu’il ne revienne pas ….mais quelle nullité!!!!
Merci PSA four la rigolade, tu m’as fais rire avec ton « Morgan (Parra), on le connaît, c’est un gros compétitieur, il fait un belle Coupe du monde » Il a été un des plus mauvais des mauvais contre l’Irlande…Vivement que ça se termine…Je trouve que tout cela est du gachis sans nom, quand on repense à la liste des joueurs protégés, à la préparation débutée il y a 3 mois, pour en arriver là. On lui a donné tout ce qu’il voulait pour pas un seul beau match en presque 4 ans. C’est une honte.
Il nous prends vraiment pour des truffes
On va se faire tordre de partout
Laporte avec le même groupe tes pas loin de la gagner cette coupe du monde
Absolument pas on ne peut pas gagner la coupe avec ces joueurs qui sont a quelques exceptions pres les meilleurs on ne peut pas rivaliser en valeur individuelle avec les blacks afsud et australie quel serait le joueur francais titulaire indiscutable ds les 3 nations du sud ? Reponse : aucun meme avec laporte on n aurait aucune chance si le rct a gagne 4 titres majeurs avec laporte c est grace aux joueurs du sud dont bcoup de champions du monde entoures de joueurs d exception comme wilko et freres armitage
50 points on va prendre !!!!!
Le gros problème, c ‘est que toutes les équipes qui sont qualifiées pour les quarts, ont de très bons sélectionneurs, avec de grosses et belles victoires durant les 4 dernières années, et nous, nous avons un illuminé, qui va nous mettre un poids plume à l’ aile, un centre invisible, et un 9 qui ne savait pas où il était contre l’ Irlande, Bien sûr je n’ ai pas les compétences de P S A mais on ne doit pas voir les mêmes matchs, pourtant je change de chaines lors des matchs , mais rien……………. Salut
Tu parles d une justification même à ce niveau là PSA est une bille , son « aura » négative il la transmet à tout ce qu il touche
Alors pitié PSA il faut arrêter de « casser du joueur » Lopez, Trinh Duc et maintenant Titi vivement que tout ça s arrête parceque la France championne du monde avec un tel jeu ça serait immérité et ça donnerait raison à ce charlatan!