Matt Stevens: « Je pense que ça a été très dur pour Steffon Armitage »
Matt Stevens: « Je pense que ça a été très dur pour Steffon Armitage »
Le mercredi 14 octobre 2015 à 18:58 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Interrogé par le Midi Olympique, le pilier Anglais du Rugby Club Toulonnais, Matt Stevens est revenu sur la défaite du XV de la Rose et son élimination avant même les quarts de finale.
Ce-dernier explique avoir vu le match aux côtés de Steffon Armitage, dans un bar à Toulon. Il avoue être très déçu pour ses anciens coéquipiers. Extrait:
« Je ne pouvais pas regarder le match sur ma télévision à la maison donc j’étais dans un pub à Toulon. Il y avait beaucoup de monde qui regardait le match à Toulon. Je ne me souviens pas de tout… J’étais avec Steffon Armitage et deux amis et deux amis qui étaient venus regarder le match. J »ai été très déçu pour l’équipe, pour Stuart Lancaster et son staff. De toute évidence, ils ont abordé cette Coupe du monde avec un immense espoir. Ils avaient fait énormément de promesses qu’ils n’ont pas tenues. Ils doivent être terriblement déçus de cela. On a été dans la même situation pendant la Coupe du monde de 2011 puisque nous avions été éliminés en quart. Ce fut difficile à vivre et je suis persuadé qu’à domicile c’est encore plus compliqué. Mais il y a beaucoup de forts caractères qui font émerger de cette aventure. Il faudra peut-être des changements, peut-être pas, c’est la question qui doit être posée. »
Matt Stevens pense notamment à ses amis et ex-coéquipiers des Saracens qui ont disputé ce Mondial. Extrait:
« Je pense qu’il y avait des Anglais autour de moi au moment de l’élimination et j’ai pu percevoir leur déception. De toute évidence, je suis extrêmement déçu pour le pays entier car l’Angleterre aurait dû au moins aller en quart. Pour le rugby en général aussi car c’est une Coupe du monde en Angleterre, donc évidemment ce fut une déception. Pour les joueurs également. J’ai de nombreux amis dans l’équipe des Saracens, Mako Vunipola, Billy, son frère qui a été blessé avant l’Australie, Owen Farrell et Alex Goode. Et surtout un très bon ami à moi: Brad Barritt. Il se livre à 100% à chaque fois qu’il joue… Il doit être vraiment abattu… »
Selon lui, la troisième ligne Australienne a vraiment fait mal aux Anglais. De plus, la mêlée des Wallabies et le pack en général a réellement été supérieur au pack Anglais. Extrait:
« Je savais que l’Angleterre pouvait battre l’Australie en faisant une bonne performance collective. Si l’Angleterre s’était retrouvée dans la même situation face aux Blacks ou l’Afrique du Sud, je n’aurais pas été aussi catégorique. Ceci dit, nous avons tous vu que l’Australie a su vaincre l’Angleterre sur son point fort, c’est à dire la conquête. Je dois dire que je n’ai jamais vu une mêlée Australienne si forte. Ils n’ont pas eu besoin de tricher, ils avaient tout simplement le pack le plus fort ce jour-là. C’est l’un des secteurs qui a vraiment fait mal à l’Angleterre. Les Anglais n’ont pas réussi à neutraliser la troisième ligne Australienne. En même temps, si leur troisième ligne reste à ce niveau, les Wallabies vont être très difficiles à battre. Cela a vraiment dû faire bizarre au pack de ne pas évoluer à son niveau habituel. Quand on regarde la qualité des joueurs Anglais, on se dit qu’ils ont l’expérience du niveau international. Tom Youngs a affronté l’Australie avec les Lions Britanniques et il les a dominés. Dan Cole a également causé de dégâts à ses adversaires. Ce n’est pas une question de niveau. Les mecs ont le calibre, ils ont la performance en eux. Je suis sûr qu’ils vont analyser les raisons de cet échec une fois rentrés à la maison et qu’ils reviendront plus forts. L’Australie a été meilleure. Je le répète mais je pense qu’on n’a jamais vu un pack Australien dominer un pack Anglais à ce point en mêlée. Cela a toujours été un rempart pour l’Angleterre. La troisième ligne Australienne a été incroyable, sur sa faculté à assurer les libérations de balles rapides, tout en ralentissant systématiquement celles des Anglais. Il suffit de regarder la performance qu’on a pu faire face aux All-Blacks J’y étais et nous avions joué un bon rugby d’attaque. Nous avions pris les Blacks à leur jeu: celui des lignes arrières et j’aurais voulu revoir ce jeu ce qui n’a pas été le cas. J’aimerais revoir l’association que formaient Brad Barritt et Manu Tuilagi au centre du terrain. J’aimerais également redonner une chance à la mêlée Anglaise, car c’est une bonne mêlée. Mais c’est vraiment triste pour les supporters Anglais. »
Concernant l’avenir du sélectionneur Stuart Lancaster, Matt Stevens espère qu’une seconde chance lui sera laissée. Extrait:
« On doit respecter ce qu’il a fait pour la Coupe du monde. Je pense qu’il a tout fait pour mettre en place le bon projet de jeu. Donc je préfère être prudent et je pense qu’il ne faudrait pas se débarrasser de lui trop rapidement. Peut-être que les hommes sélectionnés n’étaient pas les bons. Mais je doute que ce soit une raison suffisante pour se débarrasser d’un coach qui a révélé autant de jeunes joueurs talentueux et qui a changé la culture du jeu du XV de la Rose. J’aimerais qu’on lui donne une nouvelle chance. Il ne pourra que faire mieux avec le savoir qu’il a accumulé pendant cette Coupe du monde et le fait qu’il connaisse les jeunes joueurs aussi bien. »
Pour conclure, Matt Stevens pense que Steffon Armitage aurait pu faire beaucoup de bien au XV de la Rose durant ce Mondial. Extrait:
« Je pense que ça a été très dur pour Steffon. Il est en pleine forme et joue un super rugby. Il aurait été un atout sur le terrain. Il est bon dans le jeu au sol, il est intelligent… Tu ne veux pas jouer face à Steffon. Et l’Angleterre a manqué de ces choses-là. Stuart a pris une décision et il s’y est tenu. Si elle avait fonctionné tout le monde aurait applaudi en disant qu’il était resté fidèle à ses principes. Seulement, ça n’a pas marché et tout le monde l’interpelle. Mais je suis sûr que cette expérience le fera grandir en tant que coach et qu’il prendra les bonnes décisions la prochaine fois. »
Publicité
0 Commentaire