Sébastien Tillous-Borde: « Si on gagne, on serait très durs à arrêter ensuite »

Sébastien Tillous-Borde: « Si on gagne, on serait très durs à arrêter ensuite »

Le mardi 13 octobre 2015 à 16:32 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

tillousTourner la page irlandaise et s’attaquer à la montagne néo-zélandaise, c’est le credo des Bleus, qui ont repris l’entraînement ce mardi, en vue du quart de finale, samedi (21h00). «Ne pas se mettre la tête dans le sac», dixit Tillous-Borde et y croire, malgré tout.

L’équipe de France a quitté lundi Vale Resort et s’est installée de l’autre côté de Cardiff, à Newport, dans le luxueux Celtic Manor, immense complexe hôtelier où elle va préparer son quart de finale face à la Nouvelle-Zélande, samedi. Changer de décor, c’est peut-être l’idéal pour oublier – ou du moins mettre entre parenthèses – la défaite face à l’Irlande dimanche dernier (9-24). S’il a été question des problèmes offensifs des Bleus et de la bataille perdue dans les rucks, et si Sébastien Tillous-Borde avouait, avec le sourire, encore avoir mal aux épaules – «on a beaucoup plaqué quand même» – les discours étaient plutôt tournés vers l’épisode 2 au Millenium, samedi (21h00) face aux All Blacks en quart de finale.

«Soit on se dit que c’est insurmontable et on peut rentrer à la maison, soit on fait du mieux qu’on peut et on se soude sur le terrain»

«L’Irlande, c’est du passé maintenant, résumait le demi-de-mêlée. On va le laisser derrière nous et se projeter sur la suite. On n’a pas le temps de s’apitoyer sur notre sort. C’est vrai que pour la confiance, il aurait mieux valu gagner mais on n’y pense pas. On ne va pas se mettre la tête dans le sac.» Dès le deuxième essai inscrit par les Irlandais dimanche, à 10 minutes de la fin, le joueur a compris que ce serait bien les All Blacks en quart de finale. Le groupe a pu se reposer lundi, chacun a ressassé de son côté mais le temps est venu de remettre les choses au point et surtout de préparer ce match, avec un premier entraînement collectif mardi après-midi.

Dulin: «Il faut qu’on se bouge»

Et pas question de baisser les bras à l’idée de retrouver les champions du monde en titre. «C’est un gros morceau, c’est clair. Mais soit on se dit que c’est insurmontable et on peut rentrer à la maison, soit on fait du mieux qu’on peut et on se soude sur le terrain. C’est l’option qu’on va choisir», confirmait Damien Chouly. «Ce n’est pas la peine de faire un retour vidéo sur l’Irlande, enchaînait Tillous-Borde. On sait ce qui n’a pas été et ce qu’on doit travailler. Il faut remettre de l’engagement au sol, garder le ballon. Et surtout ne rien lâcher. On sait aussi que ça va jouer à ce niveau-là. Il faut déclencher quelque chose cette semaine. On sait tous que si on gagne, ce serait magnifique et on serait très durs à arrêter ensuite.» Est donc désormais attendue cette fameuse révolte, qui a très souvent porté le rugby français tout près des sommets. 2007 et 2011 en sont les derniers exemples. Reste à savoir si ces Bleus-là peuvent refaire le coup, et retrouver d’un coup cette maîtrise et cette application qui les fuit depuis quelques temps.

Source: lequipe.fr

Publicité

20 Commentaires

  1. lienchoc 13 octobre 2015 at 16h- Répondre

    Psa tu vas prendre cher,car tu n’est pas un bon coatch….

  2. Philippe de Cuers 13 octobre 2015 at 16h- Répondre

    Je supporte le RCT et ses joueurs en équipe de France , mais c est moi qui manque d optimisme ou quoi !!!!! C est normal qu en tant que compétiteur et joueur  » pros  » ont veuillent la victoire , le contraire serait impensable , mais la j ai du mal . Cela fait 4 ans que l on rame , 4 ans que l on ne propose rien en terme de jeux et d un coup , comme par miracle , on va battre les BLACKS !!!!!

  3. mopy 13 octobre 2015 at 16h- Répondre

    « Si on gagne on sera très dur à arrêter ». …. Seb, avant de te voir champion du monde avec l’équipe de France, Faîtes nous plaisir, jouez avec du coeur et de l’âme. Après on verra bien. J’ai eu de la peine pour vous contre l’Irlande,vous vous êtes fait « bouffés ». Il y a encore de l’espoir mais il va falloir être à 200% jusqu’au bout. Allez les Bleus

  4. yann 13 octobre 2015 at 17h- Répondre

    Si on gagne on sera dur à arreter.
    Si ma tante en avait……..

  5. le rigaou 13 octobre 2015 at 17h- Répondre

    Le jeu proposé rend aujourd’hui l exploit impossible. En 99 et 2007, des joueurs imprévisibles pouvaient créer le désordre mais là, il faut se rendre à l évidence:on ne battra pas les Blacks.
    Pourvu surtout qu on ne soit pas ridicules.

  6. marc 13 octobre 2015 at 17h- Répondre

    Avec des Si on serait en quart contre l’Argentine.

  7. jmpa 13 octobre 2015 at 17h- Répondre

    Si on gagne,q’on bat les Sprinboks en demi ,qu’on avale les wallabies en finale et qu’on bouffe tout au tournoi des six nations….Et ben quand on s’prendra la Géorgie au tournoi des sept…..On sera favoris!!!!!

  8. laronde 13 octobre 2015 at 17h- Répondre

    Malheureusement dimanche contre l’Irlande nous avons vu l’aboutissement d’une politique nulle de PSA. Il a formé une équipe défensive sans fond de jeu en pensant que c’était suffisant pour aller loin en coupe du monde. Et on a vu le résultat nous avons été nuls en touche, dépassé dans les rucks, puis bouffés en mêlée en fin de match face à des irlandais qui attaquaient à tout va malgré la sortie de deux de leurs pièces maitresse, l’équipe de France a pris une belle leçon. Je crois que PSA et Lagisquet ont démontré que les 4 années où ils ont été à la tête de l’équipe de France ils n’ont rien apporté de valable à cette équipe. Et malheureusement j’ai bien peur que contre les blacks l’équipe de France va « prendre cher »!

  9. lienchoc 13 octobre 2015 at 17h- Répondre

    Le problème est qu’on à gagner contre des équipes amateurs,puis contre l’italie…et comme dab on s croit fort…malheureusement l’Irlande nous a reclassé et les blacks a mon avis nous descendre….45-12…

  10. farledois 13 octobre 2015 at 17h- Répondre

    Samedi je pense qu’on va gagner
    Je suis pas chez les bisounours mais je le sens

  11. JIL 13 octobre 2015 at 18h- Répondre

    Il y a une quinzaine ,le Midol sous la plume de Verdier , titrait : »Arrêtez de vous mentir » . Il disait vrai.
    Qu’a fait l’EdF de PSA depuis 4 ans dans le tournoi ? Il faut se rendre à l’évidence :on peut figurer dans la Coupe Mickey avec le Canada,la Roumanie,l’Italie ,mais dans la cour des grands….PSA a bâti une équipe pour défendre et par miracle on taperait les Blacks…Arrêtez de vous mentir et de nous mentir.

  12. silver64 13 octobre 2015 at 18h- Répondre

    Hormis pitié je sais pas trop ce qu’on va faire sur ce match je crois pas l’exploit mais le miracle meme impossible quand on voit ce qu’on affiche depuis 4 ans un moment il faut arreter de rever le rugby est un jeu on ne peut pas tricher et faire du non jeu à chaque fois et esperer un coup de sort du destin

  13. Béotien 13 octobre 2015 at 19h- Répondre

    Tu rêves mon cher Titi.
    Si par le plus grand des miracles, après avoir fondu les cierges de toutes les églises, fait reluire les étoiles de chaque synagogue et reniflé les babouches devant chaque mosquée de France, on parvenait à l’emporter contre les Blacks, mais derrière on se ferait ruinter par les Boks !… comme ça s’est toujours passé quand on a battu les blacks en CDM

  14. starlette 13 octobre 2015 at 19h- Répondre

    le jeu de l,équipe de France a régressé de 20 ans avec psa!
    les français jouent comme la roumanie il y a 20 ans!
    je vois l’edf au niveau de l’écosse et de l’italie depuis 4 ans et encore je suis gentil parce que les écossais et les italiens ne se contente pas de défendre et proposent autre chose sur un terrain!!

  15. MX83 13 octobre 2015 at 20h- Répondre

    ce serait une anomalie totale que la France devienne championne du monde, cette équipe de PSA ne me fait pas le moindre effet, ne me procure aucun plaisir à regarder et je préfère voir des équipes qui se vident les tripes sur le terrain que cette EDF sans âme, sans chef, sans entraineur, sans fonds de jeu, sans envie mais sous l’influence incompréhensible de BLANCO (que fout il sur le banc des entraineurs!!!). C’est dur pour les joueurs car j’en apprécie beaucoup mais c’est ainsi. Allez les Blacks

  16. dd 13 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Je le sens bien on va ……………….se faire destroncher copieux

  17. yann 14 octobre 2015 at 08h- Répondre

    Le coté positif ,c’est que nous allons récupérer 4 joueurs.

  18. marco83 14 octobre 2015 at 09h- Répondre

    normal qu’il dise ça en tant que sportif et competiteur apres avec des si psa serait le meilleur entraineur du monde et je serai le roi du monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. Marcel 14 octobre 2015 at 11h- Répondre

    « Si on gagne, on serait très durs à arrêter ensuite »
    ils vont vite se faire calmer les gonzes…
    Faut déjà essayer de pas faire caca dans son pantalon devant le Haka

  20. bison25 14 octobre 2015 at 18h- Répondre

    ENFIN @yann :yes: Tellement vrai ..