Mourad Boudjellal: « Quand le copinage passe avant la compétence, voilà le résultat »

Mourad Boudjellal: « Quand le copinage passe avant la compétence, voilà le résultat »

Le mardi 13 octobre 2015 à 15:48 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

15643536Comment transformer une équipe moribonde contre l’Irlande en un commando capable de battre les All Blacks samedi en quart ? Mourad Boudjellal, le président de Toulon, a son idée.

En matière de psychologie de groupe, il s’y connaît. Mourad Boudjellal, adepte des solutions radicales, explique comment il s’y prendrait pour rendre possible l’exploit face aux Blacks samedi à Cardiff. Le président toulonnais, qui avait recruté Saint-André, le sélectionneur, en tant que manageur avant son expérience chez les Bleus, livre aussi des pistes pour mieux comprendre les maux du XV de France.

Que feriez-vous à la place de Philippe Saint-André ?

Déjà, je commencerais par éliminer tous les éléments négatifs, toutes ces personnes qui tournent autour de l’équipe de France. Ils sont quelques-uns à polluer la vie du groupe, des « officiels » qui sont à la table avec les joueurs, ou sur les photos, alors qu’ils n’ont rien à y faire.

Et concernant les joueurs ?

Je sélectionnerais immédiatement les vingt-trois qui seront sur la feuille de match samedi et je resterais seul avec eux toute la semaine, en autarcie. Il faut que ce soit une histoire d’hommes, entre ceux qui vont jouer et celui qui est responsable et qui va payer en cas de défaite. Le seul objectif pour les Bleus, c’est d’avoir la haine. Ils ne vont pas apprendre à jouer en une semaine ! Jusqu’à maintenant, on leur a inculqué la peur de perdre, il faut leur donner l’envie de gagner. L’exploit, ils le feront à 23 + Saint-André. S’il y a élimination en quart, de qui se souviendra-t-on ? On dira juste que Saint-André a tout raté. C’est à lui de prendre les décisions sans se laisser influencer.

L’exploit est-il possible ?

Tout est possible. Jusqu’au haka, tout va bien se passer, et même pendant, ils sont capables de faire les marioles. Après, ce sera une autre histoire. A la régulière, on n’a aucune chance. Les Néo-Zélandais doivent comprendre que, même s’ils gagnent, certains d’entre eux ne joueront pas la demie car ils seront restés sur le carreau. Il faut qu’ils aient peur, qu’ils voient que les Bleus sont prêts à mourir sur le terrain et ça, ça se prépare.

Les joueurs ont-ils le niveau pour ça ?

Individuellement, oui. Mais ils n’ont pas l’air heureux. Lors de la remise des maillots, on dirait une veillée mortuaire. Chez nous, à Toulon, ça chambre, ça vit.

Que s’est-il passé, à votre avis, pour en arriver là ?

Saint-André et ses adjoints ont joué leur carte personnelle. Ils ont fait de la dramaturgie là où il ne fallait pas. Ils ont voulu faire croire qu’on jouait gros sur des matchs en bois comme l’Italie, le Canada ou la Roumanie et que chaque victoire était significative. C’était du pipeau. Quand je vois notre jeu de trois-quarts, si c’était moi cela ferait longtemps que j’aurais réglé le problème en demandant des comptes à l’entraîneur. Mais quand le copinage passe avant la compétence, voilà le résultat.

Source: leparisien.fr

Publicité

21 Commentaires

  1. djano 13 octobre 2015 at 16h- Répondre

    Toujours le même discours depuis le début de la coupe du monde…………A mon avis il y en a un qui doit se sentir visé……c’est BLANCO

    • Dav4RCT 13 octobre 2015 at 16h- Répondre

      Non Mourad avait toujours soutenu les bleus et PSA depuis le debut de la coupe du monde.

  2. Dav4RCT 13 octobre 2015 at 16h- Répondre

    :inlove:

    j’avais meme pas compris pourquoi PSA avait pris Lagisquet. OK copinage mais de la a le garder 4 ans..

    Meme pas foutu de prendre Mermoz car sa tete lui revient pas

  3. ovalie 13 octobre 2015 at 16h- Répondre

    Notre prés n’a pas toujours raison sur la forme, mais sur le fond il se trompe rarement. Et la il met le doigts sur les vrais problèmes de l’EdF. si on regarde la sélection les joueurs sélectionnés ne sont pas des amateurs, dans leur club respectif ils font le plus souvent de bonnes performances et savent jouer au rugby. Pourquoi quand ils se retrouve en bleu ils deviennent nuls? qui doit leur donner la tactique le fond de jeu la stratégie? qui doit faire que ces individualité forme une équipe? Quand on voit Blanco plus que PSA déjà on peut se poser des questions? ou est sa légitimité? que fait il la? il a été un immense joueur ça on ne lui enlèvera pas mais en matière de gestion de club , d’équipe que ce soit sur un plan sportif ou sur un plan économique à voir la situation du BO il a montré ses limites. Quand tu vois jouer les lignes de 3/4 de toutes les nations majeures et même les autres tu vois qu’il y a du travail derrière tu vois qu’un jeu a été mis en place et ça qui le fait? l’entraîneur des 3/4 non? Alors la encore en voyant jouer la France tu vois vite que Lagisquet n’a pas les compétences pour tirer le meilleure d’une équipe nationale. Bref quand tu compare les staff des autres équipes nationale au notre tu vois vite pourquoi on a ce jeu et ces résultats depuis 4 ans. Dans le rugby moderne c’est les petit détails qui font de grande difference au final et nous Blanco à part régler l’heure des repas il apporte rien à l’équipe Lagisquet …. que dire il est vraiment dans le staff? PSA qui transmet sa trouille de perdre bref vivement une nouvelle ére

  4. le rigaou 13 octobre 2015 at 16h- Répondre

    Bien dit Mourad et pour répondre à Berbizier qui croit que seuls ceux qui ont joué s y connaissent en rugby

  5. raleur_le_retour 13 octobre 2015 at 18h- Répondre

    quand même, le MB il est fort, il a jamais touché un ballon et il se permet de critiquer … Autant sur certains point il a 100% raison, autant sur d’autres il devrait la fermer.
    Le rugby au rugbyman, l’organisation et le business aux compétants (dont j’admet il fait parti)

    • Dav-D 13 octobre 2015 at 18h- Répondre

      Bien sûr, parce qu’il faut avoir joué au rugby pour donner son avis. Le journaliste le questionne, Boudjellal répond. C’est aussi simple que cela. S’il n’était pas sollicité, il n’aurait pas parlé à la presse.

    • roberto 13 octobre 2015 at 18h- Répondre

      N’importe quoi…car tu crois réellement qu’il faut avoir pratique’ un sport pour en comprendre les règles???Mourad a raison sur toute la ligne et les 3/4 de la France partage son point de vue…Mais peut -être que les 3/4 des Français n’y comprennent rien en Rugby? Lolllll

  6. jojo 13 octobre 2015 at 18h- Répondre

    J’ai entendu Boudjellal quasiment jurer à Bourdin sur RMC il y a une dizaine de jours, que la France serait championne du monde cette année. Il ne galéjait pas et a même pris rendez-vous avec le journaliste pour le soir de la finale pour lui rappeler ses paroles. Ce type est une Girouette Majuscule, un Matamore Magistral, un Prince de la Calambredaine.

    • David60RCT 13 octobre 2015 at 18h- Répondre

      Ou juste un patriote qui croit en son pays ! Le rôle des supporter c’est de soutenir non ?

      Bon a partir de ce constat, faut pas s’étonner si tout ce qui tourne autour de l’EDF est morose…

      Regarde quand les Irlandais était pas bien c’est tout un pays qui leur pousser au cul et psychologiquement ca change bcp de chose alors que nos joueurs ne sont pas moins bon.

      Donc Moumou était dans le support de l’EDF, il y croyait, il y croit. Moi aussi j’y crois.

      Et pour les septique qui dirons « C’est ce voiler la face » bien sûr ! Mais quand on supporte quelqu’un on doit le faire aveuglement dans les moments importants. Les critiques : avant ou après. Le soutient ? Pendant et quoi qu’il arrice… Certaine journaleux n’ont pas compris ca… Juste pour vendre des torches cul et surfez sur la vague su mécontentement !

  7. José 12 13 octobre 2015 at 18h- Répondre

    Pour répondre à certain: j’ai compris que si tu n’a pas joué au rugby, tu ferme ta gueule. Moi ça ne me gène pas les VERITES de Mourad; et je pense qu’il faut etre très fort pour la lui faire fermer: quand il dit les vérités LES VRAIS.

  8. boom09 13 octobre 2015 at 18h- Répondre

    moi , au dela de la pression , des entraineurs ….ect ,je pense que nous sommes à notre vraie place !certes on peut faire un COUP sur 1 match,mais a t-on actuellement 15 JOUEURS au niveau international suffisant actuellement dans cette SELECTION POUR GAGNER une CDM et pour BATTRE LES BLACKS ?10 c’est le bout du monde !

  9. raleur_le_retour 13 octobre 2015 at 18h- Répondre

    les 3/4 ci, les demi ça
    franchement, si tu as déjà joué, tu dis pas ça, les avants font pas le taf, michou et tb se sont coltinés des ballons de merdes, en reculant ou à l’arrêt, quasi jamais sur l’avancée, basta on ne l’a pas vu ? ben oui, jamais servi comme à toulon, dans l’avancé et lancé comme un obus, là il touche 3 ballons arrêté.

    Et pour MB, quand tu connais pas, tu peux aussi dire « demandez aux joueurs ou entraineurs ».

    Je parlerais pas du niveau général des joueurs, qui selon certain sont bon … no comment, le top14 tue a petit feu l’edf (et je dis pas mb avec le rct mais l’ensemble des clubs) avec bientôt 60% ou plus de joueurs étrangés dans l’effectif et 80% dans les titulaires.
    Mais non, se sont toutes les autres nations (qui gagnent) qui protègent leur championnat qui n’ont rien compris :laugh: , allez, on rigole, ce n’est qu’un sport après tout

    • roberto 13 octobre 2015 at 19h- Répondre

      C’est bien beau de parler de tel ou tel joueurs qui n’ont pas pratique’leur meilleurs rugby..mais la faute à qui??qui sait qui veut pratiquer un jeu aussi restrictif? Et puis c’est ‘est bien PSA qui a sélectionné tel ou tel joueurs ; ou peut être me trompais-je?? Moi personnellement ,je la supporte par pur patriotisme c’est tout..c’est ça ,c’est la faute du top 14 que l’EDF à un jeu si appauvri..tu manges avec Blanco ou quoi?Franchement, t’en a pas marre de critiquer Mourad??moi a ta place avec tes connaissances et tes idées alambiquées, je postulerais auprès de la fédé afin de donner des conseils auprès du futur sélectionneur…

      • raleur_le_retour 13 octobre 2015 at 20h- Répondre

        réponse sans fondement, sans argumentaire crédible, digne d’un enfant qui défend sa star de télé.
        le plan de jeu se base sur des ballons propres, point barre, depuis tous temps et ça ne changera pas, demande à Laporte ce qu’il en pense, il te dira la même chose, ainsi que tous joueurs ou tous entraîneurs de n’importe quel pays, ne t’en déplaise.
        Jeu restrictif ? oui, il n’y a rien d’autre à faire avec le niveau des joueurs, ces derniers n’ayant que très peut de concurrence française en club, cf michou en edf et 3ème choix en club (derrière des étrangés titulaires, bien meilleurs on est d’accord).
        Marre de critiquer MB ? non, pas quand il le mérite, mais pas quand il est dans le vrais, mais pour voire cela il faut enlever les oeillères que tu portes à la place de lunettes, sinon tu aurais lu que le top14 et ces dérives, j’ai bien préciser l’ensemble des clubs.
        De plus, être agressif envers les participants de ce blog, je n’ai jamais été, au contraire de toi

        • roberto 13 octobre 2015 at 21h- Répondre

          Oui un enfant de 55piges qui connais le rugby et qui défend son club et son président contre des gamins dans ton genre…donneur de lecons.Mais bon je vais m’arrête’ de te répondre car ça te donne trop d ‘importance.Tu es comme un morpion sur les couilles,si tu vois l’image poulet.Le rugby commence devant?pitin qu’elle info@ là je suis scié. Lollll.les oeillères ? Lolll.c ‘est pour un buro de ton espèce..mais que viens tu faire ici ?va donc sur un site de twirling bâtons tu y serais plus à ton aise..et puis arrêté un peu de jouer les puces les effarouchées en te sentant agressé..

    • Ovalie 13 octobre 2015 at 20h- Répondre

      Pour info mon analyse n’etait pas sur le match contre l’irlande mais sur les 4 ans de l’ere PSA. Et elle rebondissait sur ce que disait MB sur Lagisquet et Blanco sans pour autant les nommer. Mais je te rejoins sur un truc c’est que bien évidement le rugby commence devant et meme si tu as la meilleure ligne d’attaque du monde si le 8 de devant se fait broyer de partout tes gazelles ne te serviront a rien. Par contre je partage pas du ton ton analyse sur le top 14 .

  10. passionercete 13 octobre 2015 at 19h- Répondre

    BOOM ! Ça c’est dit et bien dit! :yes: :yes: :yes:
    Pourvu que Noces ne prenne pas Elisalde!…. 😀

  11. Th.D 13 octobre 2015 at 22h- Répondre

    Il y a beaucoup de choses à dire dans cet article !

    On peut critiquer la nomination de PSA au poste de sélectionneur, et je suis d’accord, mais Mourad l’avait recruté à Toulon.
    Avec les conséquences que l’on connaît : une première année associé à Tana Umaga et une demi-finale avec l’équipe de Tana. Une 2ème année ,7ème du Top 14, même pas qualifié en H-Cup avec l’équipe de PSA !

    Circulez, y a rien à voir, et Mourad se plaignait qu’on lui piquait son coach 😉 ! ( je suis chambreur )

    Chacun son métier, Mourad peut dire tout et son contraire, faut pas s’y attarder. La semaine dernière il nous expliquait que battre l’Irlande était une chose normale.. En oubliant qu’elle est dans les 3 meilleures nations mondiales depuis un moment déjà, vainqueur des 2 derniers Tournois, a failli gagner à Twickenham là où on avait pris 55 pions et qu’elle a sérieusement accroché les Blacks lors de leurs 2 der,ières rencontres, perdant une fois dans les arrêts de jeu !

    Déclarant même qu’on devait les dépoutrailler ( pour reprendre JB Lafond, l’escroc ). En matière de compétence, gestionnaire ou technicien c’est pas le même métier !

    Le jeu de Trois-quarts, bien sûr et c’est pas d’aujourd’hui, mais le rugby commence devant et on s’y est fait laminer en 2ème mi-temps : touches, mêlées, rucks, partout !

    Lui, ne parle que des arrières parce que ses joueurs, STB, Michalak et surtout Basta sont montrés du doigt et qu’il veut les protéger.
    Mais faut arrêter, on a passé 70% du temps sans le ballon à plaquer, le match s’est perdu devant .

    il est en guerre avec Blanco, et le vise sans le citer en parlant d’entourage ( un peu comme Labrune dans l’entourage de RLD à l’époque ) mais il sait très bien en faisant croire le contraire au public parce qu’il veut viser Blanco, que PSA à la suite de la dernière tournée dans le Sud, où on avait ramassé des branlées, était allé voir la Fédé pour dire qu’il n’y arrivait pas !

    Ce n’est pas pour les défendre, ces vieux corrompus, mais à un an de la Coupe du monde, surtout sachant que Bru allait rester avec Novès, ils ne pouvaient pas virer le staff, c’était trop tard. Ils ont donc détaché Blanco pour amener une autorité là où les joueurs ne voulaient plus de celle de PSA.

    Je lis aussi qu’on critique Lagisquet, je veux bien mais il a une légitimité avec 2 finales de H-Cup, des titres de champion de France dont une rouste de 40 pions au  » Grand Stade toulousain  » que PSA n’a pas. Critiquer Lagisquet mais pas PSA ne me paraît pas pertinent non
    plus.

  12. lolo1963 14 octobre 2015 at 06h- Répondre

    😀 :yes: :rotfl: Roberto Roberto Roberto !!!

    • roberto 14 octobre 2015 at 07h- Répondre

      Salut lolo @..ben oui, après ça gonfle à force. Bonne journée à toi. :-;)