Bastareaud et Picamoles doivent-ils chercher à avancer coûte que coûte ?

Bastareaud et Picamoles doivent-ils chercher à avancer coûte que coûte ?

Le lundi 12 octobre 2015 à 11:51 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Mathieu-Bastareaud-France-rInterrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien international Français, Jérôme Cazalbou a évoqué la volonté de certains joueurs d’avancer coûte que coûte en utilisant la puissance.

Selon lui, Mathieu Bastareaud et Louis Picamoles cherchent trop à imposer leur puissance pour avancer dans la défense adverse, et ne permettent pas assez la continuité du jeu derrière eux. Extrait:

« Nos adversaires sont désormais habitués à ce que l’équipe de France cherche à imposer sa puissance sur du jeu direct, ne serait-ce qu’à la lecture des intentions de courses. Forcément, les défenseurs convergent vers le porteur de balle et libèrent des espaces. C’est là que le jeu debout pourrait devenir intéressant. Évidemment, il faut organiser les soutiens en fonction de ces situations, mais ça ouvrirait des portes très larges. Mais, quand je vois Picamoles ou Bastareaud chercher coûte que coûte en début de compétition à avancer, ça me rappelle Christian Labit à ses débuts avec le Stade toulousain. C’était un joueur qui gagnait tout le temps ses duels, qui avançait en permanence. Seulement, à ses débuts, nous n’arrivions pas à jouer derrière lui. Et il avait du mal à accepter d’arrêter son effort pour se retourner et faire jouer les soutiens. Dès lors qu’il a eu compris l’intérêt de faire jouer tant qu’il était dans l’avancée, ça a été un régal de jouer derrière lui. »

Publicité

13 Commentaires

  1. alainc 12 octobre 2015 at 12h- Répondre

    Mathieu Bastareaud tu es un TROISIEME ligne PAS un centre, reconvertis-toi il est temps, et tu deviendras le « Steffon » français.
    Au RCT tu es bon au centre car Matt Giteau et Mermoz te mettent dans des conditions idéales mais sans « cervelle » autour de toi tu iras systématiquement dans le mur et tu t’épuiseras à défendre.

  2. Julien 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

    Mermoz méritait plus sa place que bastareaud dans cette EDF. Plus créateur plus incisif mais moins bourrin… Bastareaud a mangé une supériorité a vouloir trop percer. Comme STB trop lent dans les sorties.

  3. dk_snake 12 octobre 2015 at 14h- Répondre

    le problème reste toujours le meme : aucun plan de jeu…
    on demande aux gros et à Basta de faire : droit devant…
    pas de ballons aux ailes, pas de mouvement…

  4. Moi 12 octobre 2015 at 14h- Répondre

    En même temps quand au centre t’as deux types qui savent pas faire de passe, les ailiers peuvent toujours attendre un ballon

  5. bison25 12 octobre 2015 at 15h- Répondre

    Jouer DEBOUT ??… C’est clair , mais on a énormément de mal , et qui plus est il n’y a que très peu de soutien , ça arrive toujours trop tard pour bien faire et enclencher les actions comme elles devraient être menées . C’est l’eau et le vin avec les équipes de l’hémisphères Sud . S’ils ne prennent pas le taureau par les cornes à cet effet pour Samedi , on va encore se manger gratuitement un bon bouillon :bowl: de soupe .

  6. mazoil 12 octobre 2015 at 15h- Répondre

    je suis entièrement d accord avec casalbou

  7. ouild 12 octobre 2015 at 15h- Répondre

    Au centre on met Bastareaud qui est une troisième ligne et Fofana qui est un ailier, ça ne peut pas fonctionner.

  8. Th.D 12 octobre 2015 at 15h- Répondre

    Le jeu debout, leitmotiv toulousain, est peu pratiqué dans le rugby international actuel. Alors certes vu nos carences de technique et de vitesse on pourrait l’utiliser mais il ne faut pas accabler les joueurs qui ne pratiquent que les consignes !

    Qui les sélectionne pour pratiquer ce jeu, qui fait le plan de jeu, on entend souvent, en cas de défaite , car ce n’est évidemment jamais la faute des coachs ( cadres ), mais des joueurs ( subalternes ), que ceux-ci n’ont pas respecté les consignes ?!

    Sans Basta, Picamoles, Slimani, Spedding, au jeu physique, il n’y a plus d’Equipe de France.

    Et qui a choisi PSA, pote de Lagisque, pote de Blanco ?

    Vivement une rouste contre les Blacks, sans quoi la mafia du rugby français continuera ses basses oeuvres.

    On va densifier le pack avec Le Roux, pour jouer en contres, des turn-over, exacerber le sentiment de revanche, pousser à huit en mêlée et faire un bon début de match contre les Blacks pendant un quart d’heure. Puis on en prendra 30 ou 40, dès qu’on aura plus de 9 points de retard on sera incapable de faire du jeu, on prendra un ou deux contres et terminé !

    Mourad pourra se gargariser et leur en mettre plein la tronche, c’est ce qu’il attend. Laporte sera plus modéré car il aime le XV de France.

    • alainc 12 octobre 2015 at 19h- Répondre

      Le jeu debout rencontre très vite ses limites (en particulier dans le milieu pro international), les joueurs sont suffisamment puissants pour bloquer en position haute le joueur avec la balle et l’isoler, d’où maul et mêlée; balle aux défenseurs.
      Le passage au sol permet de mieux sécuriser le ballon (l’éloigner dans un premier temps suivi d’un déblayage) et enchaîner.
      La solution est la passe après contact ou dans l’intervalle, mais demande une dextérité et implique du déchet (en avant ou ballon tombé)

      • alainc 12 octobre 2015 at 19h- Répondre

        Le jeu debout rencontre très vite ses limites (en particulier dans le milieu pro international), les joueurs sont suffisamment puissants pour bloquer en position haute le joueur avec la balle et l’isoler, d’où maul et mêlée; balle aux défenseurs.
        Le passage au sol permet de mieux sécuriser le ballon (l’éloigner dans un premier temps suivi d’un déblayage) et enchaîner.
        La solution est la passe après contact ou dans l’intervalle, mais demande une dextérité et implique du déchet (en avant ou ballon tombé)
        Il faut choisir, le passage au sol me semble le plus réaliste mais à condition de mettre un 1/2 de mélée éjecteur et tonique comme l’est Kockott, TBordes va se faire « manger » par la troisième ligne AllBlack (trop lent a mon gout).

  9. Th.D 12 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Kockott n’est pas un éjecteur, ici on n’est pas derrière le pack castrais champion de France il y a 2 ans !

    On l’a vu à l’oeuvre, cela n’a pas été concluant du tout. Efficace
    quand il entre à la 60ème, lorsque les organismes commencent à fatiguer, que les ballons sortent mieux et qu’il peut dynamiter au ras.

  10. Tony83 13 octobre 2015 at 12h- Répondre

    Ca sert a rien de focaliser sur le jeu d’un ou deux joueurs, c’est le plan de jeu qu’il faut juger…

  11. Th.D 13 octobre 2015 at 15h- Répondre

    Yes, Tony, avec le bémol quand même que les individualités forment le collectif.

    Par ex, si tu perds un matchs parce que tu fais 2 en-avants bêtes dans l’en-but au moment d’aplatir, ce ne sera pas la faute des coachs ni du collectif. C’est un tout !

    Pour le plan de jeu, oui, le nôtre est restrictif mais avons-nous les joueurs pour en pratiquer un autre ?

    Le rugby commence devant et ni en 2ème ligne ni en 3ème nous n’avons de solutions pour un jeu de mouvement sans perdre la puissance sans laquelle tu n’existes pas.

    Aucun neuf ne s’est imposé, seul STB ne fait pas de conneries mais il est lent. Michalak n’est bon que derrière un pack qui avance.

    Hormis l’éclair Nakaitaci à Twickenham nous n’avons pas d’ailiers depuis de nombreuses années. Et pas de continuité au centre avec 2 joueurs qui ne font pas rejouer, ne donnent pas et vont trop vite au sol ( Fofana). Basta est bien trop lourd, ralentit toute la ligne pour contre-attaquer.

    Avec ce groupe, et les autres joueurs ne se sont pas imposés, nous sommes condamnés à ce jeu.

    Il ne reste plus qu’un match de l’ère PSA, Novès sera déjà mieux !

    Il est possible de pratiquer un autre rugby mais cela prend du temps, les anglais ont payé pour le savoir. L’apport de qlq jeunes nous aidera
    et Galthié aurait été la meilleure option pour les driver. Novès un bon compromis.