Pourquoi Philippe Saint-André a-t-il décidé de sortir Frédéric Michalak si tôt ?
Pourquoi Philippe Saint-André a-t-il décidé de sortir Frédéric Michalak si tôt ?
Le dimanche 11 octobre 2015 à 21:09 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
C’est sans doute la décision de Philippe Saint-André qui sera la plus discutée au moment de débriefer la défaite de l’équipe de France contre l’Irlande. Alors que son équipe subissait la loi des Irlandais, le sélectionneur a choisi de changer très tôt sa charnière. Dès la 55e minute exactement. Si l’entrée de Morgan Parra à la mêlée peut se justifier par une volonté de proposer un registre différent pour enfin déstabiliser l’omniprésent Sean O’Brien et ses partenaires, le remplacement de Frédéric Michalak par Rémi Talès interroge davantage. Il n’est pas là question d’homme, mais bien de profil.
Le néo-Racingman est en effet connu pour son application, sa rigueur tactique et sa capacité de gestion. Pas vraiment pour être un « super sub », un « match winner » capable de dynamiter le jeu de son équipe. Or, à cet instant, l’heure n’était pas à l’économie pour les Bleus. Acculés dans leur camp, privés de ballon, ils étaient davantage à la recherche de l’étincelle qui aurait pu rallumer la flamme et faire douter un XV du Trèfle en mode rouleau compresseur.
Michalak, le facteur X
Cette faculté à sortir un tour de son chapeau, à oser le geste spectaculaire au bon moment, à trouver le petit trou de souris dans la défense adverse, à réveiller ses coéquipiers par une action d’éclat, correspond davantage au tempérament de Frédéric Michalak. Si l’ouvreur s’est assagi depuis ses débuts toulousains, il démontre encore régulièrement qu’il a conservé toute sa vista. Et ce grain de folie, de génie qui peut transformer une simple attaque placée en occasion d’essai. A l’image de cette feinte de passe suivie d’une prise d’intervalle, qui a amené l’une des seules accelérations françaises dans le premier acte (15e). L’ancienne légende irlandaise Brian O’Driscoll, jeune retraité et consultant pour la télévision anglaise lors de cette Coupe du monde, avait d’ailleurs identifié le Toulonnais comme le facteur X des Français dans cette rencontre.
Certes, l’ouvreur n’est jamais aussi à l’aise que quand son équipe joue dans l’avancée, ce qui n’était clairement pas le cas de dimanche. Il n’empêche. Sa sortie prématurée reste entourée de mystère. Réel choix tactique de PSA ? Aveu d’impuissance du sélectionneur qui souhaitait déjà préserver son maître à jouer en vue du choc infernal contre les All Blacks ? Fatigue ressentie par l’ouvreur que l’on sait aussi généreux en défense et qui a dû s’employer comme tous ses partenaires dès la première minute ? Ou gêne ressentie à l’épaule, alors qu’il était resté au sol suite à l’action qui a mené au premier essai irlandais quelques instants plus tôt ? Autant de questions qui ne manqueront pas d’être posées au patron des Bleus, même si ce fait de match n’explique pas à lui seul – loin de là – la marée verte qui a déferlé sur le XV de France.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
13 Commentaires
Philippe ST ANDRE dans une interview avait dit ironiquement : les Irlandais sont bon, grand, vert, les plus forts etc…..finalement, pour une fois, il ne s’est pas trompé, reçu 10/10
C’était pour le préserver et éviter une nouvelle blessure à un joueur du RCT !!!
A la baraka de psa je préfère la compétence de schmid!!
On va démonter les blacks. ……. à l apero !!!!!!!
et encore c’est pas gagné
Parce qu »il ne plaquait pas (cf le premier essai) et était visé donc il fallait le préserver.
Vraiment un non évènement.
merci PSA pour le choix des dix du XV de France…
plus qu’un match à le supporter et on en sera débarrassé !
Novès vite !!
surtout bon pour nous de récupérer les internationaux FR au plus tôt, car les Anglais sont dans déjà leurs clubs et vont se préparer pour la coupe d’Europe!!!
C’est un faux débat. Sur ce match tu aurais pu mettre n’importe quel ouvreur ça aurait été pareil. Tu aurais pu faire jouer Giteau, Wilkinson ou carter, ça n’aurait rien changé. quand tu as que 30% des possessions, quand ton pack se fait concasser quand tu n’arrive pas a partir d’une touche propre,quand le peu de ballons qui te reste à jouer tu les perds immédiatement il ne te reste plus qu’à défendre.Au moins on peut leur dire qu’ils ont bien défendu et qu’au vu du match sans cette bonne défense ils auraient pu en prendre 50
il nous manquent des vrai guerriers,un patron,de l agréssivité,ont perd trop de ballon,ont na pas de finition dans notre jeu au dela des 22 !!! ont defend trop, ont fatigue vite,contre les blacks ca risque d etre tres compliquer il manque un mec dans le vestiaire cela se ressent,
Pas d’accord, Wilko savait bien jouer quand tout allait mal; au moins il dégageait loin et faisait des passes irréelles pour relancer. C’était le vrai plus de Wilko; le pack avançait il était bon comme les autres, le pack reculait, il devenait indispensable. Et surtout il n’acceptait pas cette domination et se transformait en vrai patron. La différence avec la miche est là; Michalack est sans doute aussi bon que lui et peut être meilleur face à des équipes faibles; mais dans les gros matchs, ça s’inverse nettement, c’est pour cela que Michalak fait pas les phases finales avec le RCT car aujourd’hui y a plus Jonny (sniff) mais y a Giteau…
Euh cite moi les matches où Wilko a fait ce que tu dis derriere un pack dominé??
Déja, hormis quand il était à Newcastle, il a rarement joué derrière un pack dominé….et quand ca a été le cas, on a vu le résultat (1/4 de finale de CDM 2011, tournée des Lions 2005).
Loin de moi l’idée de casser Wilko que j’adore mais faut arrêter de croire que ca aurait beaucoup mieux avec un autre ouvreur que Fred hier.
Quand l’équipe adverse domine autant en conquête, c’est quasi impossible de gagner et n’importe quel ouvreur aura l’air mauvais.
Quant au fait que Wilko est meilleur que Fred contre les grosses équipes, je ne suis pas sur du tout que ca soit vrai!
Je pense qu’il a autant brillé par le passé contre les Aussies (cf 2001-2004-2005 ou 2012), les Sud Afs (cf 2005) ou les Blacks (cf 2007) qu’un Wilko.