Quand Saint André brouille les pistes ( Source Sud Ouest )

Quand Saint André brouille les pistes ( Source Sud Ouest )

Le lundi 23 août 2010 à 7:37 par David Demri

Publicité

Dans la salle de réception d’Aguiléra, vendredi soir, Philippe Saint-André consulte son téléphone portable. Les messages de félicitations s’accumulent. Toulon n’avait pas gagné à Biarritz depuis 29 ans, il vient de le faire (3-13). Les traits tirés, le directeur sportif du RCT esquisse un sourire. Après la défaite concédée face à l’Aviron, sa semaine a été difficile. On s’est gaussé des prétentions mal assumées des Toulonnais. Ses oreilles ont sifflé. Celles de ses joueurs aussi. « Il y a eu des explications », confie t-il. Durant ces sept jours de pénitence, l’ancien ailier du XV de France, a durci son discours, ajouté une séance d’entraînement supplémentaire et concocté, à l’attention des Biarrots, une petite opération de désinformation dont le récit le fait rigoler.

Pour l’ensemble de la presse, c’est Mehdi Mérabet, un espoir, qui devait débuter vendredi soir au poste de pilier droit. À l’arrière, c’est Benjamin Lapeyre, transfuge d’Albi qui était annoncé. Mais à l’heure du coup d’envoi, ce sont Carl Hayman, 45 sélections chez les All Blacks, et Rory Lamont, l’international écossais, qui sont sortis sur la pelouse du BO. Pas tout à fait le même pedigree.

Sûr de son coup
Sous les yeux des 2.000 « bavards » de Mayol qui assistent à l’entraînement et alimentent de leurs commentaires les forums de supporters, le « Goret » a aussi brouillé les pistes en alignant une formation bidon en public,
puis une autre très différente, dans le secret du huis clos. « C’est la première fois que je fais de l’intox comme cela mais je suis sûr que les Biarrots ont pu s’imaginer qu’on allait faire l’impasse », raconte Saint-André, convaincu que son stratagème a décontenancé ses hôtes.

Est-ce anecdotique? Sans doute un peu. Vendredi, les Toulonnais ont d’abord pris l’ascendant sur le BO en dominant sur l’essentiel : la défense, l’agressivité, l’occupation du terrain. Avec aussi deux stars à la hauteur de leur réputation pour exécuter un plan de jeu simple et efficace : George Smith et Jonny Wilkinson. « Dans mon briefing d’avant match, j’avais dit aux joueurs que le résultat était secondaire. Ce que je voulais voir, ce n’était pas des noms mais une équipe. C’est ce que l’on a montré. On a retrouvé de l’appétit. Je crois que notre succès est amplement mérité. J’espère que ça va lancer notre saison. » Réponse vendredi soir à Mayol, où Toulon accueillera le Racing Métro. Une autre armada, une autre agrégation des grands noms, malmenés à Montpellier, et une même ambition : celle de s’installer au sommet.

Publicité

  1. Garri 23 août 2010 at 10h

    Tiens, une allusion aux forumeurs… 🙂

  2. TronchonTronchon83 23 août 2010 at 10h

    Quand on lit: "Avec aussi deux stars à la hauteur de leur réputation ", est ce que cela sous-entend que les autres "stars" n'y sont pas encore?

Comments are closed.