Un Toulonnais a marqué les esprits ce mercredi soir

Un Toulonnais a marqué les esprits ce mercredi soir

Le mercredi 7 octobre 2015 à 22:28 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

habanaEn inscrivant un triplé contre les Etats-Unis, l’ailier sud-africain Bryan Habana a atteint le total de 15 essais marqués en Coupe du monde. Il égale donc le record de l’ailier néo-zélandais Jonah Lomu.

L’ailier sud-africain Bryan Habana (32 ans, 114 sélections) est entré dans l’histoire mercredi après-midi. En marquant son 15e essai avec les Springboks en Coupe du monde, face aux Etats-Unis, il a égalé le record du Néo-Zélandais Jonah Lomu, qui était seul en tête du classement des meilleurs marqueurs depuis 1999.

Auteur d’un triplé contre les Etats-Unis (42e, 59e et 61e), Habana aurait même pu le dépasser s’il n’avait pas laissé échapper un ballon dans l’en-but au cours de la deuxième période. Il aurait ainsi marqué un quadruplé et son 16e essai. Déjà auteur d’un essai face aux Samoa puis face à l’Ecosse, le Toulonnais a donc déjà frappé 5 fois au cours de ce Mondial.

Joueur Pays Essais
1. Jonah Lomu Nouvelle-Zélande 15
Bryan Habana Afrique du Sud 15
3. Doug Howlett Nouvelle-Zélande 13
4. Drew Michell Australie 12
5. Vincent Clerc France 11
Rory Underwood Angleterre 11
Joe Rokocoko Nouvelle-Zélande 11
Chris Latham Australie 11
9. David Campese Australie 10
Brian Lima Samoa 10

Parmi les plus grands en Coupe du monde, mais pas seulement…

Avant le début de la compétition, il ne figurait qu’au 8e rang des meilleurs marqueurs en Coupe du monde. En une phase de poule, il a tout simplement dépassé Rory Underwood (11), Vincent Clerc (11), Joe Rokocoko (11), Chris Latham (11), Drew Mitchell (12) et Doug Howlett (13).

Habana a démarré sa carrière en Coupe du monde en 2007, au cours de laquelle il avait déjà égalé un record de Lomu: 8 essais en un seul Mondial (bien aidé par un quadruplé contre les Samoa), d’ailleurs remporté par l’Afrique du Sud. L’édition 2011 ne l’avait vu marquer « que » deux essais. Avec désormais 64 essais inscrits sous le maillot des Springboks, le natif de Benoni est devenu ce mercredi le deuxième meilleur marqueur d’essais de l’histoire du rugby international, à égalité avec la légende australienne David Campese et à 5 petites unités du Japonais Daisuke Ohata.

Malgré cette page d’histoire, Heyneke Meyer, le sélectionneur de l’Afrique du Sud, n’a pas voulu (trop) mettre en avant son ailier. « C’est un cliché mais je pense plus à l’équipe qu’à l’individu« , a-t-il confié. « Bryan a toujours bien joué depuis que je suis là. Il est toujours le gars qui se révèle lors des grands matches, nous aurons besoin de lui lors des deux ou trois prochaines semaines. Je suis tellement fier pour lui, pas uniquement comme joueur, mais aussi comme homme« , a-t-il ajouté.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

4 Commentaires

  1. Rpat 7 octobre 2015 at 23h- Répondre

    Dimanche DREW jouera avec l Australie pour égaler le record de BRYAN

  2. MaaS83 8 octobre 2015 at 00h- Répondre

    Rendez vous compte qu’on a deux des plus grands marqueurs d’essais de la coupe du monde de tous les temps? Habana et Mitchell! Et on voit LOMU a côté.. Je crois que nous supporters toulonnais on oublie des fois le niveau de ces joueurs.. Nous ne reverrons peut-être plus çà un jour, profitons de ces génies!! Nous voyons peut-être l’une des plus belles décennie toulonnaise! Alors certes dans le temps on avait des très grands joueurs, Gallion par exemple, mais en ce moment c’est de l’énormissime! Dans 10,20,30ans on reparlera de ce triplé européen!
    Pour Mitchell ce sera peut-être dure. Le Pays de galles dimanche, puis après les phases finales, qu’il n’est pas sur de faire selon le choix de l’entraîneur!
    Un essai pour Habana, c’est faisable!
    Si un des deux réussi (ou les deux), il faut faire un truc en leur honneur à Mayol!
    Les rageux diront David Smith nous manque, moi je répondrais qu’on a les meilleurs ailiers du monde.

    • Juju 8 octobre 2015 at 08h- Répondre

      Habana est également un super défenseur, pas seulement sur ses placages ou les ballons haut mais également sur son placement.
      Contre l’Écosse, en se plaçant en position d’intercepter le ballon sur les attaques trop à plat, il a annihilé les attaques Écossaises côté gauche !

  3. jojo 8 octobre 2015 at 09h- Répondre

    Un sportif peut réaliser un exploit, égaler ou battre un record, mais »entrer dans l’histoire ! » hum…