Philippe Saint-André n’a pas digéré la critique d’un journaliste

Philippe Saint-André n’a pas digéré la critique d’un journaliste

Le lundi 21 septembre 2015 à 17:51 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

psa-original_0Ce lundi, lors de la conférence de presse annonçant les joueurs du XV de France retenus pour affronter la Roumanie, Philippe Saint-André a sèchement repris un journaliste. Depuis le début de son mandat, le sélectionneur-manager n’accepte pas que l’on remette en question le jeu de son équipe. Explications.

12h22, ce lundi dans un salon du Selsdon Park Hotel de Croydon, la résidence du XV de France. Depuis plus de vingt minutes, Philippe Saint-André s’explique sur ses choix concernant les joueurs retenus pour affronter la Roumanie mercredi à l’Olympic Stadium de Londres. Du grand classique lénifiant. Soudain, un journaliste français d’I Télé interroge le sélectionneur-manager sur la rhétorique de son discours autour du combat, de l’affrontement au détriment d’un champ lexical davantage porté vers le beau jeu.

« Je viens du tennis, coupa alors Saint-André. Au tennis, au ping-pong, il n’y a pas de combat. Mais le rugby est un sport d’affrontement, d’hommes« . Et notre confrère de reprendre le sélectionneur avec pertinence, « c’est aussi un sport de finesse, de vitesse, de sensation… » La réponse de l’entraîneur tricolore ne se fit pas attendre, « ça se voit que vous avez joué au rugby, vous, pour dire ça (…) vous avez souvent dû faire des relances », avant de quitter la salle en jetant un regard noir au journaliste incriminé.

Un discours autour de l’affrontement qui commence à exaspérer certains…

En février 2013, avant le déplacement de son équipe à Twickenham pour défier l’Angleterre, Philippe Saint-André avait dégainé pour la première fois cette réplique démontrant un « grand » sens de la répartie. Depuis, le sélectionneur fustige systématiquement de cette petite réplique – aussi étriquée que certains lancements du XV de France – tout journaliste l’interrogeant sur le fond de jeu de son équipe.

Même s’il se défend d’être dans l’équilibre par rapport au jeu direct et aux mouvements plus aérés, Philippe Saint-André incarne avant tout une méthode stricte basée sur le physique à l’image du modèle sud-africain qu’il vénère. Un système sur l’affrontement au milieu du terrain – avec un Mathieu Bastareaud condamné à venir « péter » dans les défenses – bien éloigné des espoirs des supporters du XV de France de voir, un jour, un jeu offensif plus débridé. En interne, ce discours monomaniaque sur le combat commencerait même à exaspérer certains joueurs. Alors oui, après la victoire face à l’Italie (32-10), Philippe Saint-André peut s’enorgueillir d’être dans le vrai. Mais jusqu’à quand ?

Source: rugbyrama.fr

Publicité

11 Commentaires

  1. lolo1963 21 septembre 2015 at 18h- Répondre

    Jusqu’à ce que NOVES le remplace épicétou
    😀
    Alors la ..commencera une autre histoire , d’autres débats etc..etc
    Avec 60 millions de sélectionneurs comment faire .
    Ps : attendez que Dominguez arrive ..la !on va en lire des choses 😮
    GO EDF
    Bien plus GO LE RCT :pissedoff: 1 :yawn:

  2. ouild 21 septembre 2015 at 18h- Répondre

    La seule bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’en ayant vu jouer les Argentins et les Blacks, il y a de bonnes chances que nous récupérions nos internationaux français assez rapidement (malheureusement pour l’EDF)…

    Comment la FFR a pu un instant penser que Saint-André et Lagisquet étaient de grands entraîneurs ? Ca me sidère… Seul Bru est à sa place.

  3. bison25 21 septembre 2015 at 18h- Répondre

    Laisse le baver Philippe … Si vous battez la Roumanie , le Canada , plus la cerise sur le gâteau en battant l’Irlande , il ne pourra que s’en mordre les doigts aussi celui là . Seule réponse , le terrain , ( encore une fois ) . GO la FRANCE !.. Des :victory: , picétou ..

  4. ouild 21 septembre 2015 at 18h- Répondre

    Oh, mais je soutiens la France de tout mon coeur, c’est juste son entraîneur du moment que je conchie.

  5. MG 21 septembre 2015 at 18h- Répondre

    normal que PSA coince quand on lui pose une question sur le fond de jeu de l’EDF, puisqu’elle n’en a pas!!! et çà fait 4 ans que çà dure. Pour une fois un journaliste a vu juste!

  6. Flow 21 septembre 2015 at 19h- Répondre

    Pour une fois je soutiens PSA. Au point où on en est, l’heure n’est plus d’essayer de jouer à la baballe.
    Tu battras jamais une grosse équipe en envoyant du jeu pendant cette coupe du monde alors qu’en 4 ans t’as jamais aligné 3 passes. On n’a pas les coaches et les joueurs pour ça, si on envoie du jeu à part fragiliser le repli défensif et s’ouvrir à un contre, on gagnera rien.

    En se concentrant sur la défense et en bourrinant devant, sur un bon malentendu tu peux gagner une grosse équipe.

    • Wild 21 septembre 2015 at 21h- Répondre

      Triste mais pas faux….

  7. Moi 21 septembre 2015 at 19h- Répondre

    On va faire champion, moi j’y crois.

    • gebi831 21 septembre 2015 at 21h- Répondre

      Champion des nations majeures a rentrer à la maison le plus tôt. ?..

  8. Th.D 21 septembre 2015 at 21h- Répondre

    L’Argentine n’a tenu que 40 mn et en étant 20mn à 15 contre 14.

    Un bon match certes mais les Blacks auraient pu mettre 2 essais de plus, le 1er dès l’entrée de SBW, sans l’en-avant idiot de l’ailier, le second en fin de match ; ce qui aurait fait 38-16.

    Je préfère prendre l’Argentine 🙂

    Sinon concernant le jeu de la France c’est ce que j’écrivais hier dans l’article sur les centres, sans avoir été bcp verdi ;-), la faute de Dav certes mais quand même.

    Ce qui n’empêchera peut-être pas les français d’aller loin, seule l’efficacité compte, et le rugby commence devant.

  9. figatellijean 22 septembre 2015 at 12h- Répondre

    Le probleme de psa c est qu il n accepte pas le debat contradictoire comme bcoup ds ce pays suivez mon regard en regardant vers le sommet de l etat tjours ds le deni