Michalak et Tillous-Borde évoquent la hausse du niveau des petites nations

Michalak et Tillous-Borde évoquent la hausse du niveau des petites nations

Le lundi 21 septembre 2015 à 10:50 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

tillousLes deux Toulonnais Frédéric Michalak et Sébastien Tillous-Borde ont évoqué, dans les colonnes du Midi Olympique, la différence de niveau entre les petites et les grosses équipes qui s’estompe petit à petit.

L’ouvreur du RCT, Frédéric Michalak se souvient de la correction donnée aux Japonnais par les Blacks en 1995. Extrait:

« Mon premier souvenir de la Coupe du monde remonte à 1995 et à Jonah Lomu. Les All Blacks avaient mis 145 à 0 aux Japonais. Cela prouve combien le rugby a évolué. »

Pour sa part, Sébastien Tillous-Borde relève que certaines petites nations commencent à créer des exploits, à l’image du Japon ce week-end contre les Springboks. Extrait:

« Depuis 1987, le niveau des petites équipes a toujours augmenté. Avant, elles tenaient vingt minutes, quarante puis soixante comme en 2011. Elles commençaient même à créer des exploits à l’image du Tonga face à nous. Cette fois, on sent vraiment que les petites nations sont très bien préparées, qu’elles tiennent le coup et que plus rien n’est gagné d’avance. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Tomprice83 21 septembre 2015 at 11h- Répondre

    C’ est vrai l’ écart s’ est considérablement réduit.Faut dire que dans le même laps de temps, nous avons fait la marche inverse………

  2. MG 21 septembre 2015 at 11h- Répondre

    toutes les petites nations s’améliorent sauf la France, car avec ses résultats depuis 3 ans on ne peut tout de même pas la considérer comme une grande nation du rugby….à l’image d’ailleurs de l’économie française!

  3. BimBamBoom 21 septembre 2015 at 13h- Répondre

    Le terme « petite nation » interpelle quand même.. je me mets à la place d’un japonais lisant cela!
    Est-ce que la France est une « grande nation » à l’échelle internationale.. non, clairement non! À l’échelle Européenne oui.

    • MG 21 septembre 2015 at 16h- Répondre

      ah bon , il suffit de regarder son classement sur les 4 derniers tournois des 6 nations, elle n’est pas sur le podium, donc même en Europe l’EDF made in PSA n’est pas une grande nation du rugby, avec NOVES elle ne pourra pas faire plus mal

  4. JIL 21 septembre 2015 at 13h- Répondre

    Plus que les résultats c’est surtout dans la manière ,le style de jeu pratiqué et souhaité par PSA que se situe la différence.Toutes ces « petites  » nations jouent dans les espaces avec vitesse et tournent le dos a u rugby de collision que l’on pratique en top 14 et en EdF.

  5. ouild 21 septembre 2015 at 14h- Répondre

    Ok avec le reste, mais la Géorgie, par exemple, elle tourne pas trop le dos à la collision, hein. Tout le monde n’est pas le Japon.

  6. Béotien 21 septembre 2015 at 17h- Répondre

    Soyons un peu sérieux les gars.
    Sur 7 éditions de coupe du monde, la France a fait 3 finales, 3 demies et un quart.
    Ok on l’a pas gagnée mais on est clairement 5ème au palmarès derrière la NZ, l’Australie, L’AFS et l’Angleterre.
    Au cours de notre histoire, on a de nombreuses fois battu l’ensemble de ces équipes.
    Donc oui on peut dire que la France fait partie des grandes nations du rugby tout comme on pourrait également le dire de l’Irlande et du Pays de Galles.
    Alors certes et surtout depuis PSA, on est plutôt dans le creux de la vague mais pour autant, on ne peut pas tirer un trait sur tout ce qui a été accompli dans le passé.

  7. JIL 21 septembre 2015 at 17h- Répondre

    @ouild
    Les Japonais jouent avec leurs moyens et leurs « faiblesses » qui ne sont pas celles des Géorgiens .Mais la « philosophie » et l’esprit du jeu japonais me convient totalement .
    Sûr qu’on ne va pas demander à Gorgodze ou aux 3eme ligne de jouer des cad-déb .