Mamuga Gorgodze a réalisé une énorme prestation face aux Tonga
Mamuga Gorgodze a réalisé une énorme prestation face aux Tonga
Le samedi 19 septembre 2015 à 17:53 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La joie des Géorgiens en fin de match est significative. Elle est à l’image de l’exploit, pour leur quatrième victoire en Coupe du monde. La Géorgie a été exemplaire en défense pendant 80 minutes pour s’offrir la peau des Tonga (17-10). Presque jamais pris à défaut, coulissant parfaitement, les coéquipiers de Mamuka Gorgodze ont impressionné par leur générosité. Le capitaine a une fois de plus été immense dans cette rencontre et auteur du premier essai. Seul point noir, le jeu au pied, qui aurait pu alourdir la note.
A l’image de leur très jeune demi de mêlée Vasil Lobzhanidze (18 ans), les Géorgiens ont semblé imperméables à la pression que peut procurer un premier match de Coupe du monde. Nariashvili, Bregvadze, Zirakashvili, la première ligne géorgienne a plié son homologue tongienne. Mais c’est l’ensemble du pack qui a brillé, notamment en mêlée fermée.
92% de réussite au plaquage
Ce fut une véritable boucherie dans cet exercice, chère à la Georgie. Un nombre incalculable de mêlées ont tout simplement été détruites par le huit de devant géorgien. Même s’ils ont passé leur match à défendre, les Géorgiens l’ont bien fait. 197 plaquages distribués et un magnifique taux de réussite (92%).
Deux essais à un, les Tongiens pourront surtout regretter un essai sévèrement refusé par l’arbitre du match, Nigel Owens, en première mi-temps. Trop timides, les coéquipiers de Sitiveni Mafi, vite menés au score, ont dominé ce match. Mais de manière bien trop stérile. Avec 72 % de possession de balle, et 74% d’occupation, l’équipe des Tonga a semblé prise par l’émotion, multipliant les en-avants et les mauvais choix (notamment de choisir la mêlée quand ils se faisaient massacrer dans cet exercice). Si la puissance physique était du côté des îliens, le réalisme a clairement choisi son camp. Les Tonga rêvaient doucement des quarts de finale, mais le mince espoir s’est certainement échappé cet après midi.
Résumé vidéo:
Source: rugbyrama.fr
Publicité
0 Commentaire