Mamuga Gorgodze a réalisé une énorme prestation face aux Tonga

Mamuga Gorgodze a réalisé une énorme prestation face aux Tonga

Le samedi 19 septembre 2015 à 17:53 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

gorgodzePremière surprise dans ce Mondial, et ce dès le deuxième match. La Georgie s’est offert les Tonga 17-10. Appliqués dans la conquête, impériaux en mêlée, les Géorgiens ont évolué dans leur registre, et ils l’ont fait parfaitement. Les Tongiens se sont montrés trop timides et maladroits pour espérer l’emporter.

La joie des Géorgiens en fin de match est significative. Elle est à l’image de l’exploit, pour leur quatrième victoire en Coupe du monde. La Géorgie a été exemplaire en défense pendant 80 minutes pour s’offrir la peau des Tonga (17-10). Presque jamais pris à défaut, coulissant parfaitement, les coéquipiers de Mamuka Gorgodze ont impressionné par leur générosité. Le capitaine a une fois de plus été immense dans cette rencontre et auteur du premier essai. Seul point noir, le jeu au pied, qui aurait pu alourdir la note.

A l’image de leur très jeune demi de mêlée Vasil Lobzhanidze (18 ans), les Géorgiens ont semblé imperméables à la pression que peut procurer un premier match de Coupe du monde. Nariashvili, Bregvadze, Zirakashvili, la première ligne géorgienne a plié son homologue tongienne. Mais c’est l’ensemble du pack qui a brillé, notamment en mêlée fermée.

92% de réussite au plaquage

Ce fut une véritable boucherie dans cet exercice, chère à la Georgie. Un nombre incalculable de mêlées ont tout simplement été détruites par le huit de devant géorgien. Même s’ils ont passé leur match à défendre, les Géorgiens l’ont bien fait. 197 plaquages distribués et un magnifique taux de réussite (92%).

Deux essais à un, les Tongiens pourront surtout regretter un essai sévèrement refusé par l’arbitre du match, Nigel Owens, en première mi-temps. Trop timides, les coéquipiers de Sitiveni Mafi, vite menés au score, ont dominé ce match. Mais de manière bien trop stérile. Avec 72 % de possession de balle, et 74% d’occupation, l’équipe des Tonga a semblé prise par l’émotion, multipliant les en-avants et les mauvais choix (notamment de choisir la mêlée quand ils se faisaient massacrer dans cet exercice). Si la puissance physique était du côté des îliens, le réalisme a clairement choisi son camp. Les Tonga rêvaient doucement des quarts de finale, mais le mince espoir s’est certainement échappé cet après midi.

Résumé vidéo: 

Source: rugbyrama.fr

Publicité

0 Commentaire