Pierre Jouan: « Si l’ordonnance est vierge et signée, c’est la catastrophe »
Pierre Jouan: « Si l’ordonnance est vierge et signée, c’est la catastrophe »
Le jeudi 10 septembre 2015 à 22:15 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Le président de l’ordre des médecins du Var, Pierre Jouan a évoqué la situation dans laquelle se trouve le Rugby Club Toulonnais, après que le médecin du club ait délivré quelques ordonnances vierges à un pharmacien en cas d’urgence, pour l’un des joueurs, après une éventuelle blessure au cours d’un match.
Pierre Jouan affirme ainsi que laisser des ordonnances vierges signées à un pharmacien est comportement complètement fautif. Selon lui, c’est même « une catastrophe ». Il précise néanmoins ne pas avoir été alerté d’une telle situation dans le Var. Extrait:
« Je ne conçois pas qu’une pharmacie puisse avoir des ordonnances vierges à disposition. Ce n’est ni l’usage, ni la règle. Les médecins sont responsables de leurs prescriptions. L’ordonnance, c’est comme un chéquier. Les confrères redoutent même d’égarer une ordonnance, car leur responsabilité est engagée. Les seules ordonnances vierges sont celles laissées à son remplaçant quand le médecin part en vacances, quand le remplacement se fait dans son cabinet. tout est codifié. Si un médecin donne sciemment des ordonnances vierges au pharmacien, c’est un comportement fautif. On peut expliquer, étayer que c’était dans un but de faciliter pour telle ou telle raison. Mais une procédure serait obligatoire. Il n’y a pas d’exception. Même si le médecin a été naïf, il sera bien obligé de s’expliquer. Quant à l’idée d’une fraude à la sécurité sociale, le médecin n’y a aucun intérêt. Si l’ordonnance est vierge et signée, c’est la catastrophe. Est-ce que vous signez un chèque en blanc ? Si c’est vrai, je suis un peu atterré. Mais je précise qu’il n’y a aucun membre du conseil départemental qui m’a alerté de médecins varois impliqués. Il n’y a pas le début du commencement d’un écho. »
Publicité
16 Commentaires
De plus en plus bizarre cette histoire !!!
Ça va encore faire parler pendant un moment
Le médecin du club risque de se faire rappeler à l’ordre…
Même la radiation de ce que j’ai pu lire…
Discours de circonstance… j’ai déjà vu sur le bureau du medecin des urgences de Toulon un paquet d’ordonnances vierges et signées
Oui ce type essaye de sauver sa peau en jouant la vierge effarouché.
Il y avait un fort lien de confiance entre le médecin et ce pharmacien du club depuis des années…
Oui cela m’arrive de faire des chèques en blanc à des amis…
Plus la place pour faire un article sur la composition d’équipe pour Samedi
Oui, SVP, parlons rugby … :sweat:
Il essaie pas de sauver sa peau
Il explique seulement
Le médecin signataire d’ordonnances vierges risque gros
Oui parlons Rugby ….. Je demande à ce que la journaliste de RTL donne le coup d’envoi !!!
Ki c est le médecin du club?
Dr Pascale LAMBRECHTS
Moi j’ai déjà vu des gens qui modifiaient les posologies ou ajoutaient des médocs sur l’ordonnance. Alors pas besoin d’ordonnances vierges. Qu’ils arrêtent de les emmerder
Exact oui.
Les ordonnances du médecin ne comporte pas de signature electronique. Donc modifiable à volonté pas n’importe qui :/
Quel faux cul ce type
Le président du conseil de l’ordre des médecins du Var a un discours de vierge effarouchée ou il ne pratique pas la médecine de ville ou en maison de retraite…Où cette pratique est courante pour faire face aux urgences. Car il est souvent impossible d’obtenir auprès du pharmacien un médicament qui n’a pas été prescrit.
Il est tout de même amusant lorsqu’il existe un problème de voir que tout le monde est plus propre que blanc.
Désolé , j’ai un traitement à vie , et chez mon pharmacien de ma ville , pas de médicaments sans ordonnances préalablement remplie par mon médecin traitant . Il se défend de travailler sur ordonnances vierges et prés signées par le médecin . Il se défend aussi de toucher aux conditionnements sans avoir contacter mon médecin . A moi de gérer avec le médecin comme il se doit mon traitement pour ne pas manquer . Et c’est de son plus grand droit . Car portes ouvertes à tous les excès possibles . Il se protège , et il à entièrement raison . Surtout au niveau stupéfiants et autres d’ailleurs . C’est presque journellement que l’on lui demande de tricher , m’a t il dit . C’est incroyable !..
Bison 25, pour une fois je suis en désaccord avec vous. Car jusqu’à maintenant le pharmacien et le médecin travaillaient en totale confiance, et afin d’éviter « des problèmes ultérieurs », il préparaient des ordonnances « au cas ou » mais effectivement le risque d’avoir des ennuis avec un pharmacien indélicat existe, et c’est ce qui semble être arrivé avec certaines ordonnances du médecin du RCT.