Mourad Boudjellal: « Rien ne bougera avant le match contre La Rochelle »
Mourad Boudjellal: « Rien ne bougera avant le match contre La Rochelle »
Le dimanche 6 septembre 2015 à 10:08 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Peu habitué à la défaite, le président du RCT, qui affronte les Parisiens ce soir, vit le mauvais début de saison de son club comme un psychodrame. Et travaille déjà à toutes les éventualités.
Fabien Galthié ne signera pas à Toulon cette saison. Selon nos informations, l’affaire était entendue dès jeudi soir, à l’issue du dîner entre le technicien et Mourad Boudjellal, le président du RC Toulon. S’il a laissé planer le doute hier au micro de France 2 – « on ne peut pas être insensible à ce type de rencontre »-, l’ex-entraîneur de Montpellier, toujours en plein contentieux avec son ancien employeur Mohed Altrad, a fait voeu d’abstinence pour au moins une saison, en dépit des alléchantes sirènes de la Rade. Il est par ailleurs impossible, au regard de son CV, de le recruter en tant que numéro 2 d’un staff, derrière Diego Dominguez, choisi pour succéder à Bernard Laporte au mois de juin prochain. Cependant, le contact entre Galthié et Boudjellal a bien eu lieu, comme le révélait RMC Sport, vendredi soir.
Un rendez-vous symptomatique du climat orageux qui règne aujourd’hui dans les coulisses du club après son entame de Top 14 ratée (défaite à domicile contre le Racing 92, 27-22 et à Castres 24-7). Un bilan indigeste pour le patron des Rouge et Noir, en dépit des dix-sept internationaux absents pour cause de Coupe du monde (18 septembre-31 octobre). Joint hier matin au téléphone, Boudjellal tirait un premier coup de semonce : « Rien ne bougera avant le match contre La Rochelle (4e journée, samedi prochain). En revanche, si on est derniers au soir de la 4e journée, je ne prendrai pas la pelle pour creuser la tombe. Comme dans le Bon, la brute et le truand : je tiendrai le flingue. » L’omni-communiquant Boudjellal, coutumier des sorties spectaculaires, reste conscient de la faiblesse actuelle de son groupe. « Oui, on a une équipe très moyenne en ce moment, mais d’autres clubs montrent qu’avec une équipe moyenne on peut gagner. »
LAPORTE : « ILS ONT BESOIN DE MOI, JE SERAI LÀ »
D’un naturel anxieux et sanguin, le voilà au bord de la crise de nerfs, convaincu que les points laissés en route ne se rattrapent pas, à l’image de la saison 2010-2011, que le club avait terminé à la 8e place après un départ manqué. Il ne croit pas à une possible bonne surprise à Jean-Bouin, malgré les grosses difficultés en mêlée du Stade Français en cette période pré-Mondial. Il préfère donc avoir un coup d’avance, même s’il faut couper court à certains fantasmes. Il ne limogera pas Bernard Laporte, l’homme de ses quatre titres (Europe : 2013, 2014, 2015 ; Top 14 : 2014). « Pas question de m’en séparer, confirme le taulier. Il ne m’a jamais pris en traître par rapport à la FFR. On avait discuté longuement de tout ça au moment de sa prolongation. »
Son manager s’est, certes, lancé dans la course à la présidence de la FFR de 2016 et obéit à plusieurs contrats avec des médias, notamment pendant le Mondial mais les deux hommes forts du RCT s’étaient entendus à l’avance quant à un fonctionnement qui apparaissait pourtant bancal au départ, et encore plus aujourd’hui.
Boudjellal regrette simplement une reprise tardive de l’entraînement et assume le match de gala face à France 98, en juillet, plutôt qu’une vraie rencontre de préparation supplémentaire. « Moi aussi je vais me réorganiser », a promis, de son côté, Laporte. « Être là le lundi et n’être absent que le mardi après-midi. Je sens que les joueurs ont besoin de moi dans cette période difficile. Quand tu gagnes les matches et que ça va mieux, c’est plus facile. Donc vu qu’ils ont besoin de moi, je serai là. Je vais être là toute la semaine prochaine et je vais m’organiser jusqu’à ce que Diego (Dominguez) arrive. » L’Italo-argentin, recruté comme manager fin 2014, doit arriver le 12 décembre, et prendre le témoin des mains de Laporte sur les derniers mois de la saison. Sa promesse d’embauche dûment signée le rend extrêmement cher à libérer si, comme il se murmure, Mourad Boudjellal voulait faire machine arrière sur ce dossier. Le patron du RCT, lui, jure qu’il n’est pas question de résilier le contrat de l’ancien ouvreur du Stade Français.
Dans l’entourage de ce dernier, on assure aussi qu’aucune tractation de ce genre n’est en cours. En revanche, le boss du RCT réfléchit bien à quelques ajustements au sein de son staff, et songe à s’appuyer sur le pilier néo-zélandais Carl Hayman, fraîchement retraité et capitaine du RCT la saison dernière. « Il pourrait devenir assistant pour les avants, porter un regard nouveau, sous la forme de piges. Mais ce n’est pas encore réglé. Je dois le voir très rapidement. »
Quoi qu’il arrive, ce soir, à Paris, Boudjellal n’agira pas dans la précipitation, notamment parce qu’une trêve de cinq semaines viendra s’intercaler entre la quatrième et la cinquième journée de Top 14. Mais à la question de savoir s’il envisagerait de payer des indemnités à des techniciens remerciés, il n’écarte rien : « Pour s’en sortir, il vaut parfois mieux payer des gens pour qu’ils partent que les garder. »
Source: lequipe.fr
Publicité
21 Commentaires
Scoop : une photo du dîner MB-Galthié !
http://femivin.com/wp-content/uploads/2012/07/petrus-tatto-photo_982a31.jpg
y’a une blague quelque part ?
HS , des nouvelles de halfpenny ????
Il est HS.
quelqu’un comprend-il quelque chose ?
1ère hypothèse : tout se passe comme prévu. Dominguez arrive le 12 décembre. En attendant son arrivée Bernie fait le nécessaire pour être plus présent auprès des joueurs. on recrute éventuellement Carlito pour épauler Delmas. On serre les fesses jusqu’au retour de nos internationaux.
2ème hypothèse : Dominguez fait savoir que, pour des raisons familiales, il ne peut plus quitter l’Argentine et ne pourra honorer ses engagements. Galthié est engagé pour le remplacer. Il succédera à Laporte dès Juin 2016. En attendant il fera des piges au club pour permettre à Bernie d’assurer sa campagne. Dans le même temps, on paie des indemnités à Delmas (qui ne s’entend peut-être pas avec Galthié) et on le remplace par Dal Maso qui sera épaulé par Carlito. On sert aussi les fesses jusqu’au retour des internationaux.
Entre ces deux hypothèses, de multiples combinaisons possibles. A vous de voir.
Pour moi cela fait un moment que Mourad a Delmas dans le viseur…
Si l’équipe ne se reprend pas ces deux prochains match, c’est à dire que l’on aura au plus 2 ou 3 points soit un ou deux bonus défensifs synonyme de 4 défaites…
Delmas aura du souci à se faire.
Puis quelques joueurs seront priés de chercher un autre club pour éventuellement ne pas rester dans les tribunes à regarder les autres jouer.
Moi ce qui me paraît fou c’est que Boudjellal est le seul à n’avoir jamais joué au rugby et pourtant c’est celui qui est le plus lucide sur notre situation sportive… Dans le Top 14 d’aujourd’hui, les points perdus ne se rattrapent JAMAIS !!! Certains ont l’air de penser qu’avec le retour des cadres on ne perdra plus un match à domicile et qu’on va tout gagner à l’extérieur … Sérieusement ???
Personne ne pense qu’avec le retour des cadres, le RCT va tout gagner a l’extérieur !!! Par contre ne plus perdre à la maison ça, ça me parait possible pour cette équipe.
Pour mémoire l’année dernière le RCT perd 2 matchs à la maison (vs SF et vs ST) comme toutes les autres équpes
Ce début de championnat est en trompe l’œil car le RCT n’est pas gâté se taper a suivre le Racing à Mayol le CO à Castre et le SF à Paris …. aucun autre gros à eu ça au programme donc, oui Toulon est en bas!!!
Mais l’année dernière avec ce même programme et l’effectif complet, le RCT n’aurait pas été beaucoup plus haut (peut être il n’aurait pas perdu contre le Racing soit +4 au lieu de +1).
Clermont commence fort, mais ils ne vont certaiement pas gagner tous leur match … puis on s’en fout qu’il soit 1ier même en mai!!!! … 😀 .
Après le Racing, le MHR, et l’UBB c’est pas glorieux… Toulouse est toujours sur courant alternatif, quand à Grenoble … 😀 ON les connait à fond 5 mois, puis plus rien !!
Pour le SF on va voir ce soir, donc perso je suis comme Guazzini, patience « tout vient point à qui sait attendre ».
J’espère juste que Mouard ne va pas tout casser, il ne se rappelle pas les leçons du passé ? Ce que parfois ça peut faire de parler trop vite sur les gens (cf Steve Walsh l’ancien préparateur du RCT … qui était très bien, mais est parti vexé)
http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/steve-walsh-evoque-son-depart-de-toulon-pour-les-london-irish/
je le vois bien limoger delmas et faire de hayman son remplacant a part ca il fallait garder pierrot mignoni epicetou allez toulon ce soir on gagne
IL FALLAIT EFFECTIVEMENT GARDER MIGNONI+ MASOE+SMITH+WULF ET ON NE SERAIT PAS A -14 AUJOURD HUI; Qui s’ est ou qui se sont plantés , c’est pas DELMAS!!!
dominguez n’est pas de taille à être manager général du rct et là il se déballone !!
aucune experience il se cague qu’il reste ou il est !!
Sur quoi vous vous basez pour dire ça ? Des élucubrations de journalistes ?
S’il y a bien un terme que je n’aurai jamais accolé à Diego Dominguez c’est « se déballoner…
Vraiment pas trop son genre!!!!
Je pense qu il met dabord en cause son manque de expérience…c est un novice. Mais ça Mourad le savait avant 🙂
monsieur Mourad, je vous conseille de prendre du lexomil, ça pourrait vous aider.
D apres le journal l equipe dominguez aurai jeter l eponge pour le RCT ? Moi l equipe journal de merde y a bien longtemps que j en ai plus chez moi meme pas pour faire les vitres a madame
A mon avis le(s) problème(s) du RCT ne se résume à une histoire de coachs .Aujourd’hui on pourrait mettre Pierre ,Paul ou Jacques ,le résultat serait le même .C’est vrai que c’est plus facile de virer un gus de l’encadrement technique plutôt que 5 ou 6 joueurs qui n’ont pas la maille .Parce que c’est l’absence de joueurs de « qualité » qui plombe le début de saison .Et même si je suis à fond derrière le Prèz , je n’ai pas compris son recrutement et je ne le comprends pas encore.
Dès les premières difficultés la panique s’empare du club ? Boudjellal ça fait longtemps qu’il n’a pas vu son club en difficulté et on va voir comment il gère la situation. Soit il s’enflamme et prend des décisions regrettables dans la précipitation soit il reste lucide et il attend au moins la 8ème journée pour prendre des décisions radicales si la situation n’est toujours pas meilleure. Même en finissant 6ème tu peux terminer champion…
là pour l instant,on a une equipe moyenne sans les cadres et sans les gars qui ont arrete ou qu on a pas garde et qui manquent beaucoup aujourd hui,avec une equipe de stars n importe quel staff fait l affaire si le coach est bon,avec une equipe moyenne,il faut un coach de haut niveau pleinement implique et des entraineurs top niveau,laporte a mi temps,le depart de mignoni,delmas qui n est là que par la volonte et l amitie de laporte,qui fait ce qu il peut ,mais est ce suffisant a ce niveau?
ON VA VOIR SI LE FAIT QUE LAPORTE S IMPLIQUE PLUS ET si delmas et meehan places devant une epreuve et une situation difficile sont a la hauteur et capables de rectifier ce mauvais depart,ils jouent tous les 2 leurs places a plus ou moins courte echeance,meme si au depart,les responsables sont MB et BL,par la gestion du recrutement et la preparation du debut de saison
Je suis peut être fantaisiste, mais perso je pense que tout ça n’est qu’un coup de communication (un de plus) orchestré par le Président. Pour moi, je pense que Dominguez viendra, comme c’était prévu. L’entrevue avec Galtier, c’est histoire de faire parler. Et comme par hasard, l’info à filtrée d’RMC où à la fois le Président et le manager travaillent comme intervenants.
Les points perdus ne se rattraperont jamais c’est évident. Mais il faut savoir plusieurs choses.
Tout comme dans une crise financière il ne sert à rien de le dire car cela aggraverait le problème, afficher son calme, Laporte, et garder son sang-froid est la meilleure solution. De plus une crise n’existe que lorsque les 2 protagonistes le veulent, ou ne sont plus en phase: PSA & Mourad ! Ici c’est différent.
Delmas n’est là que parce qu’il est l’ami de Laporte, ce n’est pas le meilleur technicien certes mais Azam n’était pas mieux, connaissait les mêmes soucis en mêlée par ex.
Ensuite , de quelle lucidité parle-t-on, ces techniciens palpent des dizaines de milliers d’euros/mois ils ne vont pas te dire que leur travail n’est pas bon.
Un joueur joue pour le salaire, un coach aussi. Dans ce monde pro où
les joueurs sont de vulgaires marchandises qu’on prend et jette personne n’a plus d’amour de rien. Ni les coachs ni les joueurs.
Et pas plus les supporters que les autres, prêts à jeter un joueur à la moindre contre-perf !
Laporte a fait de ce club un champion d’Europe, bientôt certains de ceux qui l’avaient élevé au rang d’idole lui baveront dessus.
Alors que comme le dit Mourad tout était convenu entre eux.
N’oublions pas les joies qu’on a eues, respectons Laporte qui s’en va vers autre chose et si au pire on ne passait une mauvaise saison ce ne serait pas la fin du monde.
On dira que c’est pas grave en fin de saison !
Pour le moment rien n’est fait et il ne faut pas se résigner ! Le prez est un gagnant, en fait j’avais pas percuter avant ! Ca ne va pas, il remet de l’ordre dans la maison en faisant des choix. Si ça ne marche pas il va encore faire d’autre choix et ainsi de suite pour retrouver le chemin de la victoire.
Moumou est une machine à gagner, et on le voit dans son caractère. Jamais il ne se résigne, il se bat pour déjà trouver des solutions « dans le pire des cas ». Si l’équipe gagner ses matchs sans doute que cela serait différent. Maintenant l’idéal serait un point de bonus ce soir et un BO face à LR… mais pour le moment rien n’est fait !