Bernard Laporte: « Il n’y a rien à dire, les meilleurs ont gagné »
Bernard Laporte: « Il n’y a rien à dire, les meilleurs ont gagné »
Le samedi 22 août 2015 à 10:04 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte est revenu sur la défaite du RCT contre le Racing 92, ce vendredi soir à l’occasion de la première journée du Top 14.
Selon lui, le RCT a été impuissant face au Racing 92 et a manqué énormément de puissance. Il estime que seul Juanne Smith a su répondre physiquement à la puissance adverse. Extrait:
« Quand on regarde les forces en présence et notamment la composition d’équipe, c’est vrai qu’avant le match on se dit que ça va être difficile. Mais bon, on a un sentiment d’impuissance aussi, car il n’y a rien à dire, les meilleurs ont gagné. Leurs cartons jaunes nous ont aidé et nous ont permis d’exister un peu car ils étaient plus dense et bien meilleurs que nous. On a du mal à traverser leur défense et on manque cruellement de puissance sur ce match, c’est une évidence. Alors que cette équipe offre justement cette densité. Ça ne se joue pas à grand chose. Mais cette équipe est dense… quand tu regardes les deuxième et troisième ligne… Chez nous, il y a Juanne Smith qui surnage un peu, qui existe, qui plaque et qui avance. Après on souffre. Ça se joue à pas grand chose et à beaucoup aussi. Mais ça aurait été illogique que le Racing perde. »
Pour autant, Bernard Laporte ne veut pas se plaindre. Il espère simplement que certains joueurs sauront devenir des cadres et des leaders dans les semaines qui viennent. Extrait:
« On savait que la saison allait être compliquée. On ne va pas se plaindre en disant qu’il nous manque 20 joueurs. On s’en fout de cela. On a toujours 23 joueurs. Mais s’ils ne profitent pas de ces matches pour nous montrer qu’ils peuvent exister à ce niveau, c’est eux qui vont perdre des points. Mais moi je ne vais pas les lâcher. Je vais leur demander que l’on soit solidaire et qu’on cherche à grandir. Si chacun grandit, le collectif grandira. Mais c’est vrai qu’on attend beaucoup plus de certains joueurs confirmés. Il faut qu’ils deviennent des leaders. Pour le moment, ils n’assument pas ce rôle-là. A eux de se faire violence et ils ont le potentiel pour nous amener plus haut. »
Publicité
9 Commentaires
Tout est dit…
effectivement , et l’ essai du racing à la 39ieme sur des plaquages ratés et des fautes de defense y est pour beaucoup ,si on ajoute une premiere ligne tendre , un ouvreur brillant parfois , mais limité dans la gestion du jeu , un arbitrage particulièrement incoherent dans les contests ! le resultat est LOGIQUE !
Franchement pour une fois il ne faut pas utiliser le couplet « arbitrage ». On s’est fait découper dans tous les secteurs de jeu. Point. C’est pas l’arbitre qui n’a pas poussé en mêlée, ni lui qui pous a fait manquer d’agressivité dans la conquête et encore moins lui qui manquait de percutant dans le peu d’attaque que l’on a développé.
Ok mais re visionne le match tu verras que 4 fois sur 5 les racingmen ne sont pas sur leur appuies 🙁
Joli commentaire du Kayser. Complet et lapidaire.
On ne pouvait pas gagner ce match avec ce que nous avons montré! Trop de lacunes. On ne peut pas développer un jeu collectif quand trop d’invidualités passent à travers. Seuls Smith, Pélissié, S. Armitage et Lassalle étaient au niveau demandé!! Avec 25% de joueurs engagés tu ne peux que constater les dégâts!! Mention très bien à Lassalle qui est bien le guerrier attendu! A la pile à droite c’est une catastrophe, Menini revient tout doucement, Orioli n’a pas pris les clés du camion! Et que dire du manque d’intelligence quand on ne tente pas la pénalité qui nous faisait rentrer dans le bonus défensif ! Il fallait passer ces trois points et ensuite jouer la dernière en touche et sur un malentendu on allait à dame!! Ce qui faisait notre force c’était le milieu du terrain et l’axe profond et là on a prit une marée bleue!! La paire de centre à la rue et particulièrement Inman, un dix qui ne pése pas! Bref il y a un vrai chantier! Je reste cependant optimiste il va falloir mettre les guerriers pour affronter Castres!! Tant qu’à perdre qu’on le fasse avec honneur! Je souhaite voir Rebbadj, Caminati, Belan, Le jeune droitier bitterois, Chiocci (s’il rentre dimanche), Du Plessis en 10.
C’est la première fois que je critique l’engagement de certains joueurs! Sans doute l’émotion je n’ai pas encore digéré notre pale copie!
Remobilisation générale pour Castres. je reste derrière les joueurs pour autant qu’ils mouillent le maillot!
Allez les minots, Allez Toulon!
Inman? Mais il est arrivé il y a trop peu de temps. :panda:
Comme pour son compaire et du plessis,bobo..
nos Jokers sont arrivés trop tard pour être intégrés contre le racing.
Le staff à merdé et se défausse sur les jours.
Meme Mermoz à été transparent sûrement aussi en mal d’adaptation avec Seuteni et Inma :ghost:
Que dire de plus suite à la prestation insipide et brouillonne de notre équipe lors de cette 1ère journée ?
Dire que certains joueurs « cadres » ou « expérimentés » n’ont pas joué au niveau attendu, ou ne sont pas prêts physiquement… alors que le staff avait loué l’état d’esprit du groupe et l’engagement des joueurs, après le 2ème match amical contre un Stade Français encore timoré… mouais… j’ose espérer qu’il ne s’agit là qu’un discours de façade pour donner le change en conférence de presse.
Tout de même… les dates de la coupe du monde ou le départ de certains joueurs étaient connus depuis bien longtemps !
Les carences du recrutement à certains postes n’en sont que plus surprenantes : comme pas mal de monde je n’étais déjà pas franchement rassuré (bonjour, vous êtes bien sur la messagerie de votre pilier droit, je suis inexistant pour le moment, merci de laisser un message après le coup de sifflet final…), je suis désormais passablement inquiet.
Même pour un match de reprise (forcément approximatif), nous étions vraiment loin du compte face à un Racing solide, mais pas franchement génial non plus. Et le point de bonus décroché sur le fil, même s’il sera important sur le plan comptable, n’y change pas grand chose pour moi.
Malgré certains retours et, bien entendu, les renforts attendus après la coupe du monde (Guirado, Chilachava, O’Connell, Vermeulen, Manoa, Giteau, Bastareaud, Nonu…), les semaines à venir risquent d’être bien longues, pour ne pas dire pénibles.
Boughamni aura-t-il sa chance dès le prochain match au poste de pilier droit ? Il pourra difficilement faire pire que Stevens ou Ma’afu…
Quid de Caminati, joker coupe du monde auteur de prestations convaincantes lors des matchs de préparation, ou encore de Yobo ? Inman ne m’a que moyennement convaincu…
Orioli peut déjà « craindre » la concurrence de Etrillard, si celui-ci est rétabli. J’ai toujours eu tendance à le défendre… mais là… encore 2 ou 3 touches complètement loupées, avec un nouvel alignement. Dur, dur…
Ménini, lui, a encore visiblement du mal à revenir à son meilleur niveau : Chiocci (non retenu par PSA) pourra-t-il mettre à profit sa préparation avec les Bleus pour nous revenir en forme ?
Je trouve aussi, par exemple, que Tuisova (qui a certes touché relativement peu de ballons), a désormais trop tendance à rechercher le défi physique, l’affrontement avec les joueurs qui se présentent face à lui. Attention à ne pas s’enfermer dans ce registre, malgré sa pointe de vitesse et ses appuis déroutants.
Globalement, j’ai vu des joueurs relativement peu inspirés, un jeu décousu, hormis sur de trop rares actions qui ont vu s’illustrer Pelissié (excellent), Smith (fidèle à lui-même), ou encore Lassalle et Ollivon (tous les 2 auteurs d’un match propre).
Bref, force est de reconnaître que, peut-être, la politique de Boudjellal en matière de recrutement montre là quelques limites : beaucoup de stars annoncées d’ici la fin de l’année… mais en attendant ?!
Et puis même à l’issue de la coupe du monde, il risque d’y avoir encore pas mal de pain sur la planche, surtout devant : il va sans doute falloir redoubler d’effort pour renforcer l’équipe à certains postes clés (certains départs n’ont clairement pas encore été compensés… et ne pourront, peut-être, plus l’être cette saison).
Une vive réaction est attendue pour le prochain match contre Castres, même si ce ne sera pas simple… Si le début de ce Top 14 sera également « faussé » pour d’autres équipes, les points perdus en route, eux, valent autant que d’habitude et seront difficiles à rattraper.
On s’en remettra, mais une défaite à domicile lors de la 1ère journée, cela fait vraiment « tâche ». Plus que la défaite elle-même, c’est la manière qui est décevante : sans s’attendre à de grandes envolées ou à un match extraordinaire, je pensais tout de même que l’on assisterait à une prestation un peu plus aboutie.
Parole de bon Manager fair play :yes: , aucune excuse valable pour cette défaite , il a encore une fois de plus relaté les faits malheureusement plus que réels . Encore plus de travail pour certains . Terminé . Bernard !… que nous font nos ‘Charolais’ de la 1 ère ligne ?:-) surtout à droite . ( SOS ) .