Salesi Ma’afu: « J’ai servi de bouc émissaire, je n’ai rien fait de mal »

Salesi Ma’afu: « J’ai servi de bouc émissaire, je n’ai rien fait de mal »

Le vendredi 21 août 2015 à 14:11 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

173150645 _NEWCASTLE74Interrogé dans le Midi Olympique de ce jour, le nouveau pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Salesi Ma’afu est revenu sur sa décision de rejoindre le RCT cet été.

Avec Toulon, ce-dernier souhaite bien évidemment remporter des titres. Extrait:

« Je ne serai pas venu au RCT si je n’avais rien voulu gagner. J’ai une faim de loup. Toulon possède certainement plus de joueurs de classe mondiale que Northampton. Je sens malgré tout une très forte solidarité entre chaque membre de l’équipe. »

Questionné au sujet de l’attente qu’il y a autour de lui pour remplacer Carl Hayman, Salesi Ma’afu affirme ne pas être stressé par la situation. Extrait:

« Carl Hayman était un monstre à son poste. Il a marqué les gens et a laissé un riche héritage. Je veux écrire ma propre histoire. Je ne vais donc pas me prendre la tête avec ça. Mon but est de surtout prendre du plaisir. Si je suis heureux, c’est là que je serai le meilleur. Il y a eu de bons droitiers avant moi et il y en aura d’autres après moi au RCT. Je vais juste essayer de faire honneur du mieux possible à ce maillot. »

Par ailleurs, le joueur Australien évoque le tempérament de Bernard Laporte. Extrait:

« Cela me change de ce que j’avais connu jusqu’alors. Les entraîneurs que j’avais connus jusqu’à présent allaient toujours droit au but mais sans toutefois me hurler dessus. Chaque entraîneur a sa propre façon de faire passer ses messages. »

Lors du match amical contre Clermont, Salesi Ma’afu avait reçu un carton jaune pour avoir effondré un maul à cinq mètres de l’embut. Cette faute avais mis Bernard Laporte dans tous ses états. Extrait:

« Ça avait un peu piqué. Mais je ne suis pas le seul à subir ses foudres. Il répète beaucoup aux joueurs dans la semaine : « Ne fais pas ça. Surtout ne recommence pas. » Un entraîneur pointe où se situent tes problèmes et te donne sa solution pour y remédier. Bernard n’échappe pas à cette règle. Simplement, il le fait à sa manière. Peu importe, tant que le discours passe. Je peux vous garantir que son message a été reçu 5 sur 5. »

Selon lui, il n’était pas fautif et ne méritait pas le carton jaune sur cette action. Il s’explique:

« Je suis toujours irrité par cette décision. Je pense que j’ai servi de bouc émissaire. Notre équipe avait auparavant été beaucoup sanctionnée dans la zone autour des rucks. Je n’ai pas commis d’acte répréhensible. Simplement, j’étais à ce moment-là au sol. Comme je suis le premier joueur qu’il a vu, l’arbitre m’a sanctionné. Mais c’était une mauvaise décision de sa part. Je n’ai pas à m’excuser car je le répète, je n’ai rien fait de mal. »

Pour conclure, Salesi Ma’afu évoque la chaude ambiance qui règne à Mayol. Extrait:

« Ils sont vraiment chauds bouillants. Le Pilou Pilou ? C’est super d’avoir un cri de guerre lançant vraiment les hostilités. J’aimerais que les supporters toulonnais fassent le Pilou Pilou encore plus souvent car je me sens porté sur le terrain après avoir entendu un tel chant. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Jeje83 21 août 2015 at 14h- Répondre

    Mdr! J ai cru qu il répondait a son incident sur le parking des plages du Mourillon! Nan c est pas ca!!!!

    • Genty83 21 août 2015 at 18h- Répondre

      Hihi Jeje
      Pour pour le parking ça va se régler, il paraît qu’une hystérique a agressé un capot de voiture, le capot a porté plainte, les roues et le moteur sont témoins à charge 🙂

  2. Flow 21 août 2015 at 16h- Répondre

    Mouai. Il dit avoir servis de bouc émissaire et qu’il n’a pas à s’excuser car il a fait aucune faute, je trouve que c’est tout sauf la bonne attitude d’un compétiteur. Ca m’étonnerait que Laporte lui ait passé un savon si vraiment il avait commis aucune faute…

  3. bison25 21 août 2015 at 20h- Répondre

    En espérant pour lui que cette ‘faim de loup’ comme il le dit si bien , il puisse prochainement ne la produire uniquement que sur les stades de France et de Navarre . Et qu’il perde vite de cet appétit , dans sa vie de citoyen hors professionnel . Ce pourrait être déjà aussi une belle performance pour lui , pour obtenir rapidement de la considération de la part de ses futurs Fans supporters .