Rien n’est perdu pour Toulon ( Source La Provence )
Rien n’est perdu pour Toulon ( Source La Provence )
Le samedi 16 janvier 2010 à 9:42 par David Demri
Publicité
Tout se jouera donc à Mayol, contre Castres, le 23 janvier. Hier soir, le RCToulonnais pouvait décrocher son ticket pour les quarts de finale du Challenge Européen à la faveur d’une performance haut de gamme sur le terrain des Saracens, actuels dauphins de Leicester en championnat d’Angleterre.
Il devra finalement encore patienter avant d’avoir son billet en poche. L’équipe varoise n’est pas parvenue à rééditer sa sortie tonitruante d’octobre dernier, à la maison, devant ce même adversaire (31-23). Mais il lui reste encore un joker.
La semaine prochaine, le RCT aura l’obligation de dominer Castres et cette victoire devra certainement être assortie du point de bonus offensif. Car, dans le même temps, les Saracens se déplaceront à Rovigo, lanterne rouge du groupe, avec la quasi assurance d’y faire le plein.
Hier, les Varois ont été volontaires, mais ils n’ont pas été en mesure de glaner au moins un bonus défensif. En fait, ils ont payé au prix fort deux cartons jaunes assez sévères et quasi simultanés en début de 2e mi-temps. Privés de Béal et de Missoup en 3 e ligne, ils ont fini par lâcher prise face aux groupés pénétrants anglais.
La physionomie de ce match aurait sans doute été tout autre si le RCT n’avait pas évolué dans une configuration aussi pénalisante. En 1 re période, il n’avait pas concédé beaucoup de terrain et les Saracens avaient dû se contenter d’une pincée de fautes adverses pour commencer à prendre les devants par l’intermédiaire de leur botteur Hougaard.
La formation varoise aurait même pu coller au plus près des « Sarries » à la pause si Wilkinson, en échec sur une pénalité à sa portée (29e), s’était montré tout aussi efficace que son homologue sud-africain. Mais il était difficile d’en tenir rigueur à l’international anglais tant celui-ci avait pris une part active dans le comportement plutôt correct de son équipe durant cette période, le tout sous le regard de Martin Johnson, le sélectionneur du XV de la Rose qui a retenu le Toulonnais pour le prochain Tournoi des Six nations.
Quand « Wilko » rejoindra son équipe nationale à la fin du mois, le RCT aura peut-être validé sa qualification pour un quart de finale européen.
Publicité