Les primes des joueurs seront désormais plafonnées en Top 14 !

Les primes des joueurs seront désormais plafonnées en Top 14 !

Le lundi 13 juillet 2015 à 18:36 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

RCT - ASMDepuis plusieurs saisons désormais, la Ligue Nationale de Rugby a réglementé la masse salariale des clubs du Top 14 en instaurant le Salary-Cap, un plafond à ne pas dépasser. La saison dernière, ce plafond était fixé à 10 millions d’euros.

Pour contourner cet handicap, le président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal a eu la brillante idée de rajouter dans le contrat de ses joueurs des primes de qualifications en finales, des sommes non-retenues dans le Salary-Cap.

Pour cette nouvelle saison, la réglementation va malheureusement encore être modifiée puisque désormais, ces primes vont être encadrées. En effet, la Ligue Nationale de Rugby annonce que seulement 10% de la rémunération totale d’un joueur pourra être effectuée sous forme de prime et non plus 40% comme la saison dernière.

Interrogé par le Midi Olympique, un membre du comité directeur de la LNR a expliqué ne viser aucun club en particulier, ni même le Rugby Club Toulonnais qui a rapidement su adopter cette astuce. Extrait:

« Nous ne visons aucun club en particulier. Simplement, avec le temps, nous affinons nos réglementations. »

Avec ce nouveau seuil, le LNR durcit l’application du Salary-Cap et souhaite rééquilibrer le marché des transferts.

Publicité

32 Commentaires

  1. GallioncommeJerome 13 juillet 2015 at 18h- Répondre

    DESOLE D’ÊTRE GROSSIER MAIS LE GROS CAMOU ET TOUTE LA SMALLA SONT A UN NIVEAU DE PUTERIE EXTREME,PUTAIN MAIS SANS DECONNER QUOI CEST QUOI CES TROUS DU CUL A LA TETE DU RUGBY « PROFESSIONNEL » FRANCAIS !?? CEST UNE HONTE CAMOU ET GOZE DEMISSION :reallypissed: :reallypissed: :curse:

  2. seb-83200 13 juillet 2015 at 18h- Répondre

    Le grand n’importe quoi continue ! Et ils ne visent personne en particulier?? Ils nous prennent vraiment pour des cons… Le top 14, où plus tu génères de l’argent, plus on te limite, histoire de bien niveller par le bas… Quelle bande de… cette LNR!

  3. Lalatsointsoin83 13 juillet 2015 at 19h- Répondre

    La période actuelle est une parenthèse durant laquelle Mourad aura tiré le meilleur profit.
    Franchement, le sketch avec d’un côté des milliardaires bardés d’avocats : »Mourad triche », et de l’autre, le petit beur parvenu : » je suis moins con qu’eux », qui y croit encore ?
    Probablement,d’autres clubs allait adopter le même mode de rémunération, et si Mourad a fait preuve d’autant de transparence sur le sujet, c’est qu’il le savait.
    Et une fois qu’on a fait tomber ce « prétexte » au dépassement du salary cap, il va peut-être en apparaître d’autres, et ce n’est pas forcément le RCT qui a le plus à perdre là-dedans.
    Ah, que cette mesure ne soit pas défavorable qu’au RCT, j’y crois, mais que ce soit une mesure intelligente pour l’avenir du top 14, laissez-moi rire, on va voir les rosbeefs une fois passés les flons-flons de la RWC !

    • marcociti 13 juillet 2015 at 23h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi. Au MHR, SF ou Racing, les mecs peuvent sortir autant qu’ils veulent. Il suffit de voir la non inquiétude au sujet des énormes pertes de certains clubs! Sans mécène, une limitation salariale va forcément profiter aux clubs ayant leur propre économie. Au contraire, avec des règles moins contraignantes, les dérives pourraient être immenses, et le RCT ne pourrait rivaliser sur ce terrain.

      Reste un seul élément qui me dérange plus: le rugby français va-t-il réellement lutter pour assurer une équité entre tous, ou bien va-t-il laisser un Jacky employer ses joueurs hors Racing? (déclarés et tout, mais avec un emploi à la con, comme représentant de la boite, payé 300k / an en plus du salaire de joueur payé par le club).

  4. viking83 13 juillet 2015 at 19h- Répondre

    Mourad trouvera bien quelque chose – :-))

  5. San Nari 13 juillet 2015 at 19h- Répondre

    Ce qui m’inquiète c’est que c’est pour cette saison ???? Ils ne laissent même pas le temps au RCT de se retourner. C’est surtout ça le coup dans le dos. Les joueurs qui ont été recrutés pour cette saison, c’était sans connaitre cette nouvelle règle… donc ? On est dans la merde ou pas ?
    Il faut savoir si c’est pour 2015/2016 ou pour la saison suivante…

  6. larom 13 juillet 2015 at 19h- Répondre

    Arretez de pleurer …. regles ou pas regles .les gros joueurs sont payés par des societes differentes qui ne rentre en rien dans le salary cap….
    A toulon comme dans tout les gros clubs….

    • Pgougne 13 juillet 2015 at 19h- Répondre

      T’as l’air bien informé… T’as des noms ???

    • alainc 13 juillet 2015 at 22h- Répondre

      Ah bon, et sur l’entête du Bulletin de salaire il y a quoi?, car ils devraient cotiser a la CPAM, C Retraite, …… à moins qu’ils travaillent « au noir » ?.

  7. Mordus83 13 juillet 2015 at 20h- Répondre

    Encore un règlement anti RCT pondue par ces gros truies pédophiles de la ligue et de la fédé

    • jojo 14 juillet 2015 at 09h- Répondre

      Qu est ce que les  »grosses truies pédophiles » viennent faire la-dedans?
      La haine te rend fou.

  8. pierrot-de-nice 13 juillet 2015 at 20h- Répondre

    Ouhla que d’insultes..!!

  9. laronde 13 juillet 2015 at 20h- Répondre

    C’est sûr que certains clubs ne vont pas être gênés par ce nouveau règlement vu leur palmarès! Cette nouvelle réforme est tout à fait caractéristique de la société française où on veut que tout le monde ai le même salaire, et après on s’étonne que nos clubs ne brillent pas au niveau international, cherchez l’erreur!

  10. boom09 13 juillet 2015 at 20h- Répondre

    c’est à croire qu’ils nous prennent comme des GRECS !

  11. valou83 13 juillet 2015 at 20h- Répondre

    Non non aucun club n’est visé en particulier

  12. Adri Esc 13 juillet 2015 at 20h- Répondre

    Encore ce changement de règle, à la limite pourquoi pas ça suit la même logique même si je suis plutôt d’accord avec Boudjellal pour le coup.

    Mais le truc vraiment scandaleux, c’est comme pour la règle des 2 descentes et 2 montées en foot, c’est qu’ils font ça quand les budgets sont déjà établis pour la saison qui arrive !

  13. maxiii84 13 juillet 2015 at 20h- Répondre

    En France on met des bâtons dans les roues des gens ou des institutions qui reussisent UN SCANDALE

  14. jipe 13 juillet 2015 at 20h- Répondre

    Croire que les autres clubs qui en avaient les moyens n’utilisaient pas, comme le RCT, les primes pour augmenter les revenus de leurs joueurs, c’est prendre leurs dirigeants pour des demeurés. Je dirai même que ceux qui le croient en font partie.

    • alainc 13 juillet 2015 at 22h- Répondre

      D’accord avec toi, donc ce système est complètement débile et il est grand temps de le réformer!.

  15. alainc 13 juillet 2015 at 22h- Répondre

    Le TOP14 et le rugby professionnel conserveront de l’intérêt à condition que les clubs qui les composent auront des niveaux comparables, capables de rivaliser et mettre de l’incertitude quant aux résultats finaux.
    Les anciens se souviendront de l’époque du grand ASB (Béziers) de Raoul Barrière qui régnait sans partage sur le rugby francais… quelle désolation sur le plan sportif et quel spectacle affligeant le dimanche sur les terrains… m^me l’EDF ne sortait pas grandie de cette époque.
    Si pour le RCT et ses inconditionnels empiler les perfos et les titres à n’importe quel prix (au sens propre comme au figuré) représente le but ultime je veux bien et je comprends, alors il faut tout déréglementer et y aller de ses pépètes mais je dis attention, a ce jeu là le RCT risque d’être vite dépassé par des clubs plus « millionnaires » sponsorisés par d’autres mécènes ou de riches nations qui considèrent le sport comme une vitrine ou un moyen d’investir pour fixer d’autres marchés.
    Tenter de niveler le TOP 14 en instaurant des limites est salutaire pour l’éthique et l’intérêt du rugby en France, il reste aux dirigeants des clubs de trouver des solutions sportives en ciblant plus finement les recrutements tout en recrutant 2 ou 3 grands joueurs étrangers par équipe pour l’attractivité…. c’est du moins ce que je pense.

    • leto 14 juillet 2015 at 11h- Répondre

      Je suis en total désaccord avec cette vision. En faisant ça, il arrivera exactement ce qui est arrivé au football. On deviendra une nation de 2° zone.
      Tu veux responsabiliser le rugby et le développer? Pourquoi empêcher les meilleurs idées, ceux qui développent leurs clubs de profiter de ça? Bientôt, les clubs auront tous le même budget salaire, ça te paraît bien? Mais ça veut dire que chaque club aura les mêmes chances de monter et de descendre… Super !
      Mettre un salary cap? Très bien, pourquoi pas! Mais que ce cap salarial soit indexé sur le budget propre du club ( sans apport de mécène).
      Bref, espérons pour notre sport que Laporte passe, sinon… je ne donne pas cher du futur du rugby en France.

  16. Mike 31 13 juillet 2015 at 23h- Répondre

    et alors les toulonnais ont pleurent?! Moumou peut plus recruter les all black….ahahaha

    • San Nari 13 juillet 2015 at 23h- Répondre

      Je pleure surtout en voyant ton niveau en français…

    • Ovalie 14 juillet 2015 at 00h- Répondre

      C’est sur qu’a Toulouse on n’a jamais recruté du all black????? Ou sont arrivé les premiers joueurs étranger de renom? Et ce bien avant que MB arrive au RCT

  17. Th.D 13 juillet 2015 at 23h- Répondre

    Un système de plafonnement des salaires a été décidé il y a plusieurs saisons pour éviter les dérives nuisibles au sport lui-même que tout homme intelligent peut comprendre.

    Les instances avaient même été conciliantes puisque aucune sanction n’était prévue dans les premières saisons pour tenir compte des engagements déjà pris par les clubs avant cette règle. On a donc laissé le temps aux clubs de s’organiser.

    Il y a toujours des gens pour chercher à contourner les lois, on peut se féliciter en tant que toulonnais de la  » débrouillardise  » de Mourad, savourons donc les titres que nous avons.

    Mais il faut bien un jour que ça cesse. Le Foot a également mis des limites, Fair-play financier, je rappelle que le Real Madrid empruntait de manière illimitée pour sa Dream Team à une certaine époque.

  18. leto 14 juillet 2015 at 00h- Répondre

    Espérons que Laporte devienne président de la fédération pour faire avancer les choses. Là, la ligue met en place un salary cap débile qui va niveler le niveau des clubs pour ramener tout le monde au même niveau. Si ça a un sens dans un championnat de franchise tel que la NBA ou la NHL (sans descente), ça n’en a aucun dans un championnat avec descente. La seule chose c’est que ça permet au club nul de faire illusion comme ceux qui génèrent des revenus.
    Les dirigeants protègent leur monde qui s’écroule. Ca ressemble à la France de toute manière et à ce que font nos politiques. Le rugby en France terminera comme notre économie. Mêmes causes, mêmes effets.

    La solution est pourtant simple à mettre en place.
    Mettre un salary cap à 40% du budget hors mécénat.
    Permettre à un mécène type Lorenzetti, Savare ou Altrad d’injecter chaque année 25/30% du budget du club net (sans injection de fonds).
    Autoriser seulement 50% de ces fonds de mécènes à être alloués dans les salaires.
    Supprimer du salary cap les salaires des joueurs formés au club.
    Permettre de s’affilier des clubs via un paiement annuel dédié à la formation et permettre aux joueurs formés dans ces clubs d’être considérés comme formés au club.

    Plus de justice : Les clubs générant des revenus sont favorisés par rapport aux autres en ayant plus de masse salariale.
    Un mécène peut développer son club mais en pensant à le rendre rentable pour lutter avec un club rentable.
    La formation est relancée comme jamais.

    Enfin, on peut toujours rêver. Ce pays préfèrent niveler par le bas, ces dirigeants sont les fossoyeurs du pays… en rugby comme en politique.

    • GRAS 14 juillet 2015 at 08h- Répondre

      L’étoile, en Voila des idées pertinentes, intelligentes, constructives, qui feraient avancer le rugby français, enfin bref des propositions qui ont peu de chances d’être retenues … Enfin pour l’instant …

  19. GRAS 14 juillet 2015 at 08h- Répondre

    Je voulais dire Leto ….

  20. CaptSpaulding83 14 juillet 2015 at 09h- Répondre

    Toute règle a une faille y a pas de souci a avoir la dessus. Mais si cette réglementation peut permettre d’arrêter la course a l’armement je suis 100% pour!
    Autant cette politique de stars était nécessaire pour relancer notre club autant maintenant et surtout au vu de la qualité de nos jeunes j’en vois plus trop l’intérêt.
    On a gagné avec des légendes du rugby maintenant commençons a gagner avec des futurs légendes. Ça sera sans doute moins « immédiat » mais la joie en sera,pour moi,décuplé.

  21. alainc 14 juillet 2015 at 22h- Répondre

    Je ne comprends pas la vision inflationniste de leto, et la notion de « budget hors mécénat » qui fixerait une limite SC de 40%?. C’est quoi le « budget hors mécénat » et a combien se monterait.il? Qu’en serait il si nous appliquions ce principe a notre cher RCT, quel seraient les chiffres ainsi définis?..???
    Faire la part belle aux mécènes ou présidents de clubs fortunés d’accord mais qu’en sera t’il lorsque ceux-ci décideront d’investir leurs fortunes vers d’autres horizons ou lorsque des sponsors majeurs décideront d’abandonner le bateau?
    Je crois que des barrières sont salutaires pour éviter des dérives.
    Toujours se rappeler d’où l’on vient: on nous fait croire l’avenir du rugby se trouve à Paris, Nantes, Marseille, Lille ou Lyon, dans des stades de 50.000 places, mais qu’en est il des régions comme le pays Basque, les Pyrénées, le Languedoc … et j’en passe… qui sont le véritable terroir du rugby Français? avec le public le plus avisé de l’hexagone (avec celui du RCT cqfd).
    IL faut savoir qu’aujourd’hui avec les restrictions budgétaires, les municipalités de désengagent partout et des clubs; anciens CDF ou finalistes du CDF, se retrouvent avec un budget amputé de 50 à 80% par rapport a l’année dernière…… alors parler de Salary Cap me fait doucement marrer et l’avenir du Rugby Français dans qq années! on pourra dire que ce sera du véritable sport!!…

  22. Marcel 15 juillet 2015 at 07h- Répondre

    enfin une mesure intéressante, le président du RCT jouait avec le règlement maintenant c’est clair pour tout le monde, pour le RCT comme pour les autres. çà freinera la course à l’armement et à celui qui « a la plus grosse ».

  23. laronde 15 juillet 2015 at 20h- Répondre

    Le rugby professionnel avec sa politique de hauts salaires pour attirer quelques vedettes de l’hémisphère sud a très vite basculé dans les travers du professionnalisme où la parole donnée n’est plus respectée, on l’a bien vu lors de certains transferts cette saison…Chilsom en est aujourd’hui victime, je pense que ce n’est qu’un début, les joueurs auront intérêt à avoir de bons avocats si ils ne veulent pas être les dindons de la farce!