Un joueur Toulonnais parmi les 5 meilleurs ouvreurs du Top 14
Un joueur Toulonnais parmi les 5 meilleurs ouvreurs du Top 14
Le mercredi 24 juin 2015 à 13:48 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
1. Benjamin Urdapilleta (29 ans)
- Club : Oyonnax
- Statistiques : 24 matchs joués, 24 titularisations, 1877 minutes disputées, 311 points marqués
Sûrement le joueur qui symbolise à merveille la très grande saison d’Oyonnax. Un pied impitoyable (83% de réussite) qui a offert tant de victoires à l’USO. Le joueur le plus influent sur son équipe du Top 14. L’Argentin, c’est aussi un excellent animateur, attaquant souvent la ligne adverse. Et en défense, il abat du travail (292 plaquages, 8e joueur du Top 14) même s’il est friable dans ce secteur (17% de ratés). Urios ne s’y trompe pas en l’amenant avec lui à Castres.
2. Jonathan Wisniewski (29 ans)
- Club : Grenoble
- Statistiques: 25 matchs joués, 25 titularisations, 1965 minutes disputées, 339 points marqués
Le FCG a flairé le bon coup en relançant Jonathan Wisniewski, qui s’enlisait au Racing. Le canonnier a réussi une grande saison, terminant notamment meilleur réalisateur du Top 14. Efficace dans l’occupation du terrain et afin de soulager son équipe face à la pression adverse. Il a formé une charnière très complémentaire avec Charl McLeod.
3. Jules Plisson (23 ans)
- Club: Stade français
- Statistiques : 22 matchs joués, 18 titularisations, 1471 minutes disputées, 183 points marqués
Même malgré la présence de Morné Steyn, Jules Plisson a pris les commandes du jeu parisien et s’est imposé comme l’ouvreur n°1 du club. Il a pris une nouvelle dimension dans l’animation du jeu et s’est montré plus fiable dans l’exercice des tirs au but. Encore perfectible en défense. Doit forcément regretter d’avoir raté toutes les phases finales du Stade français sur blessure.
4. Matt Giteau (32 ans)
- Club : Toulon
- Statistiques : 10 matchs joués, 10 titularisations, 768 minutes disputées, 51 points marqués
Quand il est sur le terrain, Toulon n’est clairement pas la même équipe. Individuellement, c’est le meilleur ouvreur du championnat. Un attaquant hors-pair (4 essais) et un vrai exemple pour ses coéquipiers. Dommage qu’il ait connu quelques pépins physiques et n’ait disputé que dix matchs, sinon l’Australien aurait été bien plus haut dans ce classement. A souvent été préservé pour la Coupe d’Europe.
5. Camille Lopez (26 ans)
- Club : Clermont
- Statistiques : 14 matchs joués, 13 titularisations, 914 minutes disputées, 110 points marqués.
Pas évident de revenir au plus haut niveau après une grave blessure. Camille Lopez ne s’est posé aucune question lors de son arrivée à Clermont et a réussi une première partie de championnat de haute volée. Le reste fut un peu plus compliqué. Mais il a prouvé qu’il savait rebondir…
Publicité
3 Commentaires
Encore une fois t’as l’intru clermontois cette fois c’est lopez.. je sais pas peut être qui voulait mettre au moins un joueur que PSA sélectionne souvent & sinon même si il a dû partir je pense que Sanchez méritait d’y être :-))
C’est énorme à chaque ligne il y’a un Grenoblois. Mais si ils avaient été aussi bon pourquoi ils sont passé aussi proche de la relégation??
Sans sa blessure il était premier sans aucun doute !