Tout ce que vous devez savoir avant le tirage au sort des poules de la Coupe d’Europe

Tout ce que vous devez savoir avant le tirage au sort des poules de la Coupe d’Europe

Le mardi 16 juin 2015 à 21:36 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

ERCC-logoQui succédera à Toulon et Gloucester, respectivement vainqueurs de la Champions et de la Challenge Cup ? Pour connaître l’identité des futurs champions d’Europe, il faudra attendre le 13 juin 2016. Mais ce mercredi, le tirage au sort des coupes d’Europe organisé en Suisse, à Neuchâtel, au siège de l’EPCR donnera une première indication. Il permettra ainsi aux clubs français de connaître leurs adversaires pour la phase de poules.

Première information, le Stade français sera intégré au chapeau 1, en tant que champion de France. Les Parisiens seront accompagnés des Saracens, de Glasgow et deux des finalistes nationaux (Bath, Munster ou Clermont). Un statut censé récompenser les performances de la saison précédente. Mais pouvant également donner lieu à des duels fratricides dès la phase de poules. Car selon les principes fondamentaux de ce tirage au sort, deux clubs de la Ligue celte ne pourront se retrouver dans la même poule. De quoi renforcer la possibilité de retrouver plusieurs poules de la mort.

Le chapeau 2 regroupera ainsi le finaliste non retenu dans le premier chapeau ainsi que le quatrième de son championnat. Ainsi si Clermont n’est pas retenu, le Stade toulousain serait intégré au chapeau 2. Les deux clubs retrouveront ensuite Northampton, les Ospreys et le triple champion d’Europe, Toulon.

Le Racing-Metro sera lui intégré au chapeau 3, aux côtés d’Exeter et du Leinster. Quart de finalistes cette saison en Top 14 et en Champions Cup, les Franciliens seront accompagnés des deux meilleurs quatrièmes de leur championnat, non retenus dans le chapeau 2.

Enfin, la qualification de l’Union Bordeaux-Bègles aura des conséquences pour les clubs du Top 14. Les Girondins comme Oyonnax et les Wasps, seront intégrés dans une poule comportant un club de leur championnat national.

Source: Midi Olympique

Publicité

6 Commentaires

  1. bison25 16 juin 2015 at 22h- Répondre

    Des ptites poules de la mort en perspective ?:-) Je reste très confiant la dessus . On ne va pas certainement pas encore y échapper . :yes: Le contraire m’étonnerait fort .

  2. Salin83 16 juin 2015 at 22h- Répondre

    Glasgow,Exeter,Oyonnax

  3. MARIO83 16 juin 2015 at 23h- Répondre

    Qui succédera à TOULON? Je me lance TOULON. Merdol toujours aussi bête. :beer: :beer:

  4. lilu 17 juin 2015 at 01h- Répondre

    Oh la la, ça sent la poule de la mort, c’est obligé ! Mais Toulon fera front et on passera. Qu’importe l’adversaire l’armada vaincra !
    Allez Toulon !!

  5. MaaS83 17 juin 2015 at 08h- Répondre

    Chaque année ils nous annoncent « la poule de la mort ». On est Toulon, on craint degun!! Puis si on perd c’est la vie hein, 3 fois c’est déjà magnifique! Mais bon.. 4,5,6 c’est cool aussi 😀

  6. Fan69 17 juin 2015 at 13h- Répondre

    Triple champion d’Europe en titre, demi-finaliste du top14, meilleur club européen à l’ancien classement ERC, Toulon ne sera pas dans le chapeau 1, vous avez dit bizarre ????