De grandes stars du rugby vont prochainement rejoindre le Top 14
De grandes stars du rugby vont prochainement rejoindre le Top 14
Le mardi 16 juin 2015 à 19:03 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ils sont Australiens, Sud-Africains, Néo-Zélandais, ont 30 ans ou plus, et prouvent par leur présence que le Top 14 reste le championnat le plus attractif au monde, en dépit de la concurrence du Japon et de l’Angleterre. On s’attendait certes à ce que la perspective de la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre) ouvre les vannes aux grandes signatures. « Le Mondial permet de fluidifier la venue de joueurs qui y vivront leurs derniers engagements d’internationaux, et ce sont des pointures », confirme Miguel Fernandez, agent sportif et directeur associé chez Essentially, au lendemain de la clôture du marché des mutations.
Ce sera ainsi le cas pour les All Blacks Dan Carter (33 ans, Racing-Métro), Ma’a Nonu (32 ans, Toulon) et Conrad Smith (33 ans, Pau) dont la venue est actée depuis plusieurs mois. L’ouvreur, qui sera la figure de proue de l’ambitieux club francilien, devrait même toucher plus d’un million d’euros pas an, un record. S’ils n’ont plus porté depuis quelques années le maillot noir, Hosea Gear (31 ans, Clermont) et Piri Weepu (31 ans, Oyonnax) donneront encore plus l’accent néo-zélandais au championnat.
Genia et Cooper débarquent
Les Springboks ne seront pas en reste, notamment à Montpellier où la prise de pouvoir de Jake White a sonné le début d’un recrutement très sudiste. Ainsi, le pilier Jannie Du Plessis (32 ans) et le troisième ligne Pierre Spies (30 ans) sont attendus aux côtés de compatriotes plus jeunes (S. Van der Merwe, Liebenberg, Willemse). Clermont sera de son côté renforcé par le deuxième ligne Flip Van der Merwe (30 ans) tandis que Toulon a officialisé lundi soir la venue du numéro 8 Duane Vermeulen (29 ans).
Côté australien, l’ailier ou centre Adam Ashley-Cooper (31 ans) posera ses valises à Bordeaux-Bègles. Mais le Top 14 a aussi profité de l’assouplissement des règles de sélection chez les Wallabies qui permet à certains joueurs expérimentés de tenter leur chance à l’étranger, sans compromettre leur avenir avec le maillot jaune. C’est le cas de Will Genia (27 ans, 58 sélections) et Quade Cooper (27 ans, 53 sélections) qui étofferont les rangs du Stade français et de Toulon.
D’autres ont carrément choisi de mettre leur carrière internationale entre parenthèses, ce qui ne manquera pas d’aviver la réputation de prédateur du Top 14. Le demi de mêlée australien Nic White (25 ans, Montpellier), son compatriote, le pilier Sekope Kepu (29 ans, Bordeaux-Bègles) ou encore l’ouvreur néo-zélandais Colin Slade (27 ans, Pau) ont franchi le pas. En revanche, peu de recrues britanniques ou irlandaises, si l’on excepte le capitaine du XV du Trèfle Paul O’Connell (108 sélections) qui a 35 ans va terminer au soleil de Toulon.
L’incertitude basque
Côté français, le marché a été plutôt calme. « Mais c’est toujours comme cela en année de Coupe du monde », assure Miguel Fernandez. Les internationaux Rémi Tales et Yannick Nyanga rejoignent le Racing-Métro tandis que l’arrière Scott Spedding passe de Bayonne à Clermont. Le Stade Toulousain, dont l’enveloppe de recrutement ne cesse de mincir, a été particulièrement discret avec trois arrivées seulement. Mais il a beaucoup prolongé (Dusautoir,Médard, Johnston, Fritz…) et « il n’a pas un effectif qui justifie l’arrivée de 15 nouveaux joueurs », appuie Miguel Fernandez.
Le marché devrait être encore animé par les « jokers Coupe du monde », dont les contrats courront d’août à mi-novembre. « Mais pour l’instant on ne connaît pas encore tous les groupes pour le Mondial, ça devrait bouger début juillet », indique Miguel Fernandez. Les quatre clubs promus (Agen et Pau en Top 14, Lille et Aix-en-Provence en Pro D2) disposent encore d’un délai pour recruter. Pour les autres existe aussi la possibilité d’enrôler un ou deux joueurs supplémentaires.
Reste l’interrogation autour de la situation au Pays basque où Bayonne et Biarritz pourraient fusionner. « Les joueurs sont dans la pire situation: l’incertitude », plaide Gaël Arandiga, directeur général du syndicat des joueurs Provale. Il espère ainsi que la situation se décante rapidement. Provale organisera les 3 et 4 juillet un premier stage pour tous les joueurs au chômage.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
0 Commentaire