Pierre Mignoni revient sur la finale du Top 14 et la domination de Paris

Pierre Mignoni revient sur la finale du Top 14 et la domination de Paris

Le dimanche 14 juin 2015 à 11:09 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

mignoniPierre Mignoni, entraîneur adjoint de Toulon, a apprécié l’intensité de cette finale.

Il était un observateur attentif de la finale entre Clermont et le Stade Français. Il connaît particulièrement bien l’ASM avec qui il a perdu trois finales (2007, 2008, 2009) pour y avoir évolué au poste de demi de mêlée de 2003 à 2009. La semaine dernière, il assistait comme entraîneur à la défaite du RCT face au Stade Français en demi-finale (33-16). Pierre Mignoni décrypte cette finale, avant de rejoindre Lyon, qu’il dirigera la saison prochaine.

« Le Top 14 a-t-il un beau champion ?

– Oui, le Top 14 a un beau champion. Paris a quand même fait une très beau parcours en Championnat. Ce titre est mérité. Il n’y a rien à dire. Surtout, les Parisiens ont été très bons dans le secteur de la discipline. Dans le jeu au sol, encore une fois, ils ont été excellents tout comme en mêlée. Toutefois, ils ont perdu des ballons importants en touche. En seconde période, ils ont plus joué de façon individuelle et ça a failli leur coûter cher. Mais le Stade Français a su rester costaud sur ses bases et dans la tête.

« LA CHARNIÈRE PARISIENNE A ÉTÉ TRÈS BONNE »

Que retenez-vous de cette finale ?

– Que le match aurait très bien pu basculer. Je pense que c’était mieux pour Clermont que Paris soit devant au score. Ça a obligé l’ASM à jouer et c’est bien ce qu’elle a tenté. On a quand même vu une ASM très dangereuse jusqu’à la fin. On aurait pu croire qu’elle allait même passer devant au score. Mais Paris a pu s’appuyer sur une mêlée solide, une défense précise et s’est montré efficace dans les turnovers. Ça fait gagner un match. On peut toujours travailler des attaques en première main à l’entraînement, c’est là que se fait la différence.

Selon vous, où se situe le tournant du match ?

– Bien sûr, il y a la pénalité de Brock James manquée à la 71e minute qui aurait permis à Clermont d’égaliser. Mais je ne pense pas qu’il y ait véritablement un tournant. Cette finale a tenu à des détails. Encore une fois, je pense que c’est la discipline des Parisiens qui fait basculer la rencontre.

Quels ont été les hommes clés de cette rencontre ?

– Le rôle des buteurs a été déterminant. Il y a les deux premiers échecs de Morgan Parra qui n’est pas bien entré dans son match. Mais ce n’était pas gênant pour moi. À ce moment du match, il ne fallait pas s’inquiéter et Clermont ne s’est pas mis la tête à l’envers.

Dans quels secteurs s’est joué le match selon vous ?

– Côté parisien, la mêlée a été importante avec un cinq de devant qui fait encore un gros boulot, un peu comme contre nous en demi-finale la semaine dernière (défaite de Toulon 16-33). Morné Steyn a bien géré. D’ailleurs, la charnière parisienne a été très bonne. Avec Dupuy, ils ont bien géré leur affaire. À Clermont, la rentrée de Brock James a failli peser. En tout cas, c’était un match de haut niveau. Bien sûr, il n’y avait pas forcément de grandes envolées mais c’est un match qui m’a plu avec beaucoup de combat. C’était un match de combattants.

Et donc encore une finale perdue pour Clermont ?

– Déjà en perdre une dans une saison, c’est dur, mais là c’était la deuxième. Mais Franck Azéma, l’entraîneur, fait du bon boulot. Il est sur la bonne voie. »

Source: lequipe.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. areuh83 14 juin 2015 at 11h- Répondre

    On ne m’enlèvera pas de la tête que ce top 14 est une arnaque annuelle. Les équipes qui arrivent en tête à la fin du championnat et qui de plus ont joué sérieusement la coupe d’Europe sont durement désavantagées par rapport à des clubs ayant fini 3, 4, 5 ou 6eme du championnat. Des matchs en plus, joués contre le gotha européen lorsque les autres tapent la belote à la maison.
    La victoire du SF en est la preuve flagrante comme le CO en son temps. Si Clermont n’avait pas joué à fond la Europe cup, son équipe aurait été plus fraiche et plus compétitive. C’est là que l’on mesure à sa juste valeur l’exploit du RCT avec son doublé.
    Le SF sera tête de poule l’an prochain… à mourir de rire

    Le champion devrait être celui qui termine premier à la fin de la saison. En finir avec les matchs où les coachs envoient des équipe B, que des vrais matchs et enterrer les journées dites doublons.

    • CaptSpaulding83 14 juin 2015 at 11h- Répondre

      C’est le principe des phases finales!(ça et l’argent comme d’hab)

      Dans un championnat aussi serré,on a fini avec le même nombre de défaites que le 5eme! Même le championnat en lui même na plus de sens.

      On essaye de trouver les raisons de notre « pseudo échec »,mais si l’année prochaine on soulève le bouclier,les phases finales on trouvera ça cool 🙂

      Apres au vu du niveau d’hier on peux légitiment avoir des regrets bref championnat fini et j’ai déjà hâte que ça reprenne 🙂

  2. junoreactor 14 juin 2015 at 13h- Répondre

    Félicitation au vainqueur du bouclier de Brennus et merci a nos toulonnais champion de France et d’Europe….

  3. bison25 15 juin 2015 at 03h- Répondre

    C’est sur que sans avoir disputé la Coupe d’Europe cette année ils peuvent être dominants en fin de saison le beau SF , ce serait dommage en tout cas du contraire . Ils peuvent donc faire aussi sois disant un beau parcours en championnat également , c’est pas tout à fait faux non plus . Mais n’ empêche que le plus beau parcours en championnat c’est quand même ton RCT qui l’a réalisé PIERRE . Est ce , en étant champion d’Europe en plus . Et l’intensité de la Finale comme tu dis , , ben moi désolé je la cherche encore . Oui j’ai eu seulement l’intensité de me faire bien chier , c’est tout . Et oui aujourd’hui , le spectateur devient de plus en plus difficile . Et normalement un spectateur doit se régaler . Mais là , je serai vraiment resté sur une très grosse faim !… C’est vraiment le moins que l’on puisse dire .

  4. cinefoli 15 juin 2015 at 07h- Répondre

    Mignoni a apprécié l’intensité de la finale ? C’est moi ou on n’a pas vu le même match ?