Selon Bernard Laporte, il s’agit de la fin d’un cycle pour Toulon

Selon Bernard Laporte, il s’agit de la fin d’un cycle pour Toulon

Le samedi 6 juin 2015 à 0:16 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

laporteDepuis 2011, le RCT avait remporté les sept demies qu’il a disputées. La huitième a été fatale à un club qui va désormais tourner la plus grand page de son histoire après son revers face au Stade français (16-33). Notre antisèche.

Le jeu : Comme le Racing, Toulon a souffert en mêlée

On peut être triple champion d’Europe, champion de France en titre et sortir un mauvais match. C’est ce qui est arrivé ce vendredi à Toulon. Il faut même l’avouer: on n’a pas reconnu la machine à broyer varoise. Pire, elle a subi la loi de Parisiens morts de faim et surtout largement supérieurs en mêlée fermée. Comme en barrage face au Racing, le club de la capitale a construit sa victoire sur la conquête et l’épreuve de la mêlée. Force est de constater que la lutte a été aisément remportée par Slimani et consorts. Performant aussi dans les zones de ruck – là où Toulon dominait tant ses adversaires – le Stade français a su prendre les devants au meilleur des moments: juste avant la pause avec un essai de Burban. Avant de jouer à sa main ensuite. Après 2007, Paris reverra enfin le Stade de France pour tenter de décrocher le Brennus.

Les joueurs : Burban sur une autre planète

Un match de titan: voilà comment définir la copie rendue par Antoine Burban. Le troisième ligne parisien a montré une activité incroyable, tant en défense où il a excellé dans les phases de ruck qu’en attaque avec un essai assassin juste avant la mi-temps. Sergio Parisse a fait preuve de sa classe habituelle alors que les piliers Rabah Slimani et Heinke Van der Merwe ont mis au supplice la première ligne parisienne.

Le cinq de devant toulonnais, à l’image d’Hayman et Chiocci, n’a pas rivalisé avec son homologue parisien. Giteau a lui été totalement transparent à l’ouverture. On a rarement vu l’Australien aussi peu influent dans le jeu de son équipe cette saison. Les seuls à évoluer à leur niveau furent Masoe et S. Armitage.

Ce qui aurait pu tout changé : l’émotion des Néo-Zélandais

« Ce fut une journée vraiment particulière. Très dure à vivre« . Bernard Laporte n’en a pas fait une excuse mais son équipe, et notamment ses Néo-Zélandais, a été submergée par l’émotion à l’annonce du décès ce vendredi matin dans un accident de la route Jerry Collins. Chris Masoe, son cousin, a tenu à tenir sa place, tout en lui rendant hommage en arborant la même coupe de cheveux. Certains ne semblaient pas dans leur assiette, à l’image d’un Williams très nerveux pendant 80 minutes. Ce n’était vraiment pas la meilleure manière pour les Toulonnais de préparer cette demi-finale.

La stat : 7

Depuis 2011, Toulon avait disputé sept demi-finales toutes compétitions confondues. Sans en perdre une seule. Le RCT n’a finalement pas réussi le grand huit en s’inclinant ce vendredi face au Stade français.

La question : Est-ce la fin d’un cycle pour Toulon ?

Oui. « C’est la fin d’une époque », confirmait même quelques minutes après le coup de sifflet final Bernard Laporte au micro de Canal+. Habitué à tout rafler, le RCT descend désormais de son petit nuage. Et c’est la plus page de l’histoire du club qui se tourne avec les fins de carrière de Hayman, Botha et Williams, trois fers de lance de cette machine varoise qui renversait tout sur son passage.

Il sera intéressant de voir l’impact que pourra avoir cette défaite sur le rendement du groupe toulonnais. Il faudra tout de même attendre plusieurs mois afin de s’en rendre compte. La Coupe du monde sera passée par là. Et si Toulon perd plusieurs éléments cruciaux, les renforts ont fière allure avec Nonu, Cooper ou Ollivon. Un vent nouveau qui a de quoi relancer la dynamique varoise pour repartir à la reconquête du Brennus. Voire du doublé…

Source: rugbyrama.fr

Publicité

16 Commentaires

  1. Boombastikk 6 juin 2015 at 01h- Répondre

    Bravo Quesada et l’équipe du SF, on a foiré le match, bravo à tous, fin de cycle, on y croit, et difficile d’en vouloir à ce groupe qui s’est fait dépassé ce soir et plutôt rassurant que des hommes soient vulnérables. En tout cas un grand merci de la part des petits et des grands pour tous ces grands moments

  2. Corsair 6 juin 2015 at 01h- Répondre

    on mérite peutêtre la défaite vue la physionomie du match OK..
    mais ces phases finales me conforte de + en + qu’il faut la réformer à défaut de la supprimer:
    le 1er de la saison => en finale direct
    le 2ème rencontre le 3ème pour y accéder et POINT BARRE!
    c’est plus possible cette escroquerie !
    ça va être encore le 3ème ou 4ème de la saison qui va gagner le bout de bois, marre!!

    • T-max 6 juin 2015 at 07h- Répondre

      :-/ Ou le second. 😉 :struggle:

    • seb-83200 6 juin 2015 at 07h- Répondre

      En effet, ça fait des lustres que je critique ce système totalement injuste! Si on veut alléger le calendrier, c’est par là qu’il faut commencer. Sur un match, tout le monde peut battre tout le monde, ça dépend de l’état de forme du moment, de l’arbitrage, du fait de ne pas avoir joué la coupe d’Europe etc.. Bref ça remplit les caisses de la fédération, c’est tout

  3. Wtf 6 juin 2015 at 01h- Répondre

    Les gars ce soir ya plus important que le rugby. C’est un jeu, on a perdu. La vie continue.

  4. bison25 6 juin 2015 at 02h- Répondre

    TOUT A FAIT CLAIR !.. Bernard .

  5. annie 6 juin 2015 at 06h- Répondre

    En effet il y a bien plus grave !!
    La mort de Jerry collins et Merci a nos joueurs pour tout ce qu’ils ont donnés a nous supporters et a l’année prochaine !!!

  6. Edgevox 6 juin 2015 at 07h- Répondre

    Je pense que la triste nouvelle du matin a scellé le sort du match mais bon show must go on . Une forte pensée aux proches de J Collins et son épouse et que leur petite fille survive et grandisse !

  7. Remi 6 juin 2015 at 07h- Répondre

    La mort tragique de J Collins a affecté tout le groupe, hier soir on a pas vu le vrai visage de notre équipe.
    Rendons un très grand hommage à notre équipe qui nous fait rêver et l’année prochaine nous serons encore plus fort, merci à toute l’équipe, même si on est pas qualifié en finale du top 14 on restera 3 fois champion d’Europe d’affilé putin mais quelle fierté 😀

  8. burgondy21 6 juin 2015 at 08h- Répondre

    bravo au SF,mais je pense quand meme ,sans s’en servir comme excuse,que le décés tragique de JERRY COLLINS,a scellé le sort de ce match.Je suis déçu pour les glorieux anciens qui vont nous quitter,voilà c’est tout ,mais comme il est dit plus haut ,il y a plus grave dans la vie.

  9. provence83 6 juin 2015 at 08h- Répondre

    oh les Gars !!!!!!! on est quand même triple champion d’Europe!!!!!!objectif principal du début de saison je vous rappelle. bon hier nous avons perdu ! et alors, il fallait se douter qu’un jour où l’autre cela arrive. Il nous était impossible quand même de faire le triplé du doublé et le quadruplé du doublé !!!!! maintenant cela donne encore de l’excitation pour la saison prochaine, car MB n’a pas du digérer cette défaite et dans ces moments là !!!!!

  10. Juju 77 6 juin 2015 at 09h- Répondre

    La saison est réussie: Champion d’Europe, demi-finaliste.

    Y’a pas si longtemps, j’aurais signé avec les pieds.

    Après c’est normal d’être déçu, on va pas sauter de joie.

    Toulon est en fin de cycle, j’espère qu’on va durer dans le haut du tableau.

    Félicitations au SF qui sait vraiment nous jouer.

  11. Pierre83690 6 juin 2015 at 09h- Répondre

    Certe nous somme en fin de cycle. Mais le fait de l’avouer au grand jour annonce pour moi un cycle future tout aussi magnifique. Les fins de cycle qui annonce le déclin d’un club sont rarement avoué. À part à droit, et en seconde ligne, notre équipe serait encore plus forte l’année prochaine. Et encore je dis ça mais si o’connel nous une grosse saison, et qu’on signe malerbs, le nouveau cycle risque d’être pas mal 🙂
    Nouveau cycle:
    Chiocci guirado malerbs
    O’connel LaSalle
    Steffon manoa vermeulen
    Cooper tillous-borde
    Habana giteau nonu Mitchell
    Halfpenny

  12. Nicolas_TB 6 juin 2015 at 10h- Répondre

    Un petit coup de blues ce matin, non pas vraiment par la défaite, mais surtout parce que notre équipe va avoir un aspect pas mal différent la saison prochaine.
    Ca fait drôle de se dire que ça y est, on a vu le dernier match de Botha, Williams et Hayman. Que Masoe va se retrouver dans un autre club, tout comme Smith, Wulf ou encore Claassens. Le premier match et le début de saison va être un peu bizarre et renforcé par tous les absents pour cause de coupe du monde.

    Et c’est vraiment dommage de finir comme ça, j’aurai tellement aimé les voir encore une fois, et surtout dans des conditions moins difficiles et plus équitables.

    L’inter-saison va être longue…

  13. Gilles Technique 6 juin 2015 at 10h- Répondre

    Bravo au SF qui mérite sa victoire. Hier ce n’était pas pour nous et pour plein de raisons. C’est le sport et c’est ce qui fait que nous l’aimons tant! Pour l’émotion, la joie et la tristesse. Nous somme quand même triple champion d’Eutope. Aujourd’hui je n’ai aucune amertume et remercie du fond du cœur tous ces magnifiques joueurs qui m’ont fait rêver!
    Demain ce sera un autre RCT et nous vibrerons à nouveau! Vivement demain!

    Allez les minots, allez Toulon!

  14. Lohkamp 7 juin 2015 at 00h- Répondre

    Il n’y a pas de fin de cycle pour Toulon, Toulon est le cycle, les joueurs et entraîneurs se succèdent pour alimenter cette passion et faire vivre ce club.
    Le président à lancer cette nouvelle dynamique et cela lui a réussi.
    Le bénéfice sportif sera toujours au crédit du RCT et personne ne pourra refaire l’histoire.
    Demain, certains resterons, d’autres arriveront, mais l’esprit du club doit être maintenu au travers des passations de pouvoir, c’est cela la responsabilité des dirigeants. Nous notre job, c’est d’être le 16eme homme mais peut importe l’équipe sur le terrain, le 16eme homme est toujours le même et la ferveur reste intact.