Frédéric Michalak sera-t-il capable d’être le buteur du XV de France ?

Frédéric Michalak sera-t-il capable d’être le buteur du XV de France ?

Le mercredi 27 mai 2015 à 15:22 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

michalakS’il est devenu un lieu commun au niveau international de cocher en premier lieu le nom de son buteur, l’identité de celui-ci sera d’autant plus déterminant pour le XV de France… En effet, si certaines pistes (notamment celle menant à l’arrière briviste Gaëtan Germain) ont été évoquées lors des comités de sélection, la composition de la liste des 36+1 ne laisse aucune ambiguïté : le buteur du XV de France sera un joueur de la charnière. Mais qui ? C’est justement toute la question.

Titulaire depuis la fin du Tournoi au poste de demi de mêlée, Sébastien Tillous-Borde ne dispose pas de cette corde à son arc, ce qui oblige à lui adjoindre un ouvreur-buteur. Une perspective qui élimine automatiquement Rémi Tales, mais ouvre des interrogations. Étonnant, sachant que Michalak présente un ratio de 83 % de réussite au but sous le mandat de Philippe Saint-André, et va probablement devenir, dans les prochains mois, le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France ? Oui, et on touche là au cœur du French paradox…

Car si Frédéric Michalak a récemment démontré avec Toulon (notamment lors du quart de Coupe d’Europe face aux Wasps) qu’il demeurait un buteur précis, des doutes subsistent quant à la capacité de ce dernier à tenir le rôle durant l’intégralité d’un Mondial. Son coach à Toulon, Bernard Laporte, se rappelle à ce titre mieux que quiconque
sa faillite lors de la demi-finale de 2003, alors que Michalak était jusque-là le meilleur buteur de la compétition…
Le problème ? C’est que si Michalak n’est pas gage d’assurance absolue, on ne saurait décemment en attendre davantage des inconstants Trinh-Duc et Plisson. Le Montpelliérain n’a en effet jamais présenté un taux de réussite faramineux et ne bute plus en club depuis son retour de blessure, tandis que Plisson n’a pas franchement rassuré dans un contexte de grand match à Twickenham…

Du coup ? L’incertitude est, là encore, plus que jamais de mise. À moins que Saint-André ne décide de tout remettre à plat et de confier les clés du but à un de ses demis de mêlée, à savoir Parra ou Kockott. Une solution qui ne simplifierait pas la donne par rapport au choix des demis d’ouverture… Car si les paires Parra-Trinh-Duc, Tillous-Borde-Michalak et Kockott-Tales ont toutes des automatismes certains à faire valoir, l’expérience du dernier Tournoi a bien prouvé que cette notion n’était pas essentielle aux yeux du staff.

Source: Midi Olympique

Publicité

9 Commentaires

  1. Tomprice83 27 mai 2015 at 15h- Répondre

    O U I O U I. O U I

  2. RctFan-63 27 mai 2015 at 15h- Répondre

    Sa blessure à la main, ne l’empêche pas de se perfectionner au tir au but.

    Il a tout le temps de se faire une prépa digne pour avoir sa place dans les 31 et rassurer PSA sur sa forme.

    Après j’aurais bien aimé le voir encore une fois cette saison… mais compliqué.

  3. jak84 27 mai 2015 at 16h- Répondre

    Evidemment.
    Quelle question !

  4. Hulk83 27 mai 2015 at 16h- Répondre

    non mais oui!

  5. erwinrct83 27 mai 2015 at 18h- Répondre

    J’espere pas !!!! Je préfère voir trinh duc en 10

  6. ayachou 2A 27 mai 2015 at 18h- Répondre

    oui il en est capable mais ? les pieds de demi-centime !!!

  7. La Mom's 28 mai 2015 at 07h- Répondre

    Bien-sur que oui !

    On voit très bien que Fred quand il n’a pas la pression il est au dessus ! C’est sur que c’est pas avec ce genre d’article que ca va lui en enlever. Quand il est en confiance il est extraordinaire. Voir la coupe du monde 2003 et même en 2007 malgré son maigre temps de jeu.

  8. bison25 28 mai 2015 at 08h- Répondre

    Sincèrement ?:-) , OSONS tout simplement le penser du plus profond de nous même . Il y travaille assez sur ce point , actuellement !.. Après , (sans être chauvin) , il y a évidemment la concurrence qui est là . Mais on ne lui à jamais seulement donné sa chance à ce ‘job’ , c’est Pierre Bernard aussi . La compétence comme buteur la plus proche de FRED , sans parler du poste et du jeu bien sur . ( Ce n’est que mon avis ) .

  9. mopy 28 mai 2015 at 08h- Répondre

    Lors de son dernier match à Mayol, il n’a pas été bon au pied. Une pénalité directement en touche, un coup de pied de renvoi qui fait pas 10 mètre et un coup de pied manqué qui amène l’essai castrais. ..Il peut bien sur mieux faire mieux mais PSA aurait dû prendre un plus jeune à sa place. Michalak a été un grand joueur mais il est trop souvent blessé, il ne s’est jamais imposé au RCT.