Découvrez le nombre de joueurs JIFF alignés par Toulon contre Oyonnax
Découvrez le nombre de joueurs JIFF alignés par Toulon contre Oyonnax
Le mercredi 27 mai 2015 à 10:09 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Chaque lundi, le Midi Olympique fait le point sur le nombre de JIFF alignés par les équipes du Top 14, lors de la dernière journée du championnat.
Ainsi, contre Oyonnax, le Rugby Club Toulonnais a aligné 12 joueurs JIFF et comptabilise une moyenne de 12,5 JIFF alignés par feuille de match, tout au long de l’année.
Pour rappel, la Ligue autorise une moyenne minimum de 12 JIFF alignés par feuille de match, tout au long de la saison.
Pour sa part, Oyonnax a aligné 9 JIFF et présente d’ailleurs la plus mauvaise moyenne.
Bayonne > 12 (11,5)
Bordeaux-Bègles > 11 (13,3)
Brive > 12 (11,4)
Castres > 16 (13,6)
Clermont > 15 (14,1)
Grenoble > 13 (11,0)
La Rochelle > 12 (11,7)
Lyon > 11 (11,0)
Montpellier > 14 (12,4)
Oyonnax > 9 (10,9)
Racing-Metro > 13 (15,2)
Paris > 12 (13,7)
Toulon > 12 (12,5)
Toulouse > 14 (14,7)
Publicité
16 Commentaires
Et du coup, ce sera quoi la sanction pour Oyo?
Parce que ce serait nous, ce serait amende, retrait des phases finales et descente administrative en ProD2 (voire Fédérale) au profit du B.O. qui remonterait en Top 14 😀
Pour rappel, il n’y a pas de sanction cette année.
C’est la première année que le quota de JIFF est mis en place et elle sert d’année test.
Normalement, l’année prochaine il y aura des pénalités financières en fin de saison pour les mauvais élèves.
Par ailleurs, je suis d’accord pour dire que ce système (en plus d’être discriminatif comme le souligne MB) pénalise les clubs à « petit » budget. Ce tableau en est l’illustration, les mauvais élèves sont:
Bayonne
Brive
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Oyonnax
On ne parle pas ici du classement du Top 14 mais des budgets; et c’est logique: les gros budgets ont la possibilité de recruter d’excellents JIFF en plus des stars étrangères, et donc d’avoir un effectif complet de qualité; les petits budgets peuvent faire qq gros coups sur des étrangers mais n’ont que des second choix (sans aspect péjoratif, je m’en excuse par avance) sur des joueurs JIFF. Et donc pour lutter en Top 14 sont obligés d’aligner leurs meilleurs joueurs, donc des hors-JIFF.
CQFD.
Bravo La ligue et la fédé !
Et oui, surtout que du point de vue économique nos joueurs JIFF avec du talent se prennent pour des divas alors qu’ils se font sur planter par beaucoup d’étranger à leur poste… le rugby Français quoi…
Quelles sont les sanctions / pénalités pour les clubs qui ne respectent pas les 12 JIFF ?
Il n’y a pas vraiment de sanction, ils toucheront moins d’argent des droits TV.
A lire ce tableau on constate l’importance des JIFF dans les résultats …
Les équipes qui n’atteignent pas le 12 sont celles qui ont lutté en bas de tableau.
Mais ne s’agit-il pas aussi de celles au plus faibles budgets ? Un bon JIFF c’est rare et ce qui est rare est cher.
Tout à fait, et comme tu le dis, au lieu de mettre sur le même pied d’égalité tous les clubs, cela pénalise les plus petits. Encore une fois, une règle à la con…
Pas forcément d’accord avec ton analyse: le CO avait 13,6 de moyenne, et a échappé de peu à la relégation, alors que le SF est 4ième du TOP14 avec le même nombre de Jiff… Et Oyo est 6ième du championnat avec moins de Jiff que le LOU, dernier…
Bref, le problème est certainement ailleurs 🙂
C’est peut être là qu’on reconnait les mercenaires (non JiFF bien entendu) de certains clubs 🙂
Même si je ne suis pas en total désaccord avec toi, je trouve que ce que dit Olive ci-dessus répond bien à ton commentaire. Le problème n’est pas le nombre de JIFF, c’est juste que si tu veux respecter cette règle et jouer le haut du tableau, il te faut des sous pour pouvoir prendre les meilleurs, sinon tu auras des seconds couteaux et tu risques de lutter durant la saison.
Oui oui, bien sûr. Les sous contribuent à monter une belle équipe, et il y aura sans doute beaucoup moins de « surprises » comme vient de le faire Oyo.
Quoique, avec les doublons, les calendriers qui se chevauchent, le fait qu’on ne facilite pas la gestion Coupe d’Europe/Top 14 aux clubs qui jouent vraiment le jeu, on aura toujours un championnat un peu truqué, qui fait la joie des rigolos de Canal +…
La moyenne sur la saison du nombre de jiff sera portée de 12 à 14 à compter de 2016/2017. On peut en déduire que :
– la côte des bons joueurs français va encore monter et donc que la bulle spéculative va continuer d’enfler,
– le recrutement de classe mondiale de joueurs étrangers sur certains postes spécifiques où on a du mal à trouver des Français va encore progresser,
– que le recrutement de joueurs étrangers de plus en plus jeunes, pour les former et leur octroyer un statut de jiff, va encore augmenter…
C’est clair! Ton dernier point va aussi être de plus en plus vrai!
Exact, mais d’ici la Bruxelles aura sorti son verdict – et la tendance est à une non conformité de cette limite maxi de 16 non Jiff dans l’effectif et 14 JIFF en moyenne sur l’année.
Et dire que cette régle a été inventé à la base pour faire progresser les joueurs de l’EDF tout comme les joueurs protégés…Quand on voit les matchs de notre EDF, on voit la réussite de ces réglements absurdes. CQFD
la coupe du monde va bien fausser les résultat l’année prochaine, c’est cool comme system (ironie)