Juanne Smith: « Oyonnax, c’est un peu comme les Cheetahs »

Juanne Smith: « Oyonnax, c’est un peu comme les Cheetahs »

Le vendredi 22 mai 2015 à 14:24 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Juan_Smith_2921438bEn tête du Top 14 avant l’ultime journée, Toulon reçoit Oyonnax pour valider son billet pour les demi-finales. Après avoir fait tourner son effectif à Clermont, le RCT ne prend pas cette réception à la légère et ambitionne de faire le plein de points.

Cela aurait pu être un match de gala. Un cadeau d’adieu à ceux qui quitteront le RCT en fin de saison. Mais au gré des points perdus, notamment ces dernières semaines (le bonus offensif face à Castres, les défaites à La Rochelle et à Bordeaux…), la réception d’Oyonnax ne manque pas d’enjeux pour les Toulonnais. En tête avec 71 points avant cette journée, les champions d’Europe pourraient sortir des deux premières place à l’issue de ce dernier acte. Certes, il faudrait un scénario un peu fou avec un incroyable concours de circonstances, mais mathématiquement rien n’est fait. Alors, une semaine après avoir envoyé une équipe largement remaniée à Clermont, les têtes pensantes du RCT ont à nouveau sorti l’artillerie lourde.

Face aux hommes de Christophe Urios, c’est tout simplement l’équipe qui s’est imposée à Twickenham, il y a trois semaines, qui va être alignée (à l’exception de Mermoz, de retour de blessure, qui remplace Hernandez). « C’est un match décisif, un quart de finale pour nous. Il faut gagner avec le point de bonus pour être certains d’être dans les deux. Grâce à la performance de l’équipe à Clermont, on a à nouveau les cartes en main« , résume Bernard Laporte. Le demi de mêlée international Sébastien Tillous Borde abonde dans le sens de son manager et rend d’ailleurs hommage à ses coéquipiers rentrés d’Auvergne avec un point dans les bagages. « Ils ont fait la moitié du boulot, à nous de faire le reste cette semaine« .

J. Smith: « Oyonnax, c’est un peu comme les Cheetahs »

Et pour faire le nécessaire, Toulon devra se méfier d’une équipe à l’allure d’épouvantail en déplacement. Cette saison, Oyonnax est, notamment, allé s’imposer au Racing, face au Stade français et à Clermont. « Ils ne sont pas là pour rien. Tu peux faire un bon résultat à l’extérieur dans une saison, mais faire autant de belles performances comme l’a fait Oyonnax, c’est significatif », explique Laporte. La prudence est donc de mise côté toulonnais au moment d’accueillir l’invité surprise de cette fin d’exercice. « Ils font un belle saison, avec un très bon entraineur. Ce groupe vit ensemble depuis plusieurs années et arrive à maturité cette saison, on sent chez eux l’envie de faire quelque chose », assure Tillous-Borde.

Le mot de la fin revient à Juanne Smith. Le champion du monde 2007, compare cette équipe d’Oyonnax à son ancien club. « Ils sont un peu comme les Cheetahs. On avait une réputation de ne pas être les meilleurs, mais on pouvait gagner face à n’importe qui. Oyonnax est soi-disant une petite équipe mais on sait qu’ils sont très forts et bien structurés. Il faut se méfier car on sait qu’ils peuvent gagner chez nous ». Ainsi, même si les visiteurs débarquent sur la Rade sans pression et avec une équipe remaniée, ils ne seront pas pris à la légère. Car après avoir passé presque toute la saison dans le duo de tête, Toulon gâcherait le travail en ne se qualifiant pas directement.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. figatellijean 22 mai 2015 at 16h- Répondre

    Et toulon c est tarzan

  2. dédé 23 mai 2015 at 09h- Répondre

    La photo est superbe! quelle rage il met pour aplatir!