Émotions garanties pour la dernière de Botha, Williams et Hayman à Mayol
Émotions garanties pour la dernière de Botha, Williams et Hayman à Mayol
Le mardi 19 mai 2015 à 10:33 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Voir Mayol une dernière fois et partir. Avec ce point de bonus défensif arraché à Clermont, le RCT a quelques orteils en demi-finale du Top 14. Un succès, samedi à domicile, face à Oyonnax, et Toulon devrait se diriger vers Bordeaux. Ainsi, en ne passant pas par la case quart de finale, les Varois disputeront leur dernière de la saison à Mayol ce weekend. Et pour certains, ce sera même la « der des der ». Bakkies Botha, Carl Hayman et Ali Williams raccrochent les crampons au terme de la saison. A eux trois, ils ont porté 275 fois le maillot rouge et noir et ont largement participé à la moisson de titres du club ces dernières années. Très attachés au RCT, ces monuments du rugby mondial sont loin de l’étiquette de mercenaire que certains ont voulu leur coller sur le maillot à leur arrivée.
Botha: « Je me souviens lorsque j’ai marché vers Mayol la première fois »
C’est donc non sans une certaine émotion qu’ils se préparent pour ce dernier acte. « Il y aura un peu de nostalgie. Je ne sais pas comment je vais être. J’ai de beaux souvenirs à Mayol avec les supporters et mes coéquipiers. Ça va être difficile à la fin. Mais avant ça, on a un match à gagner. Il faudra mettre tous ces aspects de côté », explique capitaine Carl. De son côté, Bakkies Botha souhaite mettre l’émotion de côté. Mais il fait cependant une promesse: « Je me souviens le jour de mon premier match lorsque j’ai marché vers Mayol. Et samedi, ce sera la dernière fois. Je veux faire un grand match, pas pour moi, mais pour l’équipe. J’espère que l’on gagnera le Top 14 cette année encore et que l’on ramènera le trophée. Je veux rendre les gens de Toulon heureux ». A eux trois, Williams Botha et Hayman ont tout gagné en club et en sélection. Mais leur expérience toulonnaise les a marqué au fer rouge… et noir. « Chaque match a été un moment spécial pour moi. Je suis Rouge et Noir (en français) dans le cœur pour le reste de ma vie. Quand je retournerai chez moi, je me souviendrai toujours de nos arrivées au milieu de la foule et des encouragements », poursuit Botha sourire aux lèvres et main sur le cœur.
Williams: « Les supporters sont dans la passion et l’émotion »
Mayol et sa folie. Son exubérance et ses excès (parfois). Une atmosphère qui se place à des années lumières des habitudes de l’hémisphère sud. « C’est un endroit unique pour jouer. L’ambiance, les supporters… ce qu’il se passe avant et après les matchs sont des choses spéciales. C’est très différent de ce que l’on peut connaître en Nouvelle-Zélande. En France, les supporters sont dans la passion et l’émotion, il faut donner tout ce que tu as dans le cœur. Si tu es là juste pour faire le spectacle tu n’as pas le respect », analyse Ali Williams.
Arrivé tout droit des Bulls, après une convalescence liée à une blessure contractée durant la Coupe du monde 2011, Bakkies Botha a connu sa première à Mayol le 28 janvier 2012 face à Bayonne (victoire 50-10). Un souvenir toujours ancré dans sa mémoire. « C’était quelque chose de tout à fait nouveau pour moi: les supporters qui jettent les journaux, toute cette passion, le Pilou-Pilou… Je suis heureux de jouer une dernière fois à Mayol avec mes coéquipiers, pour ce club et cette ville ». Passé par l’Angleterre avant de débarquer sur la Rade, Hayman a, lui, pu apprécier la différence entre les deux nations. « J’ai fait trois ans en Angleterre avant d’arriver ici. J’ai joué dans des stades presque vides ou avec à peine 5 000 spectateurs. Tu arrives ici, tu vois un stade plein avec une ambiance extraordinaire. Je dis souvent que si tu es fan de rugby, il faut aller voir au moins un match à Mayol ».
La promesse d’un retour… comme supporters
Dans quatre semaines, ces trois-là laisseront le rugby au vestiaire. Mais tous ont fait une promesse: ils repasseront par Mayol… « Je reviendrai comme spectateur. J’ai beaucoup d’amis en Afrique du Sud qui me disent « Waou ça a l’air très particulier comme ambiance ». Je leur dis que de le voir à la TV ce n’est pas la même chose. Ils doivent venir en France et le vivre. Je viendrai avec eux quand je serai en vacances », s’amuse Botha. Hayman, lui, devrait rester en France encore quelques temps au terme de sa carrière. Mais il a également donné sa parole:« Je vais devenir un supporter comme les autres, puis j’aurais encore des amis sur la pelouse à venir voir ». En attendant qu’ils rejoignent les tribunes, ces trois là devraient être salués par leur public ce week-end. Plus que mérité pour des guerriers comme les aiment les Toulonnais.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
17 Commentaires
Au vu du dernier match avec les espoirs ils peuvent partir le coeur léger !
Et ils seront tous les trois dans nos coeurs pour toujours !
Ils ont grandement participé à la Légende toulonnaise !
Merci beaucoup à vous trois !!!
Prenez un bon repos bien mérité !
Ca fera vide et bizarre sans eux tant on a l’impression qu’ils sont increvables et eternels !!
Comme pour jonny et joe….on ramenera le brennus pour leurs dernières
Bonne retraite! Quoique une petite gache en joker coupe du monde nous aurait peut être encore donné du plaisir!
Pour info plus de place en vente, heureux ceux qui seront à Mayol pour la fête!
SUPER ARTICLE … ! , rempli d’émotion . :yes: Incontestablement ces trois géants manqueront énormément aux TOULONNAIS et FANS du RCT . Faîtes leurs une ovation des plus inoubliable pour eux , chers AMIS de TOULON . Et la dessus , l’on peu déjà vous faire grandement et largement confiance . PARCE QUE TOULON :beauty: :inlove:
Tu as raison 🙂
Un article a la grandeur des ces 3 LEGENDES du RCT :yes: L émotion en prime pour comme tu le dis.
Des mercenaires vous dis je…….. Lol
Bravo et merci MR BOTHA,bonne retraite,tes bisous vont me manquer!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RESPECT RESPECT RESPECT
MERCI A VOUS TROIS VOUS ETES TOULONNAIS ROUGE ET NOIR A VIE.
BONNE RETRAITE SI VOUS N OUBLIEZ RIEN NOUS NON PLUS A JAMAIS.
MERCI A MB ET BL CES SALES MERCENAIRES ONT ETE INCROYABLES AVEC JO ET WILKO ILS ONT PROPULSE NOTRE VILLE ET NOTRE CLUB AU PARADIS DU RUGBY.
BON MATCH CONTRE OYO NOUS SAVOURERONS AVEC VOUS LES AMIS.
ET APRES DIRECTION BORDEAUX ET PARIS POUR QUE LA FETE SOIT TOTALE.
3 véritables légendes du rugby mondial, 3 joueurs qui n’ont jamais triché, des combattants au mental d’acier, des vrais gagneurs et malgré leur palmares impressionnant des exemples d’humilité!!
Triste de ne plus les voir jouer (et que le maillot soit rouge et noir, vert ou tout noir peu m’importe) ils vont me manquer!!
Par moments, il faut que je me pince pour être sûr de ne pas être en train de rêver ! Je crois que nous, les supporters, nous ne réalisons pas toujours la chance que nous avons non seulement de partager les victoires et les succès du club mais aussi de voir évoluer à Mayol ces joueurs exceptionnels qui ont déjà tout gagné et qui mouillent le maillot rouge et noir !
Quand un mec comme Botha te dit qu’il est rouge et noir pour le reste de sa vie, franchement ça me fout presque les larmes aux yeux !
C’est beau à en chialer…… 😥 :blush:
je verrais bien le Pilou exeptionnellement avec.
Parceque Botha. Rouge !
Parceque Hayman. Noir !
Parceque Ali. Rouge et noir.
Cela serait un superbe hommage à ces Grands Messieurs.
Si quelqu’un connait Cedric il peut lui suggérer.
Eric
Pilou Pilou
Pilou Pilou
Toujours moi (pardon j’ai pas pu rajouter au post précédent) et il ne faut pas oublier Chris grand monsieur aussi si quelqun a une idée)?
Allez Toulon
EricPilouPilou
Belle proposition de Eric ! Je proposerais juste un changement:
Parceque Botha. Rouge !
Parceque Ali. Noir !
Parceque Hayman. Rouge et noir !
(Hayman a été notre capitaine cette saison)
yes tu as raison man Hayman est notre cap. Tu connais pas cédric car je pense que cela serait énorme à Mayol cette version. Et alors au dela de l’image médiatique un super souvenir pour nos héros, futurs retraités..
Eric. Dommage aussi de ne pas l’avoir fait pour jonny et joe. Ne gachons pas le moment présent on le regrettes après!!!!!!
Pilou Pilou
Et put je me laches allez toul….
Que des bonnes idées en plus , ces TOULONNAIS :yes: :yes:
Faut pas oublié david smith les gars! Il part a castres et j’espère que laporte le titularisera pour oyonax, il mérite un dernier match a mayol lui aussi qui a grandement prouvé son amour au club et aux supporters!