Le Rugby Club Toulonnais a montré qu’il avait trois équipes compétitives
Le Rugby Club Toulonnais a montré qu’il avait trois équipes compétitives
Le lundi 18 mai 2015 à 10:55 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Toulon a décidément plus d’une équipe. On savait qu’il en avait deux… mais dimanche soir, le triple champion d’Europe a montré qu’il en avait trois. Car à voir comment les Vosloo, Escande, Bruni et consorts ont fait douter des Clermontois qui présentaient un XV de départ proche de celui de la finale européenne, on se dit que cette équipe-là pourrait sûrement venir se mêler à la lutte pour les phases qualificatives. Une « Toulon C », qui viendrait chercher des noises à Toulouse, Oyonnax, l’UBB et le Racing. Dingue non ? Et pourtant vrai…
SEUTENI, LE SYMBOLE
Une parfaite illustration de la profondeur du réservoir toulonnais se trouve dans le jeune ouvreur Ulupano Seuteni qui, pour sa première apparition de la saison (et même dans le monde professionnel), a fait montre d’une remarquable aisance. Il savait pourtant ce qui l’attendait, et déclarait en conférence de presse : « Bien sûr qu’il n’est pas facile de commencer face à l’une des plus grandes équipes d’Europe… Mais pour moi c’est une occasion en or pour montrer que je fais partie de cette équipe. »
Bernard Laporte avait aussi évoqué le jeune joueur : « C’est quelqu’un de costaud, qui doit prendre confiance en lui. Il nous avait impressionnés par sa technique pendant le stage de présaison, mais on ne l’a que peu. Pour ne pas dire jamais… Mais c’est le moment : il va avoir 21 ans, il fait partie des garçons que l’on doit voir. »
Il faut dire qu’avec des concurrents de la trempe de Matt Giteau, Frédéric Michalak, Nicolas Sanchez ou Juan Martin Hernandez, il aurait fallu une hécatombe pour que l’Australien s’installe dans la rotation. Mais celle-ci a fini par venir. Et Seuteni a su saisir sa chance, en réalisant une prestation dénuée de la moindre faute de goût, si ce n’est un coup de pied de dégagement contré en première mi-temps. Au-delà de cette bévue, par ailleurs restée sans conséquence, l’ancien joueur des Reds (qui l’avaient intégré dans leur groupe professionnel en 2012 alors qu’il n’avait que 17 ans) a fait preuve d’une certaine audace, comme sur ces deux coups de pied (un latéral, un autre rasant) destiné à lancer les flèches Tuisova et Smith.
In fine, l’Australien et ses compères ont accompli leur mission : garder leur destin en main dans la course à la qualification directe. Et ça, c’est le plus important.
Source: Midi Olympique
Publicité
27 Commentaires
Chiocci – Guirado – Hayman
Botha – Williams
Smith – Masoe – Armitage
STB – Giteau
Habana – Mermoz – Basta – Armitage
Halpenny
Menini – Orioli – Chilachava
Tao – Suta
Gorgodze – JMFL – Bruni
Classens – Michalak
Tuisova – Hernandez – Wulf – Smith
Mitchell
Frésia – Burden – Castro
Mikaukatze – Cramond
Vosloo – Munoz – ?
Méric – Escande
Roux – Belan – Yobo – ?
Seuteni
J’étais super content de voir que la relève est plus qu’assuré.
Nos « mercenaires » peuvent partir le coeur léger !
Et l’an prochain, il sera derrière Giteau, Michalak, Cooper, et ptet O’Connor. Heureusement qu’il y a la CdM. « On doit les voir » mais on les cache bien nous-mêmes.
Giteau n’est pas éternel, hélas, et JOC n’est pas un 10. Dans 1 an, Fred ira relever un ultime challenge au S*finc* Rugby Club, et dans 2, Couaide Coupeur (de citron) quittera Toulon – après avoir, entre autres frasques, fait la circulation rond-point Bonaparte, en slip, pété comme un coing – pour le Japon, avant de signer à Narbonne. Seuteni (futur JIFF) et le petit Belleau se partageront dès lors le poste d’ouvreur :-))
Seuteni ne sera pas jiff la règle dit 3 ans avant les 21 ans (tranche d’âge formation 16/21). Il va avoir 21 ans et c’est sa première année ou licencié 5 ans à la FFR l’année qui achève ses 23 ans. Il ne rentre dans aucun des cas. Et surtout ça m’étonnerait qu’il joue encore deux ans avec un contrat espoir. On nous l’aura piqué avant.
Il compte comme joueur issue du centre de formation s’il signe son contrat Pro au RCT.
C’est comme Gorgoze qui n’est pas JIFF mais comptait dans le total JIFF.
Pas du tout,Gorgodze était au Cdf avant 21 ans et aurait fini sa formation au cdf avant 23 ans. Sauf que les tranches d’âge sont passés de 16/23 ans à 16/21 ans en 2010. En tout se sont les infos du Mhr.
PS : Ne pas confondre avec l’âge jusqu’au quel on peut jouer en espoir qui est de 23 ans. Jusqu’en 2009, il fallait 5 ans pour être jiff et la cela a été ramené à 3 ans sur la saison 2010/2011.
Blindness, à vérifier mais s’il peut encore devenir JIFF, il a intérêt à faire le nécessaire pour. Il augmenterait considérablement sa « valeur marchande » en devenant JIFF. Et Toulon ne manque pas d’atouts pour le garder, il y est moins dépaysé qu’ailleurs compte tenu du climat agréable et fort contingent aussie et îliens (joueurs, et non des moindres, et futur coach). Et en guise de manager, il aura un ancien grand 10 et une icône comme spécialiste du jeu au pied. J’espère que Domínguez, Meehan & Jonny feront progresser tous nos jeunes arrières
Si Giteau tient jusqu’à 34-35, ça laisse un peu de marge. Pour Michalak et Cooper, s’ils partent comme tu dis, alors ok (même si c’est pas très sympa de ma part d’écrire cela), mais O’Connor a déjà joué 10 chez nous. D’ailleurs, où le mettre? On est blindé de partout! Ou alors sur le banc? Il faut aussi compter avec les futurs recrutements. Qui, il y a 1 an, aurait parié sur la venue de Nonu+Nalaga+Cooper?
JOC a déjà joué 10 chez nous comme tu dis mais il n’aura convaincu qu’à l’aile.
Aux Reds, même privés de Cooper et Hunt, ils lui préfèrent un 9 de formation (Nick Frisby) à l’ouverture
il va falloir les faire jouer plus souvent car il ne vont pas se contenter d’attendre une hypothétique sélection une fois par an. Et en plus il ne pourront pas jouer éternellement avec les espoirs.
Ben pendant la période coupe du monde il y aura 9 journée à faire car je rappelle que nous pourrions être privés de :
STB, Giteau, Michalak, Mermoz, Basta, Mitchell, Habana, Halpenny et pourquoi pas Tuisova ?
Restera alors
Pelissié – Méric
Belleau – Escande éventuellement
Yobo – Wulf ou Hernandez – Belan – Roux
Armitage – Seuteni
Par contre aux ailes on sera peut être à poil.
Donc nos jeunes auront l’occasion de briller.
+1, Etnica. Avec STB, Giteau et la miche retenus en sélection, Escande, Pélissié, Méric, Seuteni et Belleau pourront partager les 2 postes de la charnière pendant la CDM. Ça fait 5 joueurs, dont 2 polyvalents, pour 4 postes (les jours de match). Ils sont quasi-assurés d’avoir du temps de jeu sur presque la moitié de la saison. + si affinités ou blessures
Je ne connais pas trop les autres ailiers Fidjien mais Tuisova aurait il la chance d’être sélectionné par son pays pour le mondial ?
Michalak à la CDM ? Je doute…
Il a quand même été etonnament efficace le ptit Seuteni
Passe et jeu au plied fluide meme sous pression, vraiment précis, n’a pas peur d’aller chercher l’intervale, je savais qu’il avait un bon niveau pour un jeune, mais la il m’a vraiment étonné, et même si clermont ont joué comme des amateurs, ca reste quand même clermont …
avec un apprentissage de toutes les tactiques du 15 de départ, et avec de l’aisance dans la team pro, il risque d’être vraiment monstrueux/dangereux.
Oui ils ont bien joué à part Burden et Castro qui sont loin de leur top de forme!
Castro ne sera finalement jamais revenu à son niveau.
Pour Burden j’ai l’impression que c’est mental. Cette blessure l’ayant écarté du 23 type l’a beaucoup affecté je pense.
Moi je regrette un peu que le petit antho Belleau ne soit pas rentré. Il a un potentiel énorme. Une prochaine fois j’espère…
JOC à l’aile si NALAGA ne vient plus c’est plutot clair !
9/TB – PELISSIER – ESCANDE – MERIC
COOPER – MICHALAK – SEUTENI – BELLEAU
JOC à l’aile si NALAGA ne vient plus c’est plutot clair !
9/ TB – PELISSIER – ESCANDE – MERIC
10 / COOPER – MICHALAK – SEUTENI – BELLEAU
11 / 14 / HABANNA – MITCHELL – TUISOVA – JOC / NALAGA ?
12 / 13 / GITEAU – MERMOZ – NONU – BASTA – YOBO – BELAN
15 / HALFPENNY / ARMITAGE
L’Angleterre, la NZ et l’Afrique du sud ont alignés des ouvreurs de l’âge de SEUTENI lors des derniers matches.Alors il faut arrêter de dire qu’il est jeune, s’il est bon il faut essayer de l’enquiller. en rotation avec Giteau.
Je suis bien content de m’etre trompé, j’avais dit qu’on allais charger et franchement super match des minots, et sans le pechou on aurais meme pu ramener mieux
Bravo a nos jeunes, maintenant un victoire contre oyo et on est bien :yes:
curieux de voir qui va être le 9 sous l’ère dominguez
l’ancien 3ème 9 du BO (derrière le yach et dupuy), le 3 ème 9 de montpellier ou Meric
impressionnant ce gamin et en plus il a le regard et les gestes du patron, le départ de mignogni pour LOU est une véritable aubaine pour lui
escande a montré hier un bon jeu au pied mais dans le jeu il a été médiocre, ainsi que fresia qui ne sait plus se tenir en mêlée
Oui, Méric m’a impressionné quand il est rentré.
Meric tres bien il faudrait lui donner plus lde temps de jeu mais escande a ete bon aussi seuteni va etre un crack il est tres solide sur les impacts tres bon jeu au pied de deplacement meilleur que celui de micha enfin au placage il est pas manchot
Gorgodze est une momie il ne fait plus de match en integralite castro coute 6 pts les joueurs d avenir qu il faut absolument securiser sont chila chiocchi mikau meric yobo seuteni et tuisova avec ceux la encadres par halfpenny habana bruni vermeulen etzebeth et malherbe je crois qu on peut perenniser pdt qque temps le rct au sommet pour jouer les 1 ers roles