Toulon – Bayonne: Méfi des Basques ! (BDM)
Toulon – Bayonne: Méfi des Basques ! (BDM)
Le jeudi 12 août 2010 à 21:57 par David Demri
Publicité
Premier round du Championnat ce vendredi soir à Mayol face à un Aviron Bayonnais new look.
C’est reparti pour un tour !
Lorsque les deux équipes pénétreront sur la pelouse de Mayol vendredi vers 18h57-18h58, ce sera pour le coup d’envoi de la saison 2010-2011.
Une saison que Toulon et Bayonne appréhenderont de manière différente.
Si le RCT a finit sa saison passée sur une demi-finale et une Finale d’Amlin Challenge, Bayonne a fini relégué en Pro D2. Les pensionnaires de Jean-Dauger n’ont du leur salut qu’à la rétrogradation financière de Montauban. Une « saison de merde » d’après les propres mots du Président Salagoïty qui ne veut pas l’oublier mais « s’en servir pour rebondir ».
Pour rebondir, Christian Gajan – arrivé en fin de saison dernière – a été confirmé à son poste de Manager et s’appuie désormais sur Thomas Lièvremont pour les Avants et Frédéric Tauzin qui s’occupe des Arrières.
Côté terrain, le Manager Bayonnais a pu recruter des Joueurs à son « gout » : une dizaine de recrues expérimentées avec l’incorporation de Jeunes éléments prometteurs.
Avec l’arrivée de Benjamin Boyet, l’Aviron espère avoir enfin trouvé l’homme clé à un poste où les Joueurs se sont succédé depuis plusieurs saisons (notamment Sébastien Fauqué en fin de saison dernière). L’ancien Berjallien semble avoir déjà trouvé ses marques au sein de l’attaque bayonnaise.
Niveau paquet d’avants, Bayonne a également fait fort en enrôlant le seconde ligne All Black Troy Flavell qui se morfondait quelque peu dans le Championnat Japonais et le pilier Clément Baïocco (qui a failli être Toulonnais). Nous retrouverons également Tonga Lea’Aetoa qui n’avait jamais vraiment réussi à s’imposer dans le pack Toulonnais la saison passée.
Pour la cohésion et le projet de jeu, les Joueurs ont repris le chemin de l’entrainement le 7 juin. Deux mois de préparation pour en découdre avec, déjà, la « tête à Toulon depuis un long moment ». Deux mois ponctués par un stage à Saint-Lary (en plein durant les Fêtes de Bayonne, ce qui a fait dire à Philippe Saint-André : « Ils n’ont pas fait les fêtes de Bayonne, ça veut dire qu’ils ont faim et que ce sera difficile » !!!) et deux matchs amicaux : l’un contre Bourgoin (victoire 43 – 24) et l’autre contre les Saracens, finaliste la saison passée du Championnat d’Angleterre, match également ponctué par une victoire 27 – 17.
Lors de ce match, les Bayonnais ont aligné une équipe présentée comme « proche de celle qui pourrait être alignée à Toulon ».
Et, effectivement, l’équipe pour Toulon est la suivante : Peyras – Gerber, Lacroix, Mazars, Huget – (o) Boyet, (m) Audy – Puricelli, Haare, Bernad – Boutaty, Linde – Boyoud, Roumieu, Iguiniz. (Remplaçants: Héguy, Laffond, Avril, Filipo, Marmouyet, Garcia, Gower, Lagain).
Manqueront donc à l’appel, outre Pépito Elhorga déjà touché aux adducteurs, Troy Flavell (ischio-jambiers), Rémy Martin (légère entorse accromio-claviculaire à l’épaule) et le Sud Africain Joe Pietersen (adducteurs)…
Alors si Christian Gajan est franc et prévient qu’il « ne va pas jouer la comédie » et qu’il veut « être au moins dans les huit premiers », son homologue Toulonnais n’en pense pas moins : « C’est une équipe féroce et qui a vraiment envie de prouver qu’elle mérite le Top 14 et qu’elle mérite de finir dans le Top 6 ».
Côté certitudes, après le match contre les Anglais, Thomas Lièvremont est « sûr (…) qu’au niveau de la vitesse, des impacts physiques nous sommes à peu près dans les conditions que l’on va rencontrer à Mayol pour l’ouverture du championnat. Des conditions que l’on connaît. Mais je pense que les Toulonnais sont plus au point tactiquement et techniquement. On avait besoin de travailler la défense, on est rassuré ».
Pour Toulon, la semaine se déroule à huis-clos.
La sortie en demi-teinte face au Stade Français Paris jeudi dernier a quelque peu irrité PSA et son Staff. Notamment sur les tâtonnements offensifs entrevus (le jeu au pied par-dessus la défense parisienne inversée par exemple ou le fait que les Toulonnais aient péché dans la finition) ou sur l’indiscipline de la seconde période. Le Rugby « barbarians » joué la semaine dernière avec des passes impossibles a donc été remisé au fond des vestiaires gardés par Gilles Panzani. Face aux Bayonnais, le Président délégué au Sportif a déjà prévenu qu’il allait falloir « améliorer le niveau de jeu » en étant « très bons » et « bien plus agressifs ».
Si les Joueurs touchés face aux Parisiens (Dean Schofield, Fabien Cibray, Matt Henjak et Mafi Kefu) seront pleinement opérationnels, Jonny Wilkinson (touché à l’épaule face au Racing Métro) et Pierre Mignoni (sans parler de Jean-Philippe Genevois et Rory Lamont) manquent à l’appel.
A Toulon de bien commencer la saison, histoire de confirmer le statut qu’on veut bien lui prêter.
JJG
Publicité
Comments are closed.
Bonjour, ce serait cool qu'en dessous du décompte du temps des matchs à venir tu mettes la chaine télé qui retransmet le match (canal + ou rugby + ou france 4). Sinon sais tu sur quelle chaîne il va etre retransmis ce soir? Merci de ta réponse par vanace.
Johanna