Toulon se rend à Clermont avec plein d’espoirs
Toulon se rend à Clermont avec plein d’espoirs
Le samedi 16 mai 2015 à 10:50 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Meric, Belleau, Seuteni… Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais dimanche soir ces (jeunes) hommes défendront les couleurs du RCT, sur la pelouse de Marcel-Michelin face à Clermont. Habitués aux joutes du championnat Espoir (l’équipe de Toulon est qualifiée pour les demi-finales), ces garçons vont plonger pour la première fois dans le grand bain du Top 14. Un choix annoncé depuis la semaine dernière par Bernard Laporte. Et le manager toulonnais n’a pas changé son fusil d’épaule, même si une place dans les deux premiers n’est pas encore assurée pour son équipe. « On a besoin de faire souffler les anciens, mais cela nous permet également de procéder à une large revue d’effectif. Mais c’est une équipe qui tient la route », assumait-il ce vendredi.
Seuteni: « C’est un vrai cadeau pour moi »
Arrivé l’été dernier, Ulupano Seuteni fait partie des heureux élus et va connaître sa grande première « chez les grands« . L’arrière australien polyvalent avait participé aux matchs amicaux de l’été, avant de poursuivre sa formation avec les jeunes pousses des triples champions d’Europe. Une aubaine pour lui. « C’est un cadeau pour moi. Ce n’était pas attendu, mais avec les blessés je vais avoir une chance », se réjouissait-il en conférence de presse. Dimanche, il devrait être aligné au poste de demi d’ouverture, alors qu’il évolue plutôt à l’arrière avec les Espoirs. « J’ai fait mon premier match en 10, mais c’était compliqué car je ne maitrisais pas la langue », expliquait le protégé de Matt Giteau et Drew Mitchell.
S’il a fait des progrès en français, il devrait également voir sa tâche facilitée en étant associé notamment à Habana, Smith et Tuisova. De quoi le libérer et lui permettre d’étaler les qualités aperçues l’été dernier. « C’est quelqu’un de costaud, qui doit prendre confiance. Il nous avait impressionné au stage de début de saison par sa grosse technique individuelle. Et je suis convaincu que son poste d’avenir est ouvreur ou premier centre. C’est le moment. Il va avoir 21 ans, ce sont des garçons qu’on doit voir », analysait Laporte.
Yobo: « Si cette équipe « bis » arrache un résultat… »
Aux côtés de Seuteni, Jimmy Yobo ferait presque figure d’ancien. L’ancien aurillacois sera titulaire au centre pour sa cinquième participation à un match avec le RCT et sa deuxième titularisation de la saison. « Tout est du bonus et du bonheur pour moi », assurait le centre français de 22 ans. Et de poursuivre: « L’équipe Espoir fait une bonne saison, on félicite des joueurs mais le groupe en lui-même. Cela montre que le RCT ce sont des stars mais également tout un ensemble, notamment avec les jeunes ».
Ces jeunes ont donc des étoiles plein les yeux avant de se rendre en Auvergne. Même si ce match pourrait prendre des allures de cadeau empoissonné face à une équipe de Clermont qui sera certainement très remontée. Si le huit de devant n’est pas anodin côté Toulon, le RCT n’est pas à l’abri de repartir de Michelin les valises pleines. « C’est une chance pour nous de jouer un tel match. Qu’est-ce qu’on a perdre ? On a tout à gagner. Si cette équipe « Bis », comme on est présenté, réussit à arracher un résultat, on en parlera… » , balaie Yobo. La pression du résultat est donc plus du côté de Clermont. Une bonne nouvelle pour les espoirs qui pourront jouer libérés.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
1 Commentaire
Avec plein d espoirs et d espoir