Franck Azéma et Clermont ne comptent rien lâcher en Top 14
Franck Azéma et Clermont ne comptent rien lâcher en Top 14
Le vendredi 15 mai 2015 à 15:55 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
» Je pense qu’il ne faut pas l’oublier, mais on ne peut pas rester là-dessus non plus et traîner ça comme un boulet. C’est comme ça, on a perdu cette finale, maintenant il faut basculer sur le championnat »
Depuis l’après-match de Londres, Franck Azéma conserve une rage intérieure née de la défaite face à Toulon, et de la contre-performance de son équipe ce jour-là. Avec des joueurs sur la même longueur d’onde et qui cultivent cette même colère, l’entraîneur clermontois croit en les chances de son groupe de clore la saison en beauté. Lui n’oubliera pas cette finale perdue, on peut jurer que ses joueurs non plus, mais tous doivent tenter de transformer cette frustration en motivation.
» C’était important d’avoir un comportement entreprenant, de montrer qu’on avait du tempérament, ce dont je ne doute pas. Maintenant il faut que l’on soit consistant sur la continuité, et que l’on affiche la même envie et la même détermination à chaque match »
Avant le déplacement à Grenoble, Azéma et ses hommes étaient dans l’expectative. Dans un contexte délicat face à une équipe proche de la relégation, une semaine après la finale perdue, nul n’avait de certitudes sur le comportement de Clermont. Satisfait de la réaction de son groupe, le coach clermontois ne s’arrête pas à ça. Et après la réactivité, il réclame de la continuité. Tout en soulignant les valeurs affichées à Grenoble, Azéma espère voir autant de cœur et d’engagement dimanche face à Toulon, et pour les matches qui suivront.
» Aller directement en demi-finale, ce n’est pas une fin en soi. Si c’est juste ça l’objectif… »
Comme depuis le début de la saison, Azéma affiche clairement ses ambitions. Clermont a les cartes en mains après sa victoire à Grenoble, très bien. Clermont a la chance de jouer dimanche, en clôture de cette avant-dernière journée, en connaissant les résultats de ses poursuivants, tant mieux mais qu’importe… Pour le coach clermontois, l’objectif est le titre, quel que soit le parcours pour y arriver. Mathématiquement assuré de disputer les phases finales et en très bonne voie pour jouer au pire un barrage à domicile, Clermont ne doit se préoccuper que de son jeu et son comportement. Barrage ou demi-finale directe, Azéma n’affiche pas de préférence. La seule chose qui compte est d’atteindre une deuxième finale cette saison, pour se racheter.
» J’ai la chance d’avoir tout l’effectif à disposition pour une seule compétition. Il faut que tout le monde soit prêt à répondre présent pour ces matches-là »
Profitant d’un calendrier qui laisse aux plaies européennes le temps de cicatriser un peu, le coach se sert de ces derniers matches de saison régulière pour tenter de travailler sur les secteurs défaillants en finale européenne, et remet tout le monde progressivement en selle. Il a fait tourner à Grenoble, et devrait poursuivre ses rotations jusqu’à la fin de la saison. Selon les personnalités, les joueurs ont souffert à des degrés différents de la défaite à Twickenham. Entre travail psychologique, et remise sur pied des blessés comme Cudmore, Azéma a la chance de pouvoir gérer à loisir son groupe. Même si l’annonce à venir mardi de la liste de 36 joueurs pour préparer la Coupe du Monde perturbe probablement certains des internationaux clermontois…
» Il a des difficultés à revenir parce que ça fait six semaines qu’il n’a pas pu vraiment s’entraîner. Il n’a pas tapé du tout, et doit retrouver ses sensations dans les tirs au but, la longueur de son jeu au pied, et surtout l’intensité physique. Mais sur l’animation du jeu et l’implication en défense, il est irréprochable. Plus on va avancer, plus il va retrouver des automatismes «
Proche de ses joueurs, Azéma est monté au créneau pour défendre son ouvreur Camille Lopez qui traverse une période délicate. Fautif sur la dernière action du match à Twickenham, dans l’ensemble plus aussi performant qu’avant le Tournoi des Six Nations, l’ouvreur international fait partie de ces joueurs qui doivent aussi gérer l’imminence de l’annonce du groupe France. Avec la blessure de Brock James, Lopez est appelé à jouer un grand rôle dans la fin de saison de Clermont, et son entraîneur le protège. Revenu à Castres il y a trois semaines sans vrai entraînement dans les jambes, titularisé à la dernière minute en finale, Lopez doit tenir la baraque malgré les circonstances. Et pour son entraîneur, l’enchaînement des matches devrait lui permettre de retrouver le rendement qu’il avait il y a quelques mois, lorsque Lopez provoquait l’extase générale.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
3 Commentaires
Pour l’instant Azema a lâche la coupe d’Europe
Ils ont oublier dans le titre: ( sauf en finale!!!)
Ils en causent surtout un peu trop en ce moment , je pense . ( encore pas tout à fait enlevé , ce pti boulet quand même ! ) HEIN !!.. Car ce Bouclier là cette année , il va falloir quand même s’arracher pour aller le chercher . Et bien malin qui aujourd’hui , pourrait déjà s’en croire le propriétaire . Mais bravo tout de même aux ‘Jaunards’ pour leur belle détermination .