Une équipe Toulonnaise remaniée face à des Clermontois en colère
Une équipe Toulonnaise remaniée face à des Clermontois en colère
Le vendredi 15 mai 2015 à 10:59 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
LES HOMMES REVANCHARDS CONTRE RÉSERVISTES
Première certitude, ce remake de la finale européenne 2015 ne comportera pas tout à fait les mêmes belligérants, et surtout du côté toulonnais. Car entre les mises au repos (Giteau, Bastareaud, Chiocci, Guirado, Hayman, Botha, Williams, S. Armitage, Masoe, Fernandez-Lobbe, Tillous-Borde) et les blessures (Michalak, Smith, Hernandez, Wulf) le manager Bernard Laporte devra se passer des services d’environ quinze joueurs. À l’heure où nous écrivons
ces lignes, Bryan Habana, placé à l’arrière, serait le seul titulaire de la finale à débuter face à Clermont qui, à la différence du RCT, alignera une bonne moitié du XV de départ de la finale au coup d’envoi, ainsi que les remplaçants qui s’étaient illustrés à l’image de Thomas Domingo et Ludovic Radosavljevic.
L’ÉTAT D’ESPRIT DES CLERMONTOIS EN COLÈRE
Cette seconde défaite en finale européenne a piqué les Clermontois au plus profond d’eux-mêmes, à commencer par le manager Franck Azéma qui, quelques jours après cette nouvelle désillusion évoquait une « colère » en ces termes : « Moins elle cicatrisera, mieux c’est. » Le message est clair. Pour peu, on jurerait qu’elle va devenir le principal levier de motivation des Clermontois en cette fin de saison. Mais attention : elle doit également être canalisée : « S’en servir dès dimanche contre le RCT ? Toulon est bien conscient que ce n’est pas une demi-finale ou une finale. Nous, c’est un match de championnat, ce n’est pas une finale de Champions Cup. Il ne faut pas tout mélanger. » Peut-être… reste que le manager clermontois veut que cette saine colère se diffuse bien au-delà de son groupe, et gagne tout le peuple jaunard qu’il a piqué au passage : « J’aurais préféré rentrer sous les sifflets que sous une haie d’honneur à l’aéroport. Je sais qu’on a le meilleur public de France mais il y a des moments où il faut dire les choses. On n’a pas été bons sur cette finale, on ne méritait pas de la gagner, on ne mérite pas d’être applaudis. » De leur côté, les réservistes varois ont deux missions : la première, prouver à Bernard Laporte qu’ils méritent mieux que ces rôles de doublures, comme Bruni, Gorgodze, Burden et Tuisova l’ont fait à La Rochelle il y a trois semaines. La seconde, capitale, est de ramener des points de ce déplacement. Car le bonus offensif oublié contre Castres pourrait coûter cher, d’autant que les cas d’égalité avec Toulouse et Clermont sont défavorables au RCT.
L’ENJEU UN BRENNUS SINON RIEN
Soyons clairs : l’enjeu de cette rencontre n’est pas d’une finale européenne. Mais ce remake de Londres 2015 peut valoir son pesant d’or dans la course à la qualification directe. Tout simplement parce que le Stade toulousain et le Stade français ne comptent plus qu’un et deux points de retard sur l’ASMCA, second. Mais surtout parce que les Clermontois n’ont plus que le Bouclier de Brennus pour concrétiser leur bonne saison par un titre. La pression est donc sur leurs épaules… pas sur celles des Varois qui, eux, ont déjà réussi leur exercice en décrochant trois titres européens de suite.
LES STATUTS TOULON EN OUTSIDER
À Londres, le double champion d’Europe de l’époque partait logiquement favori. Mais cette fois, les rôles sont inversés : en alignant une équipe très proche de son XV majeur et dopée à la réaction d’orgueil, Clermont fait bien figure d’ogre face au triple champion d’Europe qui, gestion d’effectif oblige, se présentera à Michelin avec une équipe remaniée. Les rôles sont distribués, les acteurs fin prêts. Reste à écrire le scénario. Et celui-ci s’annonce palpitant, si l’on en croit Virgile Bruni : « Les Clermontois seront certainement animés par un esprit revanchard mais nous, on ira là-bas pour y réaliser un résultat. Chaque chose à sa place. La Champions Cup, c’est terminé. C’est super, on a gagné, mais c’est du passé. Il faut penser à la suite. » Et elle s’annonce passionnante…
Source: Midi Olympique
Publicité
5 Commentaires
Remake de la Finale Européenne ??? Faut pas qu’ils s’emballent les Jaunards simplement un Match ( Important ) de Top 14 . Comme la dit Orioli même s’ils gagnent Dimanche ils ne seront PAS CHAMPION D’EUROPE !!!
Allez Toulon ! Tous derrière nos joueurs ! Envoyé vous comme des fous et après on verra ! :yes: :yes: :yes:
J’ai quand même peur de la belle fessée… faudrait éviter l’humiliation.
L’état d’esprit de Franck Azema n’est pas le bon je pense, les joueurs vont avoir la rage mais sa peut leur jouer des tours ! Nous on va y aller tranquille avec les espoirs et les remplaçants c’est eux qui auront la pression et ça peut jouer en notre avantage.., moi jpense quon peut gagner.. Faut y croire et Bernie à mon avis va vouloir gagner on y va pas en vacances loin de la !
Alors que j’étais très indécis avant maintenant je suis plus que favorable à désigner le champion de FRANCE à la fin de tous les matchs de championnat et arrêter les phases finales. Cela évitera les matchs qui ne veulent rien dire avec des équipes bis et des matchs qui peuvent arranger certains. Cela ne veut plus rien dire et en plus pour les supporteurs qui payent un abonnement qui n’est pas donné on assiste quelquefois à des matchs avec des joueurs qu’on n’attendait pas. Et enfin cela serait plus logique comme au foot par exemple. Cela récompenserait la régularité.
arretons les commentaires ok !!!! le staff a pris leurs decisions donc ont verra bien l apres match ont fera les comptent pour moi les comptent sont deja fait !