Leigh Halfpenny: « J’ai pris plaisir à brandir la Coupe pour la présenter aux supporters »
Leigh Halfpenny: « J’ai pris plaisir à brandir la Coupe pour la présenter aux supporters »
Le jeudi 14 mai 2015 à 12:53 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à Var-matin, l’arrière Toulonnais Leigh Halfpenny est revenu sur le titre Européen remporté par le RCT il y a deux semaines.
Il rappelle qu’il s’agissait d’un de ses objectifs personnels. Extrait:
« Gagner ce titre était l’un de mes objectifs personnels et c’est un grand privilège d’avoir participé à ce triplé Européen qui marque l’histoire du RCT. Quand tu joues pour la sélection, tu veux gagner le Tournoi des Six-Nations, faire le grand chelem ou grand la Coupe du monde. En club, tu veux gagner le championnat et la Coupe d’Europe. Que ce soit avec l’une ou avec l’autre, gagner et atteindre le but que tu t’étais fixé en début de saison procure le même plaisir. Représenter son pays reste le plus grand honneur que peut connaître un joueur de rugby d’où qu’il soit. Mais comme je l’ai dit, l’investissement et la satisfaction sont les mêmes. »
Le Gallois explique ne pas regretter d’avoir pris la décision de rejoindre le RCT, même si celle-ci n’a pas été facile à prendre. Extrait:
« Prendre la décision de quitter le pays de Galles pour venir jouer en France a été difficile. Aujourd’hui, je pense que c’était une bonne décision car à ce stade de ma carrière, j’avais besoin d’un nouveau challenge. Toulon m’a offert l’opportunité de gagner des titres car c’est un club très ambitieux, mais aussi de m’entraîner et de jouer avec des gars qui ont connu le succès au plus haut niveau. Cela m’a permis de m’améliorer et d’apprendre à leurs côtés. »
Par ailleurs, Leigh Halfpenny évoque ses entraînements du jeu au pied aux côtés de Jonny Wilkinson et Neil Jenkins, deux monuments du rugby. Extrait:
« Apprendre de Neil Jenkins comme de Jonny Wilkinson, deux des meilleurs buteurs de l’histoire du rugby est juste incroyable. J’adore travailler avec Jonny. Il m’a appris quelques trucs et m’a fait progresser dans mon jeu de passe et mon agilité. Il m’a beaucoup fait travailler mon jeu du pied gauche, ma passe côté gauche et la passe après contact. J’ai fait pas mal d’heures supplémentaires pour m’améliorer. »
Le joueur du RCT précise toutefois qu’il tenait à conserver son geste de buteur. Il est l’aise avec celui-ci. Extrait:
« Je suis à l’aise avec mon geste. J’ai trouvé la bonne technique et la bonne routine alors je ne veux pas en changer. J’ai juste besoin de répéter et répéter encore le même geste pour maintenir mon niveau technique. Jonny mentalise une canette, mais moi je m’imagine un troisième poteau au milieu des deux autres. J’essaie de viser ce poteau imaginaire car ça permet de réduire la taille de la cible. Si j’arrive à atteindre cette zone, ma marge d’erreur est plus faible. »
Leigh Halfpenny se remémore ensuite la transformation ratée lors de la finale Européenne face à Clermont. Il avoue s’en être voulu énormément. Extrait:
« Je sais ce que j’ai fait de mauvais lors de ce coup de pied. Sur le moment, j’ai été très en colère envers moi-même car cette pénalité était capitale. J’ai eu l’opportunité de distancer Clermont au score et récompenser le travail des gars. Heureusement, ça n’a pas eu d’incidence, et quand Bryan Habana a capté le ballon, on est devenu champions d’Europe ! Je me disais: ‘S’il vous plait, faites que Clermont ne marque pas, gardez le ballon !’ Mais bon, le caractère du groupe nous a permis de rester devant jusqu’au bout. »
A Toulon, Leigh Halfpenny s’efforce de donner le meilleur de lui même. Extrait:
« Mon ambition était juste de venir ici et de donner mon meilleur. Il y a beaucoup de concurrence à chaque poste, y compris au mien. Cette compétition m’a poussé à progresser. Tous les joueurs à l’entraînement je m’efforce d’être un meilleur joueur. Je me suis également imprégné d’une nouvelle culture, d’une nouvelle langue, j’aime ça. On travaille très dur tout au long de la saison et quand vous avez le sentiment que tout ce travail paye, vous avez juste envie de profiter de ces moments-là. Samedi, j’ai pris plaisir à brandir la Coupe pour la présenter aux supporters et vivre ce moment à fond. J’étais juste heureux d’être sur le terrain avec l’équipe et les copains et partager ce moment avec les fans qui sont derrière nous toute l’année. »
Publicité
5 Commentaires
Et c’est pas fini! !!
Et c’est pas fini! !!
Et dire que certains doutaient de son recrutement … avec une demie saison jouée je pense qu’il a fait taire tout le monde … après oui c’est dommage qu’on ne le pas tout le temps a cause de ses sélections mais bon s’il était mauvais on l’aurait tout le temps justement
– MERCI pour nous LEIGH ! , pour ton objectif réussi .
– Ne jamais regretter ses décisions , surtout avec le RCT 😉 et tu nous le prouves plus que jamais .
– Tu as eu la chance de travailler avec les deux plus grands maîtres de la planète ‘buteurs’ nous en sommes fiers pour toi . :yes:
– Plus ton talent perso , l’on n’en constate les justes résultats encore aujourd’hui , + tes progrès persos futurs à venir.
– Pas de culpabilité inutile , car tu en rateras beaucoup d’autres des transformations , sur le restant de ta carrière . Et nous , nous t’en voulons pas pour autant .
– Et que tu donnes de ton meilleur : , personne n’en doutera non plus . Le RCT ne s’est pas trompé de recrutement , car il le savait déjà .
– MERCI LEIGH , pour tout ce que tu nous offres et va encore nous donner de ton meilleur :yes: :inlove:
Il a tellement les crocs pour gagner qu il en perd 2 dents lol Merci pour tes pestations LEIGH