De son histoire, le RCT ne s’est jamais imposé à Marcel Michelin
De son histoire, le RCT ne s’est jamais imposé à Marcel Michelin
Le mercredi 13 mai 2015 à 15:06 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Retrouvez en quelques chiffres la présentation du Rugby Club Toulonnais avant la 25ème journée de Top 14. Vous y apprendrez notamment qu’ils possèdent la meilleure attaque du championnat, qu’ils ont pris des points lors de tous leurs matches depuis le début 2015 (à l’exception de la réception de Toulouse) et qu’ils ne se sont jamais imposés de leur histoire en Auvergne. En chiffres…
Jamais dans leur histoire, les Toulonnais ne se sont imposés en Auvergne ! Le RCT n’a jamais gagné au Michelin. Depuis leur premier match en 1936 et en 25 rencontres, jamais les Varois ne sont parvenus à gagner au Michelin. Clermont l’a emporté 24 fois pour un seul match nul concédé en 1973 (16-16).
1 seule équipe a réussi à priver les Toulonnais de point depuis le début de l’année 2015 : le Stade Toulousain qui s’est imposé sur la pelouse du stade Vélodrome 24 à 34. En dehors de ce faux pas les Toulonnais ont pris des points à chacune de leurs rencontres : 5 victoires, 1 victoire bonifiée, 3 défaites bonifiées.
6 points : c’est l’écart moyen entre les deux équipes lors des 4 dernières saisons au Michelin. Les rencontres entre l’ASM et le RCT ont pris l’habitude d’être serrées et disputées. Depuis 4 saisons, les Varois sont parvenus à ramener le bonus défensif d’Auvergne, jamais la victoire.
7 matches de Top 14 et 284 minutes de jeu (soit l’équivalent de 3.5 matches) pour Bakkies Botha, le seconde ligne Springboks. Très peu utilisé sur les phases qualificatives du championnat, la poutre du pack du RCT a, en revanche, participé à 8 des 9 matches de la campagne européenne de son équipe.
11 joueurs ayant participé à la Finale de la Coupe d’Europe face à Clermont, il y a 15 jours, alignés, la semaine dernière à Mayol, face au Castres Olympique. Seuls les Springboks Smith, Botha, Habana et l’argentin Hernandez n’ont pas été alignés par Bernard Laporte. Côté clermontois, le choix inverse avait été fait car ils n’étaient que 6 au coup d’envoi de la rencontre face à Grenoble.
13 essais pour David Smith, l’ailier samoan du RCT qui est le meilleur marqueur du championnat de France devant le Grenoblois Alipate Ratini (10 essais). Auteur d’un quadruplé face à Brive, lors de la 19ème journée, ce redoutable finisseur est soumis à une rude concurrence à son poste où ils partagent le temps de jeu avec Bryan Habana (5 essais en 7 titularisations) et Josua Tuisova (3 essais pour 2 titularisations à l’aile gauche).
14 cartons jaunes et aucun rouge ! Les Toulonnais sont les plus disciplinés du championnat. Même s’ils ont reçu plus de cartons jaunes que les Clermontois et Toulousains, ils n’ont jamais eu de joueur expulsé et ont donc joué moins de temps que les autres en infériorité numérique. Sans surprise, les 3 équipes en tête au classement se retrouvent en tête des équipes les plus disciplinés…
17 des 20 derniers essais toulonnais ont été marqués par des trois-quarts.Dominateurs devant, les hommes de Bernard Laporte, utilisent leur puissance pour concentrer les défenses et ménager des espaces pour leurs redoutables finisseurs (Smith, Tuisova, Mitchell ou Habana) sur les extérieurs.
74 essais inscrits par le RCT qui est la meilleure attaque du championnat de France soit plus de 3 essais en moyenne par match disputé cette saison. Ils sont aussi ceux qui ont marqué le plus de points cette saison avec 675 points marqués, loin devant Bordeaux (641 pts) et Clermont (579 pts).
1536 minutes de jeu en championnat pour Drew Mitchell, l’ailier australien et bourreau des Clermontois lors de la dernière finale européen où il avait slalomé dans la défense auvergnate. Avec 21 participations dont 19 titularisations (pour 6 essais marqués), il est le joueur toulonnais le plus utilisé en championnat cette saison.
Source: asm-rugby.com
Publicité
21 Commentaires
La penalite imaginaire contre Giteau n’est pas etrangere a cette stat…
Oh que oui :yes:
J’allais le dire
Clermont pleurera de nouveau dimanche soir car ont va les battre et avec dans nos valises 6 espoirs 😀
Lol
Faut pas rêver
Moi je pense que lon va se prendre +15pts car on fait l’impasse surce match que l’on pourrait gagner avec nos titulaires. ..et en cas de victoire prendre oyo avec nos espoirs à mayol…on la fait a l’envers et j’ai peur de la conclusion. …les autres nous ferons pas de cadeaux
« Mieux vaut un tien que 2 tu l’auras. »
S’imposer à Clermont est une mission quasi impossible même avec les titulaires.
Quant à battre Oyo avec les espoirs c’est aussi loin d’être gagné.
Dans ce sens, on « assure » presque une victoire, on évite un gros match aux cadres, et on garde toutes nos chance de finir 1er ou 2ème.
Et au pire on joue les 1/4 à domicile…
Toulon n’a jamais gagné à Clermont. Quand Coeur toulonnais dit que le RCT va là-bas avec » 6 espoirs dans les valises », il va s’en trouver qui ne vont pas manquer de demander ce qu’il y aura dans les valises au retour
Après bon nombre de supporters réclame à corps et à cris des espoirs dans l’équipe et quand il y en a ça critique aussi. Faudrait savoir. Quoiqu’il en soit on va prendre une valise c’est sur mais ce n’est pas grave car on sera la quand ça comptera. Je
Je vous trouve bien négatif avec notre équipe!!
Car on peut arriver a quelque chose a clermont épicétou 😛 😛 😛
normal il est farci… 😎 :evilgrin: 😎
Ben on verra bien mais c’est mieux d’essayer d’être maître de son destin surtout quand on voie revenir toulouse en trombe…souvenir des castrais..
On verra bien ,ce que je pense sincèrement est que tous ces jeunes vont se défoncer mais a l’impossible nul n’est tenu et a la fin du match ,il faut sortir la tête haute du devoir accompli et qui c’est ? on a tout a gagner sans pression,bonne journée a tous LE TERRIBLE GUERRIER
:reallypissed:
De toute façon si Clermont gagne se sera un simple match retour de top 14 apres on les retrouvera au complet en demi ou finale ? Parce que TOULON
J’ai un meilleur titre pour cet article….
De son histoire, l’ ASM ne s’est jamais imposée en finale d’un championnat Européen et cela, dans n’importe quel stade de l’univers…
De toute manière , déjà impérativement les priver du BO nos bons ‘volcans furieux’ . Ensuite et bien , c’est 4 ou 1 pour nous et l’on s’en contentera avec honneur en plus de ça . A quoi bon se péter le crâne avec nos calculs de roulette Russe . 😉 Après tout , un pti peu d’optimisme fait du bien , MRD :yes:
» De son histoire le RCT ne s’est jamais imposé à Clermont »
Bon ! et bien dimanche ce sera fait !
Ils ont déjà joué le match ( dans leurs têtes ), c’est une preuve de fébrilité.
Et puis, qu’est que j’aimerais que ces » enfoirés » de Rado, et Bardy, qui nous ont pourris verbalement parlant.
Ce Rado, est un mauvais garçon, et je pèse mes mots. Une mentalité exécrable et un complexe de supériorité qui cache ses lacunes rugbystiques.
Ils nous ont pourri? Récemment?
Alors j’annonce une « générale » menée par Gorgod avec un rouge pour Lee et Cudmore. Ca va simplifier les phases finales. 😉
J’y pensait un peu aussi :rotfl: Mais bon , pas trop le moment de se prendre encore des cartons . Il risque d’être surveillé comme le lait sur le feu , ‘Mamouk’ , là bas .
moi j’y crois, même avec l’équipe B ou C, ou je sais pas quoi, j’y crois, s’il y a 6 espoirs temps mieux, la victoire sera encore plus jouissive…pilou-pilou…